dimanche , 1 octobre 2023
Accueil » Editorial

Editorial

La crise énergétique, que nous pensions provisoire et passagère, perdure et s’amplifie davantage, et le déclenchement de certains événements de ces derniers jours, laisse voir que l’énergie est plus que jamais un enjeu stratégique et géopolitique. A tel point que la principale priorité des pays aujourd’hui en matière de l’énergie est la sécurité d’approvisionnement, allant souvent à l’encontre des objectifs de la transition écologique.

Et parce que les télécoms sont tributaires de l’énergie, nous avons retenu, pour le dossier de ce 50ème numéro, ce thème particulièrement intéressant et actuel : l’énergie électrique et les télécoms.

En effet, les réseaux télécoms y compris les divers terminaux consomment de l’énergie électrique sous les diverses formes. Au niveau mondial, si le réseau internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde, derrière la Chine et les États-Unis. Selon le journaliste Philippe Richard expert en nouvelles technologies numérique : l’industrie des télécommunications et Internet pourraient utiliser 20 % de toute l’électricité mondiale d’ici 2025. En cause, l’explosion du nombre de Datacenter, de smartphones et d’appareils connectés. Il ajoute que plus de 150 millions d’emails sont envoyés chaque minute dans le monde, soit la production électrique de 18 centrales nucléaires pendant une heure. Au niveau régional, pas loin de chez nous, par exemple en France, les réseaux télécoms consomment jusqu’à 1% de la consommation nationale et les réseaux mobiles en consomment jusqu’à 70% des 1%. Selon l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms en France) cette consommation nationale d’énergie télécom progresse de presque 5 % par an.

Les grands décideurs, à travers le monde, s’intéressent de plus en plus à des solutions innovantes, tel que l’hydrogène vert comme source primaire d’énergie pour remplacer le nucléaire et les carburants fossiles. Conscients de cette situation, les différents acteurs télécoms, de leurs côtés, au niveau mondial, s’orientent vers des mesures prometteuses pour réduire cette consommation électrique. D’abord, par la modernisation des réseaux : par exemple par l’installation des composants moins énergivores et par une meilleure gestion des antennes des réseaux mobiles. Ensuite, par le partage d’infrastructures qui est un bon levier pour l’économie d’énergie et pour moins de dégagement de CO2 dans la nature. Certains industriels, comme Huawei, ont exposé au GITEX de Marrakech des solutions permettant d’adapter l’utilisation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire aux équipements télécoms.

Et l’acteur principal est le consommateur, qu’il soit un particulier, une entreprise ou encore un état. Tous ces consommateurs doivent être informés d’abord de l’urgence d’agir et ensuite appelés à être sensibilisés pour réduire cet emballement énergétique. Ils doivent agir, principalement, pour la réduction de la consommation de l’énergie, consacrée aux divers terminaux numériques, qui souvent, représente jusqu’à 15% du montant de la facture mensuelle. Fréquemment, plusieurs équipements télécoms et informatiques restent allumés, dans les foyers et les bureaux, jour et nuit. Les organismes en charge de la protection de l’environnement recommandent plusieurs gestes au quotidien tels que la mise en veille ou le débranchement des appareils non sollicités. Ou encore l’adoption du cloud ou l’envoi des courriels qu’en cas de nécessité et uniquement aux destinataires restreints et concernés ; également le désabonnement de newsletters inutiles… toutes ces recommandations et bien d’autres sont saluées partout car elles contribuent à la réduction de la consommation d’électricité chez soi comme au travail.

Pour traiter ce dossier on vous propose un entretien et trois articles :

1- Un entretien avec M. Mounir Kalam, grand acteur télécom en Europe et en Afrique.

2- Le Maroc et les enjeux de l’hydrogène vert par ahmed Khaouja

3- Un article de Youssef Diop consacré aux travaux du chercheur marocain dans le domaine des batteries M. Rachid Yazami

4- Un article consacré à la Gestion de l’Énergie dans le Secteur des Télécoms. Cas de l’opérateur Oorédoo. Par Amélie Leconte

Dans la tribune libre, Ata-Ilah Khaouja reviendra sur une sagesse ancestrale et pourtant actuelle : « les trois singes sages ».

Et bien évidemment d’autres thèmes sont abordés dans les autres rubriques (évènements, médiathèque…).

Pour finir, nous revenons dans l’édition prochaine sur l’intelligence artificielle qui fera le thème du dossier de Lte magazine N51.

Par Ahmed Khaouja Expert de l’UIT.

LTE.ma 2023 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH