lundi , 24 juin 2024
Accueil » IA/TIC » Synthèse des intervenants à la journée du 17 mai 2024 consacrée au thème de l’UIT « Innovation numérique et développement durable »
Synthèse des intervenants à la journée du 17 mai 2024 consacrée au thème de l’UIT « Innovation numérique et développement durable »

Synthèse des intervenants à la journée du 17 mai 2024 consacrée au thème de l’UIT « Innovation numérique et développement durable »

Synthèse des intervenants à la journée du 17 mai 2024 consacrée au thème de l’UIT « Innovation numérique et développement durable »

 

  • Résumé de l’intervention de​​ M.​​ Bertrand Piccard (Explorateur​​ et Environnementaliste Suisse): solutions technologiques pour un développement durable et écologique

image

Vous m'avez demandé de parler du rôle de la science et de la technologie pour la protection de l'environnement en contribuant à réduire le dégagement du CO2.

Si face à la situation écologique actuelle de notre planète de nombreux activistes nous disent qu'il est impossible de changer les choses, nous présents à cette conférence nous sommes tous engagés dans la recherche de solutions technologiques afin de réduire l'empreinte carbone en suivant la volonté des pionniers et explorateurs qui​​ ont toujours​​ affirmé​​ que nous pouvons changer les choses.

Pour comprendre ces​​ volontés, analysons le passé. Déjà lors de l’invention de l’écriture, plusieurs pensaient à l’époque qu’il était impossible de passer du langage parlé à l’écrit. L’invention de l’imprimerie ou de la machine qui remplaça la force humaine ont été également mal accueillies par le passé. Dans le domaine de l'aviation, plusieurs scientifiques affirmaient avant le 20ème siècle avec des preuves scientifiques qu'il est impossible de faire décoller un avion. Il a fallu attendre les frères Wright, qui ont mené des expériences réussies pour assurer une portance avec la vitesse, pour que l'avion décolle pour la première fois au début du 20ème siècle. Ainsi les pionniers nous montrent​​ que parfois ce qui est impossible devient possible.C:\Users\DELL\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.MSO\DC311685.tmp

Aujourd’hui, face à la crise écologique actuelle, nous avons besoin d’innovation technologique pour parvenir à des solutions efficaces et rentables pour tous. Il faut comprendre qu’il est tout à fait possible de concilier économie et écologie.

 

Au sein de notre Fondation Solar Impulse, nous avons actuellement identifié plus de 1 600 solutions technologiques visant à protéger l'environnement tout en étant rentables pour l'entreprise.

Par exemple, lorsque vous avez une maison non isolée, cela vous coûte de l’argent pour la chauffer ou la climatiser. Mais si vous utilisez une bonne technologie écologique pour bien l’isoler, vous devenez plus efficient. Parfois, la consommation énergétique dans ce cas précis peut être divisée par cinq. Nous aurons donc des économies d’énergie. Cela nous permettra d’économiser de l’argent pour investir dans une économie plus écologique. C’est ce que j’appelle l’efficience et la croissance qualitative.

Face à un monde qui pollue beaucoup en gaspillant les ressources naturelles, il est urgent de changer de modèle économique. En effet, les modèles actuels s’appuient sur toujours plus de production et de consommation et parfois sur des salaires relativement bas. Ainsi en changeant de modèle on passe d’une économie quantitative à une économie qualitative et efficiente. Il faut penser à moderniser l'économie en réduisant les systèmes anciens qui consomment beaucoup d'énergie et qui produisent du CO2 et des déchets.

Beaucoup de gens pensent que les énergies renouvelables ne produisent pas suffisamment d’énergie. Mais avec notre projet d'avion solaire, nous avons pu décoller avec moins de puissance certes, mais en réduisant la vitesse.

Nous travaillons actuellement sur un projet d’avion à hydrogène dans le cadre de Climate Impulse. Climate Impulse est la nouvelle initiative environnementale et technologique que je dirige. Ce sera le premier avion à hydrogène à faire le tour du monde sans escale, alors qu'avec l'avion Solar Impulse, nous l'avons fait avec 17 escales. Un tour du monde de​​ neuf​​ jours avec un avion à hydrogène sans émissions de CO2 créera certainement un changement de paradigme.

Soyons tous des pionniers et des explorateurs dans la recherche de solutions rentables et efficientes. Je suis sûr que nous pouvons trouver​​ aussi​​ des solutions écologiques rentables au Maroc. Un pays de jeunesse engagé depuis longtemps dans l’écologie. À bientôt.

 

  • Résumé de l’intervention de Si Mohamed Essaaidi​​ (DG de​​ l’EMSI)​​ : des villes intelligentes durables pour l’accélération des objectifs de développement durable​​ 

image

Dans notre monde en constante évolution, où plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des zones urbaines, la manière dont nous concevons, développons et gérons nos villes aura un impact significatif sur notre capacité à atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Les villes intelligentes offrent une opportunité sans précédent de transformer nos environnements urbains en centres d'innovation, de durabilité et de prospérité. Grâce à l'intégration de technologies avancées telles que l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA) et l'analyse de données, les villes peuvent optimiser leurs opérations, améliorer l'efficacité des services publics et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. L'une des principales contributions des villes intelligentes à l'atteinte des objectifs de développement durable réside dans leur capacité à réduire les émissions de carbone et à atténuer les effets du changement climatique.​​ 

Grâce à des infrastructures intelligentes telles que les réseaux de transport électrique, les bâtiments à haute efficacité énergétique et les systèmes de gestion intelligente de l'eau, les villes peuvent réduire leur empreinte carbone tout en améliorant leur résilience aux chocs environnementaux. Parallèlement, les villes intelligentes peuvent également favoriser l'inclusion sociale et économique en garantissant l'accès équitable aux services de base tels que l'éducation, la santé et le logement. En utilisant des technologies innovantes telles que les plateformes de participation citoyenne en ligne et les applications mobiles pour les services gouvernementaux, les villes peuvent renforcer l'engagement des citoyens et promouvoir une gouvernance transparente et responsable. Cependant, la transition vers des villes intelligentes durables ne se fera pas sans défis. Des questions telles que la protection de la vie privée des données, la sécurité des systèmes informatiques et l'accès équitable aux technologies doivent être abordées de manière proactive pour garantir que personne n'est laissé pour compte dans cette transformation. Ainsi, les villes intelligentes durables sont essentielles pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable. En collaborant étroitement avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les citoyens, nous pouvons créer des environnements urbains qui sont non seulement plus efficaces, mais aussi plus inclusifs, résilients et durables. En investissant dans l'innovation, en adoptant des politiques progressistes et en favorisant la collaboration internationale, nous pouvons créer un avenir urbain où chaque ville joue un rôle vital dans la construction d'un monde meilleur pour tous.

  • Résumé​​ de l’intervention de​​ Si​​ Amine El Rhayour ( Directeur AFD.TECH)​​ :​​ L'intelligence artificielle au service du développement durable : opportunités et défis