mercredi , 11 décembre 2024

Les télécoms et le pèlerinage de la Mecque 2016

Chaque année, le pèlerinage aux lieux Saints en Arabie Saoudite se déroule entre le 8 et le 13 du 12ème mois du calendrier lunaire (Di-AlHijja) et ce autour des villes de la Mecque et de Médine. Pour cette année 2016, le pèlerinage se déroulera entre le 10 (8 Di-AlHijja 1437) et 15 septembre 2016 (13 Di-AlHijja 1437). 

Quelques jours avant, des millions de pèlerins musulmans, venant du monde entier, convergent vers la Mecque et Médine. Rappelons que ce pèlerinage est une obligation religieuse que tout musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie, à condition d’en avoir les moyens. En dehors de la période d’El Hajj, qui est obligatoire, les musulmans peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer à tout moment de l’année aussi ce qu’on appelle El Oumra, qui est une recommandation facultative.

El Hajj,événement religieux important donc, exige des efforts énormes, avant, durant  et après,de la part des autorités saoudiennes dans tous les domaines et particulièrement dans celui des infrastructures télécoms. En effet, pendant cette période, le nombre d’appels ou de SMS, par jour, se compte en plusieurs millions sur les réseaux mobiles notamment à la Mecque, à Médine et à l’aéroport de Jeddah. Sur les lieux Saints comme le mont Arafat, qui constitue le temps fort du hajj, il peut y avoir jusqu’à 2,5 millions d’appels à l’heure de pointe. Signalons qu’El Oumra généralement nécessite moins d’efforts de la part des opérateurs télécoms car  elle se déroule sur toute l’année.

Dans le domaine des télécoms, sujet qui intéresse LTE Magazine, les réseaux mobiles constituent un grand défi technique à relever pour tous les opérateurs télécoms afin d’assurer un bon fonctionnement des réseaux mobiles. Des mobiles devenus utiles pour les pèlerins afin de leur permettre d’une part de rester en contact avec leurs compatriotes et leurs proches parents présents avec eux et d’autre part pour appeler leurs familles, leurs amis ou leurs collègues de travail dans leurs pays d’origine. Les opérateurs télécoms, sous la supervision des autorités de régulation saoudienne, ne ménagent aucun effort pour satisfaire avec une grande attention les pèlerins pour  leur offrir les meilleurs services télécoms, pour leur assurer une meilleure interconnexion entre les réseaux télécoms et également pour leur garantir un meilleur service d’itinérance internationale (roaming).

Pour permettre aux pèlerins une continuité de service, voix et internet sur leur terminal mobile vers l’étranger, les opérateurs télécoms saoudiens améliorant en continu leur service, prennent toutes les mesures adéquates telles que :

  • L’augmentation de la capacité des réseaux télécoms mobiles en y ajoutant des stations de base mobiles, pour la porter à une capacité suffisante dans et entre les lieux saints. A l’intérieur des bâtiments et dans les différents tunnels autour des lieux saints,les opérateurs télécoms augmentent tous les dimensionnements pour garantir une couverture continue performante. 

  • En plus des actions sur leurs réseaux au niveau national, les opérateurs télécoms saoudiens négocient avec les autres pays, notamment les pays musulmans, l’augmentation des liaisons internationales pour pouvoir écouler le trafic international voix et data générés durant le pèlerinage. Car pendant cette période le trafic international et national atteint des niveaux très élevés.

  • Des contrats de roaming sont signés avec tous les opérateurs du monde. Pour cela, ceux de l’Arabie Saoudite réalisent des investissements conséquents, afin de prévoir des fonctionnalités supplémentaires dans leurs plates formes pour la gestion notamment des offres prépayées en situation de roaming. Pendant la période du pèlerinage certains opérateurs appartenant aux pays musulmans négocient avec les opérateurs saoudiens l’allègement des frais de l’itinérance mobile internationale pour les pèlerins présents dans les lieux Saints. 

  • Pour le plan télécom 2016, l’ensemble des opérateurs télécoms saoudiens prévoient plus de 5000 stations de base dans les villes concernées par le pèlerinage afin de satisfaire les pèlerins dans de bonnes conditions. Ces stations de base, et leurs équipements adéquats, sont prévus dans le cadre d’une ingénierie basée sur les prévisions du trafic des pèlerins et ce en coordination entre les opérateurs télécoms et les fournisseurs de matériel télécoms présents en Arabie Saoudite.

Toutes ces actions sont réalisées sous la supervision du régulateur des télécoms saoudien CITC (Communications and Information Technology Commission). En effet, pour améliorer les rapports qualité prix des prestations mobiles, le régulateur a instauré un cadre assurant la compétition entre les acteurs du marché des télécommunications en introduisant sur le marché plusieurs opérateurs mobiles offrant toutes les technologies existantes (GSM, 3G et LTE ou 4G). Aussi le régulateur veille sur le respect de la qualité de service, au suivi des fréquences sans fil autour de la Grande Mosquée (Al Masjid Al Haram) et les domaines saints pour éviter toutes les  interférences nuisibles qui puissent affecter les communications des pèlerins ou celles des organismes gouvernementaux. Actuellement sur le marché des télécoms en Arabie Saoudite en plus des autres acteurs, il existe trois grands opérateurs des télécoms mobiles : Saudi Telecom Company (STC), Etihad Etisalat Company (MObily) et MTC Saudi Arabia (Zain).

 

 

 

  • Spécificité du Hajj:

La particularité du Hajj, réside dans l’importance du trafic à traiter en l’espace de quelques jours par les réseaux mobiles. Trafic, dont l’équivalent, n’est jamais observé dans aucune période durant le reste de l’année en Arabie Saoudite ni ailleurs. Ces efforts effectués tous les ans sur le même lieu, dépasseraient ceux déployés au cours de l’organisation des grands événements mondiaux telles les manifestations sportives internationales. Ces affirmations sont illustrées aussi par la déclaration d’un responsable de l’installation des équipements télécoms dans les lieux Saint : « Les télécommunications sont mises à rude épreuve pendant le Hajj. Par exemple dans la Mosquée sacrée à la Mecque, il faut assurer une communication d’ultra-haute densité pour les quelques millions de pèlerins qui s’y rendent. Aux heures les plus chargées, c’est 860 millions de minutes d’appels combinés qu’il faut garantir ».

  • Chronologie du Hajj

Même si la période du Hajj est prévue cette année entre le 10 et 15 septembre 2016, les derniers préparatifs de ce grand évènement commencent beaucoup plus tôt. Entre le 15 Aout et le 25 septembre 2016, des millions de fidèles affluent sur Médine et sur la Mecque. Les opérateurs télécoms ne ménagent aucun effort pour assurer les infrastructures nécessaires afin de permettre aux  pèlerins de communiquer facilement avec leurs proches présents avec eux ou avec ceux restésdans leurs pays d’origine. Mais à partir du 10 septembre 2016, plus de trois millions de pèlerins vont se  déplacer tous vers la vallée de Mina située à 10 km de la Mecque, marquant ainsi le début du hajj et le lendemain ils partent tous au Mont Arafat et ce pour une journée. Le soir du 11 septembre 2016 les pèlerins ont l’obligation de revenir vers Mina en passant par Muzdalifah, certains pèlerins y passent la nuit. Ils vont rester deux à trois autres journées à Mina, selon leur choix, et après l’accomplissement des derniers rituels d’Abraham à Mina, ils reviennent vers la Mecque et plus précisément vers la sainte mosquée de la Kaaba. Il est à noter que durant la période du 12 au 14 septembre 2016 certains pèlerins feront un aller retour entre Mina et La Mecque la même journée pour accomplir une partie du rituel du Hajj. Les opérateurs télécoms doivent suivre le mouvement des pèlerins pendant ces jours en vue de leur offrir une meilleure qualité de service et d’assurer les connexions dans les endroits importants comme le Mont Arafat.

Pour accompagner les tendances technologiques, les opérateurs télécoms de l’Arabie Saoudite sous la supervision du régulateur CITC,  tiennent aussi compte de l’augmentation de l’usage des smartphones en assurant de la bande passante nationale et internationale suffisantes pour tenir compte de  l’utilisation de plus en plus accrue de la Data. En résumé, durant le Hajj, les opérateurs télécoms de l’Arabie Saoudite mobilisent toutes leurs  ressources, humaines et techniques, pour fournir des télécommunications de haute qualité aux pèlerins.

 

Quelques données de ce qui est prévu pour le Hajj 2016 :

Pour le Hajj 2016 on prévoit à la Mecque(1867) :

–   Pour la technologie GSM : 705 stations de base ;

  • Pour la technologie 3G : 654 stations de base

  • Pour la 4G (LTE) : 508 stations de base (TDD) et 230 stations de base (FDD).

Pour le Hajj 2016 on prévoit à Médine (2482) :

  • Pour la technologie GSM : 688 stations de base ;

  • Pour la technologie 3G : 684 stations de base

  • Pour la 4G (LTE) : 426 stations de base (TDD) et 241 stations de base (FDD).

Pour le Hajj 2016 on prévoit à Mina (416) :

  • Pour la technologie GSM : 262 stations de base ;

  • Pour la technologie 3G : 154 stations de base

Pour le Hajj 2016 on prévoit à Muzdalifah (163):

  • Pour la technologie GSM : 94 stations de base ;

  • Pour la technologie 3G : 69 stations de base

Pour le Hajj 2016 on prévoit au Mont Arafat(316) :

  • Pour la technologie GSM : 177 stations de base ;

  • Pour la technologie 3G : 139 stations de base

Par Ahmed Khaouja Consultant Télécom et TICs.

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