lundi , 24 juin 2024
Accueil » Editorial

Editorial

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT), organisme rattaché à l’Organisation des Nations Unies (ONU), célèbre chaque année la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Cette année, pour le 17 mai, le thème choisi sera : « L’innovation numérique au service du développement durable ». L’objectif du choix de ce thème est de sensibiliser tous les pays membres de l’ONU sur l’importance d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en utilisant l’innovation et les technologies numériques.

Le développement durable, rappelons-le, est la marche ou l’évolution socio-économique croissante et progressiste qui permet, à tous les pays, de chercher à répondre aux besoins des humains d’aujourd’hui sans compromettre les ressources des générations de demain. Et d’ailleurs, c’est pour cette raison que l’ONU, déjà en 2015, avait défini 17 ODD ou priorités pour atteindre un développement durable socialement équitable, écologiquement sûr et économiquement prospère, inclusif et prévisible.

D’après l’UIT, les technologies numériques peuvent aider à atteindre 70% des cibles des ODD des Nations Unies d’ici 2030. Cet objectif sera atteint si on réussit à déployer les efforts nécessaires à la réduction des disparités numériques qui entravent l’innovation dans de nombreuses régions du monde.

 En effet, le numérique et les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à accélérer la réalisation de chacun des 17 objectifs onusiens directement, par exemple, par la mise en place de politiques volontaristes propres à chaque pays, ou bien, à travers la contribution des organismes internationaux comme l’UIT. Pour les pays en voie de développement, de leur côté, ils peuvent, en collaboration avec divers organismes internationaux, utiliser, entre autres, le numérique pour la réalisation de chacun des ODD. A titre d’exemple, et grâce au digital, le troisième objectif, inscrit dans les ODD de l’ONU, et qui est consacré à « la bonne santé et au bien-être », peut être réalisé dans les meilleurs délais. Du reste, et à un niveau beaucoup plus généralisé, la transformation digitale de la santé s’est traduite ces dernières années par des actions au quotidien. En effet, de nouveaux outils digitaux et des services numériques, tels que les téléconsultations ou l’échange de dossiers médicaux partagés sont des réalités qui font partie des pratiques habituelles des acteurs de la santé.

Pour souligner l’importance du développement durable et pour faire connaître les conséquences de son poids et de sa portée, le Réseau National des Jeunes Chercheurs en Sciences (RNJCS) a organisé, le 17 mai 2024 à la Bibliothèque Nationale de Rabat, une demi-journée consacrée aux innovations responsables qui ménagent les défis environnementaux et la croissance économique avec la participation de M. Bertrand Piccard Explorateur et Pionnier Suisse en plus de grands experts marocains. Pour traiter ce dossier, objet du thème de l’UIT, nous vous proposons un entretien avec M. Alain Grandjean grand expert dans l’analyse du réchauffement climatique et trois articles :

  • Les Technologies d’information et de communication (TIC) au service des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU article de l’UIT.

  • Les objectifs de développement durable (ODD), article réalisé par Béatrice Héraud, rédactrice en chef RSE chez Novethic (média de l’actualité économique de la transition écologique et sociale).

  • Sous forme d’un article la synthèse de toutes interventions de la journée du 17 mai 2024 organisée à la Bibliothèque Nationale de Rabat.

Dans la tribune libre, nous vous proposons deux articles

  • Le premier d’Ata-Ilah Khaouja : « Tesla ! T’es là ? », où il donnera son regard sur un presqu’accident Teslanesque très récent.

  • Le deuxième de Fayz Youssef : « L’ONU à la croisée des chemins : Obsolescence ou Réforme », sujet d’actualité brûlante en lien avec les événements en cours.

Et bien évidemment d’autres thèmes sont abordés dans les autres rubriques (évènements, médiathèque…).

Ahmed Khaouja expert de l’UIT et Directeur de Lte magazine.

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH