dimanche , 1 août 2021
Accueil » Evénements

Evénements

1-Si Taieb Belkahia nous a quitté à jamais le 12 mai 2021 :

Notre cher ami Si Taieb Belkahia est décédé le 12 mai 2021. Nous sommes tous à Dieu et à lui nous retournons. Nous sommes nombreux notamment dans le secteur télécom à être profondément attristé par la mort de Si Taieb Belkahia Allah Arahmou. Si Taieb Belkahia était un bon exemple du comment un responsable doit être dans une entreprise privée. Si Belkahia était ouvert aux autres avec une écoute toujours positive. Lte magazine présente les condoléances à sa famille, à tous ses amis et particulièrement à ceux d’Orange groupe. Allah Arahm Si Belkahia. Nous rappelons qu’il était Directeur de la zone MENA au sein de Orange Middle East & Africa, après avoir assuré les fonctions de Secrétaire Général et de Directeur Général par Intérim chez Medi Télécom (Orange Maroc). Puisse Allah le couvrir de sa sainte miséricorde et nous plaidons pour que Allah fasse rejoindre Si Belkahia au paradis avec notre cher ami feu Khalid Srir ».

2-Mohammed Benchaâboun a été élu “meilleur ministre africain des Finances” de l’année :

Med Benchaaboun en Jordanie avec Khaouja en 2004

 Le ministre de l’Economie et des Finances marocain M. Mohammed Benchaâboun a été élu “meilleur ministre africain des Finances” par l’African Bankers Awards, organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, le 23 juin 2021. M.Benchaâboun a été distingué notamment pour sa gestion côté finances de la pandémie Covid19. Pour mémoire M Benchaaboun a été Directeur Général de l’ANRT de 2003 à 2008.

3- Un plan pour l’informatique quantique en France : 

Étant donné que l’ordinateur quantique, couplé à l’intelligence artificielle, serait un des enjeux du XXIème siècle, le président français a annoncé, récemment en 2021, un “Plan quantique” à 2 milliard de dollars sur cinq ans, devant mener entre autres à la construction d’un “ordinateur quantique hybride” en 2023. Cette technologie, en cours de développement par les grandes nations, exige une régulation et une éthique selon des experts en la matière.

4-84% des marocains utilisent WhatsApp en 2021 :

 Le système de messagerie WhatsApp est utilisé par 84% des Marocains en 2021 et 79% d’entre eux l’utilisent d’une manière quotidienne, révèle le baromètre des réseaux sociaux du Groupe Sunergia. « Dans le milieu urbain, ce taux monte même à plus de 90% », indique le groupe dans sa cartographie des réseaux sociaux au Maroc en 2021, faisant savoir que WhatsApp se retrouve dans toutes les couches de la population et dans toutes les régions du Royaume.

5-Les véhicules autonomes bientôt autorisés sur les routes du Royaume-Uni ?

Le gouvernement britannique assure qu’il sera bientôt possible de voir des véhicules autonomes sur les routes britanniques. Si une avancée législative peut bel et bien être saluée, elle semble dans les faits suivre le dernier règlement onusien, et le terme de véhicule autonome réfère dans ce cas aux systèmes d’aide au maintien dans la voie avec un dispositif d’accélération et de freinage autonome.

6-   SpaceX et Google s’associent pour développer le réseau Starlink :

SpaceX, la compagnie d’exploration spatiale d’Elon Musk, a annoncé jeudi qu’elle allait faire équipe avec Google pour fournir de l’internet haut débit et des services d’informatique à distance à ses clients, à des entreprises et à des organisations. Selon les termes de l’accord, les stations au sol de ses satellites  Starlink vont être intégrées aux centres de données de Google, afin de faciliter l’accès au cloud (l’informatique à distance) et à internet.

7-   Douze failles Wi-Fi menacent tous les appareils du monde :

Le WIFI est loin d’être parfait en matière de sécurité. Un chercheur a découvert 12 vulnérabilités dans le protocole Wi-Fi. Baptisées FragAttacks, les menaces issues de ces failles permettent de dérober des données ou de prendre le contrôle d’appareils, dont des objets connectés. Certaines de ces brèches sont présentes depuis les années 1990 et concernent tous les appareils.

8-   Vers la création en France d’une agence nationale de lutte contre les manipulations de l’information en provenance de l’étranger : 

“La France va se doter d’une agence contre la désinformation”,

L’agence aura pour objectif de lutter contre les ingérences étrangères dans le monde du numérique et les faux comptes sur les réseaux sociaux. Cette agence sera créée au bon moment car La France va connaître de nombreuses élections dans les prochains mois.

9 -Vaccination au Ghana : des drones pour acheminer les doses:

Au Ghana, un système d’acheminement a été mis en place pour transporter des vaccins par drones. Cela permet d’accéder à des populations isolées. On déterminer le nombre de personnes à vacciner et on indique aux drones les points de livraison.

10-Facebook : suspend Donald Trump de son réseau social pendant deux ans :

Le mercredi 5 mai 2021 l’IFCN (international fake cheiking), admet que le bannissement de l’ex-président sur Facebook était justifié, mais il reconnaît que Facebook n’avait pas à mettre en place une suspension dont la durée est indéfinie. Ainsi, Facebook a réagi en suspendant le compte de Trump sur Facebook pour une durée de deux ans. Pour mémoire rappelons que L’ex-président des États-Unis a été suspendu de Facebook Le 7 janvier 2021, au lendemain de l’invasion du Capitole à Washington.  Rappelons que depuis 2017 Facebook a lancé un programme de fake cheking réalisé par des experts indépendants au sein d’organismes accrédités par l’IFCN (international fake cheking network). D’ailleurs Facebook donne à ces experts les outils pour accéder à ses plates-formes pour réaliser le fake cheking.

11 – La fiscalisation des services offerts par les géants du numériques à travers la Loi française du 24 juillet 2019:

Cette taxation touchera les très grandes entreprises qui font un chiffre d’affaires mondial sur leurs activités numériques de 750 M€ au niveau mondial et un chiffre d’affaires en France de plus de 25 M€. Cette taxe a été fixée à hauteur de 3 % du chiffre d’affaires réalisé en France et s’applique plus particulièrement aux activités de ciblage publicitaire, à la revente des données et aux services d’intermédiation. la taxe des géants du numériques devrait rapporter 650 millions d’euros en 2022.

12- Tourisme dans l’espace : une place d’astronaute à plus de 23 millions d’euros :

Un riche gagnant a payé récemment plus de 23 millions d’euros une place mise aux enchères pour accompagner Jeff Bezos patron de Amazone) dans le premier vol de tourisme spatial de la société Blue Origin prévu le 20 juillet 2021. Comme annoncé le montant de la vente sera reversé à la fondation Club for the Future créée par Blue Origin, destinée à encourager les jeunes à travailler dans le milieu scientifique et spatial. Jeff Bezos, qui va quitter son poste de patron d’Amazon en juillet, avait annoncé début juin qu’il ferait partie du premier vol habité dans la fusée New Shepard avec son frère et le gagnant d’une enchère pour un troisième siège.

LTE.ma 2021 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH