mardi , 31 janvier 2023
Accueil » IA/TIC » Les quelques applications possibles du métavers
Les quelques applications possibles du métavers

Les quelques applications possibles du métavers

1-Collaboration et réunion à distance

Avec métavers on pourra se retrouver dans un même espace virtuel pour échanger, partager des expériences. Bill Gates affirme que d’ici trois ans, la plupart des réunions de travail se dérouleront sur le métavers. Une étude du cabinet américain Gartner prédit même qu’une personne sur quatre d’ici 2026 passera au moins une heure par jour dans le métavers pour faire du shopping, s’éduquer ou travailler. Avec le métavers on peut embaucher un employé de n’importe quel endroit du monde. On peut par exemple communiquer avec les candidats dans le métavers et mieux les connaître les candidats avant de les embaucher.

2-Support commercial

Avec Métavers on va pouvoir vendre mieux avec des présentations de communication courtes et impactantes (pitch). Le Métavers peut également être un excellent moyen de développer une marque. Dès 2021 Balenciaga, spécialisé dans la vente des baskets, sacs à main et prêt-à-porter pour femmes et hommes, a été surprise par le nombre de tenues virtuelles   Skins » vendus sur Fortnite. On pourra créer un espace virtuel qui représente l’entreprise ou le produit. Cela peut être un excellent moyen de promouvoir une marque et d’intéresser les gens aux offres. Le métavers peut être utilisé aussi dans l’immobilier. On pourra acheter, vendre ou louer des propriétés dans le monde virtuel. Cela peut être un excellent moyen d’investir dans des biens immobiliers sans avoir à se soucier du monde physique.

3-Formation et facilités dans la conception des produits :

Former à distance plus efficacement et en toute sécurité des collaborateurs. Collaboration qui facilitera la conception rapide de nouveaux produits et services. Ce qui permettra la réduction les coûts due à l’élimination de la conception de prototypes comme auparavant.

4-Planification & Simulation

Planifier, suivre et améliorer des processus complexes via des simulations. Ce qui permettre aux collaborateurs de prendre de meilleures décisions, plus rapides et plus éclairées. Avec la réalité virtuelle, il est possible de tester un travail avant de l’accepter. Cela est particulièrement utile pour les travaux qui nécessitent une certaine expérience. Par exemple, si on est candidat à un poste de pilote, on peut effectuer une simulation de vol avant d’accepter le travail.

5-L’art et métavers :

Les métavers peuvent être un outil formidable pour les artistes, car ils peuvent créer des œuvres qui peuvent être vues par d’autres personnes dans le métavers. Cela peut être un excellent moyen de présenter le travail.

6- Le sport et métavers :

Les métavers peuvent également être utilisés dans les sports, car ils peuvent servir à créer des programmes d’entraînement ou à simuler des conditions réelles. Cela peut être un excellent moyen d’améliorer vos compétences et vos techniques.

Par Youssef Diop ingénieur télécom et expert TIC

LTE.ma 2023 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH