mercredi , 24 avril 2024
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  1. Comment le marketing digital va évoluer dans les prochaines années ?

De nouvelles technologies arrivent dans nos vies, comme l’intelligence artificielle (IA). Toutes ces avancées rendent le marketing digital toujours plus précis, et efficace. En effet, grâce à l’IA, les entreprises peuvent mieux connaître leur public cible. L’IA est devenue une alliée précieuse du marketing digital. Les chatbots, la création de contenu sous toutes ses formes, les recommandations personnalisées ou encore les analyses prédictives, permettent aux entreprises et aux marques d’offrir une expérience client sur-mesure. L’IA s’est ainsi rapidement imposée comme un moteur dans le domaine du marketing digital, offrant des capacités d’analyse et de prédiction inégalées. Mais les entreprises doivent assumer le poids de la responsabilité et des considérations éthiques liées à l’IA.

2-   Toucher les consommateurs au bon moment, au bon endroit, avec le bon message

Une tendance de fond, qui va s’intensifier en 2024 : une meilleure personnalisation des messages grâce au marketing automation. Cela passera nécessairement par une analyse fine du profil client, une segmentation des audiences et des actions de captation de données pertinentes. En effet il existe des outils très performants pour faire le lien entre les données des boutiques et les outils et canaux de marketing. Ils permettent notamment une analyse facilitée des données clés permettant aux marchands de toucher leur cible au bon moment avec un bon message.

3-   Le marketing axé sur l’audio :

L’impact de l’audio sur le monde du marketing numérique est toujours d’actualité. L’un des évènements les plus novateurs ces derniers temps est la montée en puissance du contenu audio. Ce phénomène est né du positionnement de certaines plateformes en tant que réseau sociale non seulement pour la vidéo, mais aussi pour les contenus audio de toutes sortes.

4-Le social shopping

Le social shopping qui est un concept, signifiant le dialogue et la synergie entre utilisateurs vis à vis de l’achat de produits ou services via Internet, constituera un enjeu fort en 2024 pour les e-commerçants. Bien utilisés, les réseaux sociaux sont en effet un excellent moyen de faire découvrir les produits à des clients potentiels et de les inciter à l’achat.

5-Une expérience client parfaite

L’un des enjeux forts de cette année 2024 sera encore l’expérience client. L’expérience proposée aux visiteurs doit être parfaite, sous peine de les voir quitter le site et aller à la concurrence. La moindre friction peut mener à une perte de chiffre d’affaires pour les marchands. L’expérience client est primordiale dans la stratégie d’acquisition, mais aussi pour la stratégie de fidélisation : un client satisfait sera plus à même de revenir.  L’expérience client doit être maîtrisée de bout en bout et sur tous les points de contact.

6- Toujours plus d’IA

L’IA est le sujet qui sera au cœur des stratégies des professionnels du digital en 2024. L’IA est déjà une aide précieuse pour la création de contenus, et notamment pour les descriptions ou les traductions des fiches produit. Grâce aux outils disponibles sur le marché, les visuels et vidéos demandent de moins en moins de ressources humaines. L’IA permet aux e-commerçants un gain de temps considérable, surtout pour les boutiques avec des larges catalogues et peu de ressources.

L’autre grand champ d’application de l’IA pour l’e-commerce est le déploiement de chatbots pour le service clients. Les consommateurs veulent de plus en plus une réponse immédiate, pertinente et personnalisée à leurs questions, peu importe le jour ou l’heure. Les chatbots permettent de répondre à des questions simples, et d’aiguiller vos clients à tout moment. Même s’ils ne permettent pas encore de gérer des situations complexes, ils permettent d’automatiser de nombreuses tâches et de faire gagner du temps aux agents en qualifiant les demandes. Ils permettent aussi de réduire le sentiment de frustration de clients, ce qui a un impact fort sur la fidélisation.

7-Nouveauté, Marketing digital et actions sociales :

Certains supermarchés réalisent des campagnes vidéos sur les réseaux très intéressantes. Les vidéos mettaient en avant un nouveau concept : les fruits ou légumes abimés ne seraient plus jetés mais vendus moins chers aux plus défavorisés pour éviter le gaspillage. Cette campagne a généré beaucoup d’engagement et un fort sentiment positif sur les réseaux sociaux. En termes de marketing numérique, l’intégration des causes sociales dans la mission globale des marques n’est pas une « tendance » en soi, mais un effet naturel de ce que signifie être une marque axée sur les valeurs dans le monde d’aujourd’hui.

8-Les marques tentent de créer leur propre média :

Les marques vont tout doucement pour créer leur propre média. En effet, Les marques vont devoir orienter leur création de contenu. Depuis l’année 2022, on observe une mutation assez claire des réseaux sociaux qui avaient autrefois un but “social” et de “connexion” pour devenir des plateformes de divertissement. Autrefois, les posts orientés “produit” généraient des centaines de likes pour autant que la marque ait une communauté engagée et un produit Instagrammable.

Aujourd’hui, ces posts fonctionnent de moins en moins, voire plus du tout.

9-Les blogs ont de l’influence sur le marketing digital :

Le blog qui est un outil webmarketing puissant et indispensable ont aujourd’hui 63% plus d’influence que les magazines. Le concept du blog aurait vu le jour en janvier 1994 lors que le journaliste free-lance américain Justin Hall Sur raconte sa découverte de l’internet sur son site de l’époque.

10-  Référencement naturel Google en 1998

 C’est précisément à partir de l’année 1997 que les propriétaires de sites web et les webmarketeurs ont commencé à identifier les différentes méthodes, pour être indexés et être mieux visibles sur les moteurs de recherche, bien qu’à l’époque la règle qui prévalait était simple : le bourrage de mot-clés. Mais tout change en 1998 avec l’arrivée sur le marché de Google. Profitant de sa situation de leader et aussi afin d’améliorer les résultats de recherche sur son moteur ainsi que la qualité des sites web en général, ce dernier introduit de nouveaux critères de pertinence assez exigeants. Le référencement naturel tel que nous connaissons aujourd’hui est alors né, en 1998, Google introduit notamment le concept de « notoriété » et ne cessera chaque année, et ce, jusqu’à aujourd’hui encore, de modifier et améliorer ses critères de pertinence.

11-   Le paiement au cœur des enjeux

D’après le dernier rapport de la Fevad, l’e-commerce ne cesse de croître et représente en France en 2022, 2,3 milliards de transactions avec un panier moyen de 65 €. Mais dans un contexte d’inflation et de pouvoir d’achat limité, les consommateurs seront en 2024 très sensibles aux moyens de paiement proposés par les e-commerçants. Il faudra impérativement proposer des solutions adaptées aux attentes des clients pour augmenter les revenus. Le paiement ne doit plus se limiter à un simple choix sur comment régler ses achats, mais doit offrir une expérience utilisateur d’excellente qualité et sans frictions. Cela passe par un parcours d’achat simplifié, sécurisé, proposant les moyens de paiement privilégiés des consommateurs.

12 L’explosion du commerce social : fusion entre e-commerce et réseaux sociaux :

Si 2023 a confirmé la montée en puissance du commerce social, en 2024 on devra voir une progression de la tendance. Les plateformes comme Facebook, TikTok ont par exemple dépassé leur simple rôle social pour devenir de véritables places de marché. Pour plus d’informations à ce sujet voir le lien : https://www.journalducm.com/tendances-marketing-digital/

13-  Le marketing d’influence éthique et transparent

La confiance envers les influenceurs a été ébranlée dernièrement, faisant suite à des collaborations pas toujours transparentes jusqu’aux nombreuses promotions de produits douteux. Ainsi en 2024, le marketing d’influence se réinventera davantage autour de l’éthique et la transparence, afin de renforcer la relation entre les marques et les consommateurs.

14- Optimiser son SEO au-delà des mots-clés en 2024

L’importance du référencement naturel ou SEO, ne cesse de croître auprès des entreprises et des marques en recherche de visibilité et de notoriété. Avec l’augmentation de la concurrence sur les moteurs de recherche, il est devenu vital pour les entreprises d’optimiser leur présence sur différents canaux.

Dans cette optique, une stratégie de référencement efficace pour une présence omnicanal ne se concentre pas uniquement sur des mots-clés. Elle englobe une expérience utilisateur globale au travers d’un ensemble de dispositifs comme le temps de chargement optimisé ou l’accès rapide à l’information sur l’entreprise et celle recherchée.

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