jeudi , 19 mai 2022
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Evénements

1- Hughes annonce une technologie d’antenne à écran plat pour OneWeb.

Hughes prévoit d’annoncer sa technologie d’antenne pour les services OneWeb disponibles d’ici le début de 2023. Hughes Network Systems a présenté avec succès deux nouvelles technologies au salon Satellite 2022 à Washington, DC. Les dirigeants de Hughes ont présenté une nouvelle technologie qui intègre de manière transparente les transports par satellite géostationnaire (GEO) et LTE dans une connexion Internet haut débit unique, fiable et à faible latence pour les consommateurs. Il a ensuite dévoilé sa nouvelle technologie pour les antennes à écran plat orientables électroniquement, y compris un prototype pour fournir des services de connectivité OneWeb Low Earth Orbit (LEO).

2-Citations à propos des nano-satellites :

« Je n’aurais jamais pensé concevoir un satellite de ma vie parce que je me disais toujours qu’il n’y avait que la NASA qui en construisait, mais aujourd’hui, je peux le faire moi aussi dans mon université », expliquait il y a quelques années à l’ESA Marta Hang, assistante du programme CubeSat au centre Mektory de Tallinn.

Roger Walker, qui coordonnait les recherches sur les nanosatellites au Centre technique de l’ESA aux Pays-Bas y va de son explication : « Les ordinateurs se sont miniaturisés avec le temps : on est passé d’un ordinateur qui occupait toute une pièce il y a des décennies à quelque chose qui aujourd’hui, tient dans un téléphone portable, indique-t-il. Dans le secteur spatial, on constate que les composants des satellites se sont miniaturisés de quelque chose de la taille d’une machine à laver à aujourd’hui quelque chose de la taille d’un CubeSat : en gros, c’est un satellite dans une boîte à chaussures ».

3- SpaceX bat le record du plus grand nombre de satellites lancés en une mission.

143 C’est le nombre de satellites qu’une fusée de SpaceX a envoyés dans l’espace dimanche 24 janvier, en une seule mission. Un nouveau record battu par l’inarrêtable société californienne dirigée par Elon Musk. Comme le rapporte notamment la chaîne américaine CNN, cette mission, issue d’un programme de « covoiturage » et baptisée Transporter-1, a permis, via une fusée Falcon 9, de mettre en orbite dix satellites à destination du réseau Internet Starlink de SpaceX, et plus de 130 autres. Ceux-ci seront utilisés par diverses entreprises, dont ICEYE, une start-up finlandaise qui détecte des dangers liés aux environnements de glace. Le précédent record du plus grand nombre de satellites envoyés en une seule mission était détenu par le lanceur PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle), une fusée indienne qui avait transporté 104 satellites en février 2017. Dimanche 24 janvier, la fusée Falcon 9 de SpaceX a ainsi décollé de cap Canaveral, en Floride (États-Unis), vers 10 heures, heure locale, comme le précise la revue en ligne Space News. L’entreprise privée n’a d’ailleurs pas manqué de diffuser les images de cet événement en direct sur YouTube. Le lancement était à l’origine prévu samedi, mais avait dû être reporté à cause des conditions météorologiques.

4- EUTELSAT INVESTIT 550 MILLIONS D’EUROS DANS ONEWEB

Eutelsat Communications a conclu un accord avec OneWeb portant sur une prise de participation à hauteur d’environ 24% pour 550 millions de dollars dans la société de communication par satellite en orbite terrestre basse (OTB) dont l’ambition est de fournir une connectivité globale à l’échelle mondiale, devenant ainsi l’un de ses principaux actionnaires aux côtés du gouvernement britannique et de Bharti Global.

5- Une entreprise française « Prométhée » prépare une constellation de nanosatellites dans l’espace.

  ESPACE

Prométhée obtient les moyens de devenir un opérateur de constellation de nanosatellites d’observation de la Terre. Fondée en janvier 2020 par Olivier Piepsz, un ancien dirigeant de Safran avec Giao-Minh Nguyen venu d’ArianeGroup, Prométhée vient de boucler une deuxième levée de fonds de 4,72 millions d’euros, après celle de 2,2 millions d’octobre 2020. Après avoir été sélectionnée pour la phase d’étude, l’entreprise a remis le 15 avril 2022 son projet de constellation «Japetus » à l’appel d’offres du CNES et de la DGE lancé dans le cadre du plan France 2030.

6- Google annonce le câble sous-marin Topaz reliant le Canada et le Japon Le  07 avril 2022, Google a annoncé son nouveau câble sous-marin, Topaz, le tout premier câble à fibre optique à relier le Canada et l’Asie, et le premier câble à fibre optique transpacifique à atterrir sur la côte ouest du Canada, reliant Vancouver au Japon. Le système de câble Topaz offrira non seulement une faible latence pour la route transpacifique, mais augmentera également la capacité de la région pour une variété d’opérateurs de réseau au Japon et au Canada.

7- Les smartphones pliables sortent sur le marché :

Plusieurs grandes marques mondiales de mobiles comme Huawei ou Samsung sortent des modèles de smartphone pliable.

8- Câbles sous-marins :

Alcatel Submarine Networks (ASN) a été choisi comme fournisseur du câble sous-marin Medusa. Le nouveau câble reliera Lisbonne et Sines, au Portugal, à Port-Saïd, en Égypte, avec des atterrissages supplémentaires à Barcelone, Torreguadiaro, Zahara et Alacant en Espagne ; Tétouan et Nador au Maroc,  Bizerte en Tunisie, Alger et Collo en Algérie ; Marseille en France ; Mazara del Vallo en Italie ; Yeroskipou à Chypre ; et Tympaki en Grèce, le tout pour un coût approximatif de 326 millions d’euros.

9- L’Europe est confrontée au vieillissement de sa population. Un vieillissent qui n’arrange pas la transformation numérique en Europe :

La part des plus de 70 ans y passera de 13,4 % à 20,7 % d’ici à 2045, selon les projections de l’Organisation des Nations unies. A cet effet La Suède consacre plus de 2,4 % de son PIB à la prise en charge du grand âge, contre 2,3 % pour la Norvège, 2 % pour le Danemark et 1,5 % pour la Finlande.

10- Plus de 1.000 attaques critiques dans les réseaux informatiques français en 2021 :

 Le nombre d’attaques en France a progressé de presque de 40 % par rapport à 2020. En 2020 on avait signalé presque 780 attaques.

11-Les grandes tendances de la tech en 2022 au CES de Las Vegas :

L’édition 2022 du CES de Las Vegas a eu lieu en présentiel mais avec une part très importante d’événements virtuels. L’actualité du secteur et les grandes tendances attendues ont fait écho : les équipements pour télé-travailler, la santé connectée et la mobilité réinventée ont fait la part du salon.

On a évoqué aussi des ordinateurs qui se plient dans tous les sens. L’apparition de PC à écran pliable attendus chez Asus. Le taïwanais a rejoint Lenovo, qui a ouvert la voie du portable qui se plie avec sa gamme Yoga. Nvidia et Intel ont dévoilé des processeurs toujours plus puissants.

Les téléviseurs prennent leurs aises, avec des tailles de plus en plus impressionnantes, franchissant allégrement les 2 mètres de diagonale. Une expansion qui est rendue possible par des technologies d’affichage toujours plus performantes et plus précises. Les micro-LED disputent le marché aux Oled et Qled.

Concernant la réalité virtuelle de nouveaux équipements sont annoncé, à commencer par les lunettes de réalité virtuelle d’Apple. Comme à son habitude, le groupe boude le CES, mais son ombre plane sur les annonces de ses concurrents. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le métavers est le mot incontournable de l’année, comme l’ont été avant lui l’intelligence artificielle ou le big data.

12- Internet futur :

Microsoft, Facebook et les autres géants du numérique innovent et tentent de s’emparer de l’écosystème du virtuel pour mieux les commercialisés dans un proche avenir. Les jeux vidéo constituent une entrée dans ce monde virtuel. Dans cette course, Microsoft a pris une longueur d’avance En rachetant pour 75 milliards de dollars Activision Blizzard et les licences qui vont avec. Ainsi Microsoft prend de l’avance par rapport à son rival Facebook.

13- Google double ses profits en dépit de la pandémie :

Le groupe a porté ses bénéfices à 76 milliards de dollars en 2021, grâce à la publicité en ligne. Son chiffre d’affaires a atteint 257 milliards de dollars (227,6 milliards d’euros). Google tire la majeure partie de ses revenus de la publicité, une activité généralement sensible au contexte macroéconomique.

Le chiffre d’affaires de YouTube, propriété de Google, a atteint 8,6 milliards de dollars de septem­bre à décembre 2021, en hausse de 26 % par rapport à 2020.

LTE.ma 2022 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH