mardi , 5 décembre 2023
Accueil » Evénements

Evénements

0- Le premier sommet mondial sur l’IA s’est tenu les 1er et 2 novembre en Grande Bretagne :

Le premier sommet mondial sur l’IA s’est tenu les 1er et 2 novembre en Angleterre à Bletchley Park, dans le lieu où pendant la Seconde guerre mondiale, on assurait le décryptage des communications des militaires allemands. L’objectif de ce sommet est d’évaluer les risques posés par l’IA et la manière dont ils pourraient être atténués par une action coordonnée à l’échelle internationale. Les gouvernements internationaux, les grandes entreprises d’IA et les grands experts concernés ont évoqué à ce sommet comment mieux utiliser l’IA.

1-Histoire de l’IA:

Le terme d’intelligence artificielle a été prononcé pour la première fois en 1956, durant la conférence « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence. ». En 1959, Arthur Samuel invente le terme de Machine Learning en travaillant chez IBM. En 1989, le français Yann Lecun met au point le premier réseau de neurones capable de reconnaître des chiffres écrits à la main, cette invention sera à l’origine du développement du deep learning. Et c’est dix ans plus tard, en 1997, qu’un événement majeur marque l’histoire de l’IA. Le système Deep Blue d’IBM triomphe du champion du monde d’échecs Gary Kasparov. Pour la première fois, la machine a vaincu l’Homme.

2 Quels sont les types d’intelligence artificielle ?

On peut distinguer 3 types d’intelligence artificielle :

  • L’Intelligence Artificielle générale : L’IA générale ou profonde, est une intelligence artificielle capable de réaliser n’importe quelle tâche cognitive comme le ferait un humain ou un animal.

b- L’Intelligence Artificielle forte ou singularité : On parle d’IA forte lorsqu’un modèle fait référence à des connaissances d’une conscience propre. Les chercheurs en IA pensent néanmoins que l’IA forte est impossible à créer actuellement.

  • L’Intelligence Artificielle faible : La dernière distinction de l’intelligence artificielle est l’IA faible ou étroite. Cette IA est un système capable de réaliser une seule tâche de manière quasi parfaite, sans besoin de supervision humaine. C’est le modèle le plus utilisé et créé pour accélérer divers processus dans différents secteurs d’activité.

3 Quels sont les dangers de l’Intelligence Artificielle ?

Considérée aussi dangereuse que la bombe nucléaire par des chefs d’entreprises, comme Sam Altman CEO d’Open AI. Ces chefs d’entreprises pensent que l’IA pourrait devenir une menace pour l’humanité. De par sa capacité d’apprentissage et d’évolution, l’IA pourrait un jour surpasser l’homme dans certains domaines, et ainsi le remplacer. Selon une étude de Goldman Sachs, d’ici quelques années, plus de 300 millions d’emplois viendront à disparaître. Dans le même temps, les populations s’interrogent sur leur vie privée et leurs données personnelles. L’IA face aussi au risque d’empoisonnement des données. En effet les algorithmes peuvent utiliser des données fausses injectées volontairement par des pays ou par des hackers. Par ailleurs il y a lieu de prendre des précautions face aux quelques erreurs de ChatGPT. ChatGPT a par exemples : proposé à une personne de quitter sa femme comme solution au problème posé il a suggéré à une autre personne de suicider comme solution à ces problèmes.

4-   Quelles sont les Intelligences Artificielles populaires ?

ChatGPT : on ne le présente plus, le célèbre générateur de textes d’OpenAI est l’outil IA par excellence. Capable de répondre à toutes sortes de demandes, ce modèle est devenu l’assistant personnel de millions de personnes. LLM (large langage modèle) utilisé danss ChatGPT a été utilisé par 100 millions en deux mois depuis son lancement en novembre 2022.

DALL-E2 : ce modèle est le générateur d’images par texte le plus célèbre actuellement. Conçu par OpenAI, son nom est un mot-valise entre Wall-E et le peintre Salvador Dali.

GEN-2 : cet outil IA développé par Runway permet de transformer les vidéos ou de les créer à partir d’images ou de textes. Disposant de 5 modes de transformation, Gen-2 est un outil complet de création vidéo.

TextCortex : compatible avec une trentaine de sites (Facebook, Twitter, LinkedIn…) ce plugin fait appel au machine learning pour traduire plus de 25 langues en quelques secondes.

GitHub Copilot : cette extension d’environnement de développement intégré basé sur l’intelligence artificielle est développée par GitHub et OpenAI. Elle aide les développeurs en complétant automatiquement leur code. Ce logiciel Copilot lancé par Microsoft et open IA ( GitHub) depuis octobre 2022 est capable de créer de façon autonome des lignes de code.

Adobe Firefly : ce moteur IA d’Abode n’utilise que des photos libres de droits pour générer ses nouvelles créations. Adobe met un point d’honneur à ce que son IA soit la première IA éthique de génération d’images.
Bard AI : bard est le chatbot intelligent de Google. Pas encore disponible en Europe, Google veut mettre en place une politique de l’IA éthique qui ne désinforme pas ses utilisateurs.

Jasper : le logiciel s’adresse à tous les créateurs de contenu écrits. Il permet d’écrire des articles 5 fois plus rapidement avec des tonalités et des angles différents.

Spotify DJ : même la plateforme de musique Spotify s’est essayée à l’intelligence artificielle. Grâce à DJ, l’application peut proposer des playlists entièrement basées sur les goûts de l’utilisateur et évoluent en fonction de ses choix.

Gamma.app : cet outil d’intelligence artificielle très impressionnant permet la réalisation de présentations visuelles de type diaporama en seulement quelques clics.

5-Télécommunications et intelligence artificielle

Le secteur des télécommunications connait des mutations grâce à l’intelligence artificielle: Chatbots, traduction automatisée en temps réelle. L’opérateur SKT investit 100 millions de dollars pour promouvoir l’innovation en matière d’IA.  Fondé en 1984, SK Telecom est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunication de Corée du Sud. Il propose une large gamme de services, notamment la téléphonie mobile, l’accès à Internet à large bande, la télévision par câble et divers services liés aux technologies de l’information et de la communication. SK Telecom, Deutsche Telekom, e& et Singtel s’associent autour de l’IA générative. Lien : https://www.actuia.com/domaine/telecommunications/

6 L’IA en Chine :

Dans le cadre du plan « made in China 2025 » la Chine a réussi à créer à fin 2022 presque 2000 entreprises d’IA, consolidant ainsi son statut de deuxième nation la plus importante dans ce domaine après les USA. Les USA en comptent presque 2500 entreprises dédiées à L’IA.

7 Date de lancement de ChatGPT :

Le ChatGPT logiciel d’Open IA a été lancé le 30 novembre 2022. ChatGPT  esu un outil conversationnel comportant plus de 175 millions de paramètres capable de traiter une importance énorme de données afin de répondre aux requêtes des utilisateurs. ChatGPT s’appuie sur  le modèle de langage (LLM) qui est un algorithme de Deep Learning qui peut exécuter un éventail de tâches de traitement du langage naturel (NLP).

8-    Qui est Sam Altman, l’homme derrière ChatGPT ?

À 38 ans, Sam Altman est le PDG d’OpenAI, maison mère de ChatGPT, le logiciel qui fait tant parler de lui depuis le 30 novembre 2022. Reçu par les puissants de la planète, il est devenu à la fois l’incarnation des bienfaits et des dérives potentielles de l’intelligence artificielle. Sam Altman a cofondé OpenAI en 2015 comme une organisation à but non lucratif. Elle est devenue en 2019 une entreprise classique, mais à « profit plafonné ».

9 Impacts de l’IA sur l’emploi :

 Voilà ce que Ahmed Khaouja a écrit en octobre 1990 dans un article publié dans la presse marocaine : « L’introduction des systèmes experts, conçus à base de l’intelligence artificielle, dans le secteur tertiaire au niveau des études va certainement provoquer un ravage dans la communauté des cadres supérieurs ». voir lien : http://lte.ma/wp-content/uploads/2017/11/Classeur1.compressed.pdf.

10-        Top 20 métiers menacés par l’Intelligence Artificielle ! menaces de l’IA sur certains emplois comme :

a-agents de caisses : Les caisses robot avec IA et les systèmes de paiement sans contact pourraient réduire le nombre de caissiers dans les magasins.

b- Agents de centre d’appel : Les chatbots dans les centres d’appels peuvent traiter les requêtes des clients.

c- Traducteurs : Les traductions assurées par l’IA peuvent remplacer les traducteurs humains pour certaines tâches.

d-Analystes financiers : Les algorithmes pourraient remplacer les experts financiers en charge des données financières et générer par exemple des recommandations d’investissement en quelques rapidement.

f-Journalistes : Des outils comme ChatGPTpourraient rédiger des articles basés sur des données et des événements sans les journalistes.

11-        L’humanoïde, nouvelle frontière des robots pour entreprises:

Une usine où des robots humanoïdes travailleront pour aider à construire d’autres robots humanoïdes. C’est le projet dévoilé le mois dernier par la start-up américaine Agility Robotics. En cours de construction à Salem (Oregon), entre Seattle et San Francisco, le bâtiment, appelé « Robofab », doit ouvrir ses portes en fin d’année, et fabriquera ses premiers robots courant 2024. Pourquoi une telle effervescence ? Pionnier des humanoïdes, Abderrahmane Kheddar, directeur de recherche au CNRS et ancien responsable du laboratoire franco- japonais Joint Robotics Lab, fait remonter ce regain d’intérêt à l’accident nucléaire de Fukushima, en 2011. « Cela a fait prendre conscience que, malgré toute la recherche académique, il n’y avait presque pas de robots capables d’intervenir et de remplacer les humains en cas de catastrophe », rappelle-t-il.

12 – De Kiev au moyen orient la reconnaissance faciale s’invite dans la guerre:

L’IA est utilisée dans la guerre russo-ukrainienne pour reconnaître les morts et les blessés graves et notamment par la reconnaissance faciale quand ces derniers n’ont pas de papiers d’identité sur eux. Généralement les autres tests tels que celui effectué par l’ADN prennent plus de temps.

13 – ChatGPT est nul en calcul mental :

 Un ingénieur a utilisé ChatGPT pour un faire du calcul mental. Il a soumis à ChatGPT un calcul simple constitué que de chiffres inférieurs à 100 et d’additions et de divisions.

Réponse de ChatGPT (version payante GPI-4) était de 745. La réponse était fausse. La vraie réponse était 830.

14 – Nvidia bien positionnée au niveau de la bourse :

Nvidia a franchi récemment la barre des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière. La cause : la demande en forte hausse des composants rentrant dans la conception des outils d’IA.

LTE.ma 2023 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH