dimanche , 1 août 2021
Accueil » Editorial

Editorial

Grâce à vous, chers lecteurs et partenaires, nous fêtons ensemble ce sixième anniversaire de Lte-magazine. Depuis sa première apparition en juillet en 2015, votre média, support intellectuel et technologique, continue de faire son chemin, dans le monde des télécoms et des TICs, sans cesser d’évoluer et de progresser. Publié d’abord en français et enrichi, depuis, par sa version anglaise, Lte-magazine est aujourd’hui, dans le paysage des télécoms et du numérique, un acteur qui assure, au-delà de la communication, la veille sur la régulation et les avancées technologiques.

A cette occasion chaleureuse, nous remercions donc tous nos partenaires pour leurs soutiens très appréciés et tous les contributeurs pour leurs apports et leurs participations qui enrichissent de jour en jour notre support. Nos remerciements s’adressent également à tous nos fidèles lecteurs qui ne cessent de partager nos contenus : nous sommes très sensibles à tous vos messages d’encouragement. Pour voir la trajectoire de Lte magazine depuis son lancement en 2015 je vous invite à lire l’entretien réalisé par Mohamed Tahar Sbihi.

Dans ce riche numéro on vous propose d’abord, comme annoncé dans Lte magazine N36, un dossier sur l’informatique quantique. La conception de l’ordinateur quantique est une innovation de rupture qui va révolutionner tous les domaines. En effet, l’informatique quantique dépassera largement la puissance de l’informatique classique dans le domaine du cryptage, par exemple. Les capacités qu’offre cette technologie promettent de voir apparaitre de nouvelles applications y compris dans le domaine de la finance. D’ailleurs, plusieurs grandes banques envisagent d’utiliser l’informatique quantique et profiter de ses avantages, alors qu’elle n’est pas encore prête à la commercialisation à grande échelle. Pour mieux comprendre cette technologie quantique on vous propose un entretien réalisé avec, Hassan DAOUD, expert de l’informatique quantique au Maroc et un article de Camille Wong journaliste aux Echos Start en France « comprendre l’informatique en cinq questions ».

L’autre volet de Lte-magazine est consacré aux fréquences utilisées dans l’astronomie et dans la communication entre les sondes et la terre.  En attendant l’avènement des lasers capables de nous assurer de la communication sur de longues distances, nous devons savoir, ce sont des fréquences bien choisies qui nous permettent de télécommuniquer avec les divers engins dans l’espace lointain dont notamment avec les Rovers et les Orbiters sur la planète Mars. Pour ce volet, s’inspirant des travaux de Nacer Chahat, ingénieur télécom au centre de recherche de la NASA, M. Rayan Richard nous propose un article sur les fréquences utilisées pour l’exploration de Mars. Pour mémoire notons que M Chahat est l’un des ingénieurs, ayant participé la conception au succès du survol sur la planète mars de l’hélicoptère Ingenuity.

Dans cet article, notre intervenant évoque la volonté de la NASA de concevoir un nouveau système de communication par laser entre les deux planètes qui serait 10 fois plus rapide que la transmission par ondes radio. Et d’autre part, la volonté de la NASA de confier au privé la gestion des télécoms autour de Mars. En plus de l’article de Richard Rayan, on vous propose un extrait d’un entretien réalisé par Lte-magazine avec l’astronaute de la NASA M. Daniel Tani. Entretien qui nous éclaire sur les fréquences utilisées dans et autour de la station internationale (ISS) et lors du voyage vers la lune.

En relation avec les missions vers la planète Mars, on vous propose dans la rubrique tribune libre un article de Ata-Ilah Khaouja et Ahmed Khaouja, « message d’un martien aux terriens ». Et toujours dans la même tribune on vous propose aussi un article de Ata-Ilah Khaouja qui s’intitule « L’erreur, la cigale et les fak news ».

Enfin, nous tenons à vous informer que le dossier du 38ème numéro de LTE Magazine sera consacré, entre autres à la confiance numérique en plus du dossier concernant la mutualisation de l’infrastructure télécoms passive.

Par Ahmed Khaouja Directeur de PTT Maroc et expert de l’UITv

LTE.ma 2021 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH