samedi , 27 juillet 2024
Accueil » Editorial

Editorial

Neuf années se sont écoulées depuis la première parution, en juillet 2015, du premier numéro de notre revue. A l’occasion de ce neuvième anniversaire, l’équipe de Lte magazine remercie tous ceux qui partagent avec nous cette belle aventure. Au-delà des mers et des continents, que vous soyez lecteurs ou contributeurs, nous vous remercions pour votre fidélité et pour vos retours toujours instructifs. Neuf années se sont écoulées donc, durant lesquelles on a vécu des réalisations importantes notamment dans le digital, les télécoms, l’intelligence artificielle (IA)…

Ou encore dans l’espace et ses divers enjeux, thème majeur et d’une grande actualité pour qui 2024 est une année charnière et à qui nous réservons le dossier de ce 55ème numéro de Lte magazine.

Depuis les années 1950, l’Espace est au cœur de nombreux enjeux : scientifiques, militaires, commerciaux… Et la conquête spatiale, sur fond de Guerre froide, a longtemps fait l’objet d’une forte concurrence entre les États-Unis d’Amérique (USA) et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).  Aujourd’hui, les activités spatiales qui connaissent une croissance exponentielle sont incontournables dans la prise de décision dans divers domaines tels que le politique, l’économique et le juridique. Le nombre d’acteurs, publics et privés, ne cessant de croitre, multiplie les enjeux parfois complexes allant jusqu’à entraver l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique.

Ainsi, de nouveaux lanceurs devraient effectuer leur premier vol, ou l’ont déjà fait et les constellations de satellites et d’autres tendances et technologies promettent de redéfinir la manière dont l’espace sera exploré et exploité. Par conséquent, l’augmentation des débris spatiaux qui font augmenter les risques de collision et les dangers de la pollution générée par le trafic spatial devenu très saturé remettent en cause la viabilité des activités spatiales.

En effet, le nombre de lancement de satellites par les Etats a augmenté ces dernières années et il est passé de 210 en 2013 à plus de 2500 en 2023. Ce qui implique, d’une part, la saturation du trafic spatial et, d’autre part, la multitude des déchets spatiaux. Actuellement, les experts comptent plusieurs centaines de millions de débris d’une taille de moins d’un (01) cm. Mais ces satellites ont aussi permis de multiplier l’utilisation des données spatiales (images de satellites) pour la prise de décision et la résolution de nombreux problèmes socio-économique au profit de toutes les populations du Monde.

Afin de mettre de l’ordre dans ces activités spatiales, garantir une utilisation sure et durable de l’espace extra-atmosphérique, plusieurs institutions spécialisées et compétentes dépendant des Nations Unies, ont vu le jour afin de réguler et légiférer en matière d’activité spatiale. C’est ainsi que, pour garantir une utilisation sûre et durable de l’espace extra-atmosphérique, le Bureau des Affaires Spatiales affilié aux Nations Unies (BASNU/UNOOSA), le Space World Fundation (SWF), le Committee on Space Research (COSPAR), œuvrent pour assurer la sécurité et la viabilité des activités spatiales. Toutes ces institutions émettent des lignes directrices sous l’égide de l’ONU, afin de sensibiliser les états à respecter les mécanismes de gouvernance de l’espace dont les fondements sont basés sur les principes et les résolutions des Nations Unies.

Les activités spatiales sont essentielles pour la société moderne puisqu’elles contribuent à plusieurs secteurs, tels que, la communication, le transport, l’agriculture, la gestion de l’eau, la science des climats, le secteur bancaire… et le succès du Développement Durable au profit de tous les Etats, en particulier les pays en développement, en dépend et exige une coopération Internationale solide et fructueuse.

Selon des études menées par les organisations internationales reconnues dans le domaine de l’économie spatiale, les activités spatiales contribuent à la création d’emplois et peuvent générer des revenus considérables dans différents secteurs industriels, grâce aux investissements publics qu’a connu le secteur spatial depuis les années 2000. Huit (08) Billions USD ont été investi en 2022, dont 47% revient aux Etats Unies d’Amérique (USA) et 4,71 milliards USD d’investissement à l’Afrique.

Rappelons au passage la collaboration de l’Union Internationale des télécommunications (UIT) avec les instances de l’ONU en ce qui concerne l’espace (article 50 de la constitution) et dans le domaine des fréquences (Article 44 de la constitution de l’UIT).

Pour traiter ce dossier de l’Espace, auquel une rubrique sera dédiée à  partir de ce numéro, nous vous proposons deux entretiens et trois articles.  Le premier entretien avec Dr. Riffi Temsamani M. S. spécialiste du Droit et de la Politique de l’Espace et l’autre avec l’astronaute de la NASA M. Daniel Tani. Les trois articles traiteront de :

  • La Gouvernance dans l’Espace par Dr. Riffi Temsamani M. S.

  • La convergence Espace et Internet par Dr. Riad Hartani

  • L’exploit de la Chine qui vient de planter un drapeau sur la Face Cachée de la Lune par Ahmed Khaouja.

Dans la tribune libre, nous vous proposons un article Ata-Ilah Khaouja « Espace Pédagogique ».

Dans la tribune TIC/IA on vous propose tout d’abord un article : « Combler la fracture numérique: exploiter les données grâce au cloud » de NATALIJA GELVANOVSKA-GARCIA (Senior ICT Policy Specialist, World Bank), de CARLO MARIA ROSSOTTO (Principal Investment Officer, IFC) et de VAIVA MAČIULĖ (Digital Development Specialist), article qui synthétise le rapport sur le sujet dont le lien est disponible à la fin de l’article. Aussi dans cette même rubrique on vous ensuite propose aussi la synthèse de l’intervention de Dr. Imane Khaouja au Sommet des dirigeants Télécoms et TIC 2024, organisé par SAMENA le 13 mai à Dubai (EAU). Au passage nous félicitons le PDG de SAMENA M. Bocar pour la bonne organisation de ce grand évènement « The SAMENA Council LEADERS’ SUMMIT 2024, Dubai ». Enfin et toujours dans la rubrique TIC/IA on trouvera dans cette même rubrique TIC/IA la synthèse des deux Sommets mondiaux tenus à Genève. Le premier il s’agit du SMSI 2024 ayant lieu du 27 au 31 mai 2024 et le deuxième de l’UIT sur l’intelligence artificielle qui a eu lieu du 30 au 31 mai 2024. Lte magazine a participé activement à ces deux grands évènements. Ces deux évènements ont lieu en parallèle avec le GITEX Marrakech 24 qui a été aussi une grande réussite pour cette année.

Et bien évidemment d’autres informations enrichissantes du domaine de l’Espace sont abordées dans les rubriques (évènements, médiathèque…).

Ahmed Khaouja expert de l’UIT).

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH