samedi , 27 juillet 2024
Accueil » Evénements

Evénements

  •  1-Symposium ONU/Autriche 2024 action climatique : transformer les projets de technologies spatiales en services soutenant l’élaboration de politiques de développement durable ayant lieu les 17 et 18 juillet 2024 à Graz en Autriche:

             Les applications et technologies spatiales peuvent grandement contribuer à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter. Chaque année, des démonstrations de nouvelles technologies innovantes et des lancements de projets pilotes promettent de résoudre les problèmes des incendies de forêt, de la dégradation des terres, des inondations, des sécheresses, de la perte de biodiversité, de l’agriculture, de la gestion des catastrophes et bien plus encore. Pourtant, nombre de ces projets peinent à décoller ou échouent à connaître un succès à long terme. Au-delà de la faisabilité technique de la transition d’un projet technique à un service durable, il y a un manque de compréhension de la manière de y parvenir.

             Le Symposium ONU/Autriche 2024 vise à combler le fossé entre les fournisseurs d’applications et de technologies spatiales, les utilisateurs et la communauté au sens large. Il vise à fournir une plate-forme multipartite diversifiée et inclusive pour sensibiliser aux défis liés à la transition d’un projet technique vers un service durable et faciliter l’échange de connaissances et le partage des leçons sur la manière de réussir.

             Les présentations et les discussions aborderont, entre autres, le rôle du soutien gouvernemental, le financement, le renforcement des capacités, l’autonomisation des utilisateurs et les mesures d’impact. Des études de cas réussies provenant de divers pays et organisations seront également discutées. Le symposium vise à stimuler la fertilisation croisée des idées et des expériences entre les décideurs politiques, les prestataires de services, le secteur privé, les universités et les communautés d’utilisateurs et à favoriser la collaboration entre différents groupes. On pourra suivre ce symposium en ligne voir lien :

    [email protected]

     2- 31e atelier sur les technologies spatiales au service des avantages socio-économiques : « la durabilité spatiale pour changer la donne pour le développement » organisé par Space Italian Agency, du 11 au 13 octobre 2024 :

             Les Nations Unies, à travers son Programme sur les applications spatiales mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (UNOOSA), et la Fédération astronautique internationale (IAF) co-organisent l’atelier sur les technologies spatiales pour des avantages socio-économiques sur le thème  » La durabilité spatiale comme facteur de changement pour le développement.

             L’atelier se déroule sur le site du 75e Congrès astronautique international (IAC) et le thème de l’atelier est aligné sur le thème du congrès : « Un espace responsable pour la durabilité ».

             Le but de l’atelier est de rassembler des personnes provenant du gouvernement, d’agences spatiales, d’instituts de recherche, d’universités ou d’organisations non gouvernementales qui préparent et mènent des activités spatiales et sont spécifiquement intéressées à rendre les activités spatiales durables, afin que leurs bénéfices sur Terre continuera d’être offert aux générations futures. Ceux qui souhaitent nouer des partenariats, notamment pour sensibiliser aux initiatives concernant la durabilité de l’environnement spatial ou aux activités de renforcement des capacités visant à réduire l’impact de l’industrie spatiale sur l’environnement terrestre, sont également particulièrement invités à participer.

    [email protected]

    3- Forum mondial de l’espace ONU/Allemagne, « Un espace durable pour la durabilité sur Terre », BONN, ALLEMAGNE 03 – 05 DÉCEMBRE 2024, organisé conjointement par l’UNOOSA, l’agence spatiale allemande au DLR au nom du ministère fédéral de l’Économie et de l’Action pour le climat :

             Le Forum mondial de l’espace 2024 à Bonn, en Allemagne, mettra l’accent sur le Sommet des Nations Unies sur le futur qui se tiendra en septembre 2024 à New York. Le Sommet du futur vise à renforcer la coopération sur les défis critiques et à combler les lacunes de la gouvernance mondiale. Le Pacte pour l’avenir, qui sera adopté lors du Sommet, vise à réaffirmer les engagements existants et à progresser vers un système multilatéral revigoré capable de relever efficacement les défis futurs, y compris l’utilisation pacifique de l’espace. Le Forum mondial de l’espace 2024 est l’occasion d’attirer l’attention sur les solutions spatiales qui soutiennent efficacement les domaines identifiés dans le Pacte, offrant aux participants l’occasion de discuter de sa mise en œuvre dans le domaine spatial trois mois seulement après son adoption.

    [email protected]  and [email protected]

    4- Conférence Internationale sur la recherche et le développement de la Station spatiale du mardi 30 juillet au jeudi 1er août 2024  :

    La Conférence internationale sur la recherche et le développement de la Station spatiale (ISSRDC) est un événement annuel organisé par le ‘’ Center for the Advancement of Science in Space’’, Inc. (CASIS), gestionnaire du Laboratoire national de la Station spatiale internationale (ISS) ; NASA ; et la Société américaine d’astronautique. L’événement de cette année, prévu du 29 juillet au 1er août 2024, comprendra des conférenciers dynamiques, des présentations plénières, des séances techniques, des conférences éclair, des ateliers et une séance pour les investisseurs, entre autres activités engageantes.

    La conférence de cette année proposera des séances animées par des leaders de la science transformatrice qui exploreront l’avenir de la recherche et du développement spatiaux, couvrant les domaines de recherche prometteurs, les technologies émergentes et les résultats actuels de la recherche sur l’ISS.

             Des ateliers d’experts en la matière rassembleront des leaders d’opinion extérieurs à l’industrie spatiale, ainsi que des chercheurs de l’ISS, des fournisseurs de services et de futurs utilisateurs potentiels du laboratoire national de l’ISS. Le contenu en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) mettra en avant les ressources pédagogiques et les activités liées à l’ISS susceptibles d’intéresser les étudiants, les parents, les passionnés de l’espace et les éducateurs.

    Une exposition offrira aux exposants une opportunité véritablement unique de dialoguer avec les participants de toutes horizons, tels que, les décideurs politiques et d’autres leaders d’opinion. Les entreprises et les partenaires soutenant l’ISS seront disponibles tout au long de la conférence pour discuter avec les participants de la recherche spatiale, des services, des capacités et des opportunités disponibles en orbite terrestre basse. Inscrivez-vous maintenant pour nous rejoindre à Boston.

    https://issconference.org/

    5- Unseenlabs annonce sa constellation de satellites nouvelle génération dédiée à la surveillance maritime, terrestre et spatiale pour 2026 :

    https://youtu.be/yP90YM90nvM

             Depuis 2019, Unseenlabs opère sa constellation de satellites de pointe spécialement conçue pour la surveillance maritime. Grâce à ses treize monosatellites, cette constellation a grandement amélioré la détection, le suivi et la caractérisation des navires en mer. Ils sont devenus essentiels pour fournir des renseignements stratégiques pour lutter contre la pêche illégale, la piraterie et d’autres activités illicites, en couvrant efficacement de vastes zones en mer. Quatre satellites supplémentaires seront lancés courant 2024.

             Fort de ce succès, Unseenlabs va élargir ses capacités de surveillance aux domaines terrestre et spatial, en plus du secteur maritime, avec sa prochaine constellation. Cette nouvelle flotte, composée de satellites nouvelle génération de 150 kilos, est conçue pour surveiller un éventail plus large d’émissions dans tous les domaines, améliorant ainsi les capacités mondiales en matière de sécurité et conformité.

    6- ESPACE UNGANA 2024

    Nous sommes ravis d’annoncer le prochain Space Ungana Forum au Ghana du 20 au 30 juillet 2024 !

    S’appuyant sur le lancement réussi de l’événement OASEAS- Omni Africa Space Exploration Analog Simulation, Space Ungana vise à continuer à favoriser la collaboration et l’innovation dans l’exploration spatiale et le développement durable.

    Cette conférence sera une plate-forme de premier plan pour les experts, les innovateurs et les leaders afin de s’unir, de partager des idées et d’inspirer l’action au sein de notre communauté.

    Veuillez marquer vos calendriers ! De plus amples détails et des invitations officielles seront envoyés dans les semaines à venir.

     https://lnkd.in/diCNj-nM and https://www.thefuturesforum.org/oaseas

     

    7- Espace : quels sont les lancements les plus attendus en 2024 ?

    Dans le domaine de l’accès à l’espace, 2024 s’annonce palpitante avec plusieurs lancements et événements majeurs prévus dans le monde. Voici une première partie des grands moments attendus pour cette année qui commence.

    Pour voir plus voir détails sur lien : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-espace-sont-lancements-plus-attendus-2024-110211/

    8- Concentration dans le satellite :

    L’irruption de nouveaux acteurs, comme STARLINK, dans le monde des communications par satellite conduit à une concentration du secteur. Viasat a ainsi absorbé Inmarsat en mai 2023, devenant alors le premier opérateur de satellites géostationnaires, et Eutelsat Group a intégré OneWeb en septembre 2023, complétant ses satellites géostationnaires par une constellation de satellites à basse altitude. SES vient d’annoncer l’acquisition d’Intelsat pour 3,1 milliards de $ pour former un opérateur disposant de 100 satellites géostationnaires, plusieurs téléports dans le monde et la constellation O3b de 26 satellites en orbite moyenne. La société issue de cette opération sera une société européenne dont l’Etat luxembourgeois possèdera environ un tiers du capital (sous réserve de validation par les autorités compétentes). L’objectif de toutes ces opérations de fusion initiées par des acteurs historiques du satellite est le même: se renforcer pour gérer au mieux la transition d’un marché centré autour de la diffusion télévisuelle, en perte de vitesse, vers un marché de la connectivité internet à haut-débit. Et il y a urgence car Starlink revendique 25 000 clients de plus chaque semaine et Kuiper, le projet de constellation à basse altitude d’Amazon, est en cours de lancement. Ceci dit, leur déploiement terrestre n’est pas de tout repos car il faut obtenir des autorisations pour utiliser les fréquences nécessaires dans chaque pays. Il ne suffit pas d’avoir un satellite qui survole un pays pour offrir un service dans ce pays…

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH