mardi , 31 janvier 2023
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Evénements

1-Orange mise sur une alliance avec des opérateurs européens pour être dans le métavers :

Orange a annoncé s’être associé à ses partenaires européens Deutsche Telekom, Telefónica et Vodafone pour développer leur propre plateforme de communication holographique en s’appuyant sur l’application d’un spécialiste du domaine, la société Matsuko, fondée en 2017 pour développer les cas d’usages sur le métavers.

2-Métavers : Qualcomm et Microsoft annoncent un partenariat :

Les deux géants de la tech vont créer une puce destinée à alimenter des lunettes de réalité augmentée.

3- Un accord de taille pour l’interopérabilité dans le réseau métavers :

Meta, Microsoft, Epic Games ou encore Nvidia forment le consortium Métavers Standards Forum pour rendre le métavers aussi accessible qu’internet. Ce nouveau groupe s’est donné pour mission de définir les règles et les normes qui constitueront le métavers de demain. L’objectif est de favoriser son interopérabilité, c’est-à-dire rendre le métavers le plus accessible possible, entre différents supports par exemple. En somme, faire des différents mondes virtuels l’équivalent des sites web d’aujourd’hui, et permettre une navigation entre eux via un « internet » du métavers.

4- Marché du métavers :

D’ici fin 2024 le marché du métavers est estimé à 800 milliards de dollars selon Bloomberg Goldman Sachs cabinet. Et selon le cabinet Grand View Research (GRV) le chiffre d’affaires lié au monde du métavers pourra atteindre les 678 milliards de dollars d’ici 2030. 

5- Apple et le métavers :

Apple compte lancer un casque de la réalité virtuelle adapté au métavers fin 2023.

6- Le métavers et les usagers selon le cabinet de conseil Gartner :

 En 2026, 25% des internautes au niveau mondial devraient passer au moins une heure par jour dans le métavers pour le travail, le commerce, la formation ou pour les divers divertissements. Parmi les activités qui seront plus sollicitées on cite : le tourisme (18%), les musées (15%), les concerts (14%) et la mode (12%).  Le métavers promet de révolutionner aussi le domaine de la publicité.

7- Facebook va créer 10.000 emplois en Europe dans le metaverse

Ce plan de recrutement en Europe est aussi une façon pour Facebook de s’enraciner davantage en Europe.  Le premier réseau social de la planète va recruter 10.000 personnes en cinq ans en Europe pour construire Métavers annonce le groupe, sachant que Facebook emploie aujourd’hui environ 58.000 personnes dans le monde, tous métiers confondus.

8- Protection des données personnelles et le métavers :

Selon le consultant Norbert Faure que toutes les données biométriques et physiologiques émises par le corps humain dans le métavers peuvent être enregistrées et utilisées. Il ne fait aucun doute que les données collectées dans les métavers sont des données personnelles selon La juriste Ola Mohty. Pour cette juriste dans le métavers, les utilisateurs sont représentés par des avatars. Il ne fait, dès lors, aucun doute que les données collectées permettent de remonter aux individus concernés et qu’elles sont donc des données personnelles. Plusieurs experts affirment que les décideurs politiques doivent impérativement et rapidement définir un encadrement des mondes virtuels.

9- L’Europe en retard dans le domaine du métavers :

Dans le domaine du métavers aux enjeux économiques considérables, l’Europe face aux USA, cherche encore sa réaction. Un soutien massif aux entreprises européennes semble nécessaire. Après le cloud, l’intelligence artificielle ou encore la blockchain, la réalité virtuelle immersive est le nouveau paradigme du monde numérique.

10- Le premier cadeau robe existant en virtuel offerte : 

Une longue robe irisée à 9.500 dollars. Cette robe baptisée « Iridescence » est le premier vêtement 100 % virtuel à avoir été vendu dans le monde. Conçue par The Fabricant, une start-up néerlandaise, elle se porte seulement en « réalité augmentée » (AR), c’est à dire en la faisant porter par un avatar numérique.

11- Facebook et métavers :

Depuis le lancement de métavers le 28 octobre 2021, Facebook (Meta) a généré quelque 2,3 mil­ liards d’euros de revenus, grâce à la vente de ses casques Oculus et de tous ses services de réalité virtuelle. Mais il affiche, pour l’instant, plus de 10 milliards de dollars (environ 8,7 milliards d’euros) de perte sur ce réseau. La firme a créé un fonds de 150 millions de dollars pour encourager les développeurs à créer des contenus sur sa plate­forme de réalité virtuelle, et prévoit dix mille embauches en Europe pour accélérer sur le sujet.

12-Origine du mot métavers :

Le concept « métavers » a été inventé pour la première fois par Neal Stephenson dans son roman « Snow crash » ( « Le Samouraï virtuel ») publié en 1992. L’auteur définit « métavers » comme un énorme monde virtuel, parallèle au monde physique, dans lequel les utilisateurs interagissent via des avatars numériques. En d’autres termes, Neal Stephenson décrit dans son ouvrage un « univers futuriste dystopique, auquel les personnages peuvent momentanément échapper en plongeant dans un univers de réalité virtuelle, dans lequel chacun peut évoluer à travers son avatar ».

13- Métavers est devenu un sujet d’actualité depuis 2021 :

On a commencé a évoqué métavers depuis que Facebook est devenu méta et depuis que Facebook a exposé sa vision pour passer au web 3.0. A cet effet Facebook a investi depuis début 2021 plus de 13 milliards de dollars pour mener a bien son projet métavers. Si tout va bien Facebook ou Méta vise à connecter un milliard d’usagers à son réseau métavers d’ici 2030.

14- Combien de temps on va passer sur métavers en 2026 :

Dans quatre ans 25% des internautes vont passer une heure par jour dans le métavers, selon Gartner.

15- Marketing et métavers :

Le mastodonte de la presse professionnelle vient de sortir une newsletter dédiée au métavers « métavers marketing ».

16- Vente des Skins sur métavers :

Dès 2021 Balenciaga, spécialisé dans la vente des baskets, sacs à main et prêt-à-porter pour femmes et hommes, a été surprise par le nombre de tenues virtuelles   Skins » vendus sur Fortnite.

17- Intérêt pour métavers :

Aujourd’hui 62% des français ne voient pas d’intérêt pour le métavers selon un baromètre récent du cabinet Iligo.

LTE.ma 2023 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH