Introduction

PAR Carlo Maria Rossotto
Spécialiste en chef en Technologies de l’Information et de la Communication à la Banque Mondiale.
Les plateformes numériques multi-faces (ou « multi-sided platforms », MSP, en Anglais) sont une force disruptive dans les pays en voie de développement, obligeant les décideurs publics à mettre en place des politiques qui encouragent la démocratisation des plateformes digitales, tout en adressant de façon les risques émergents. L’article introduit un cadre pour assister les gouvernements et les régulateurs pour leur permettre d’agir de façon efficace. Ce cadre adresse quatre aspects, à savoir :
-
La définition des plateformes multi faces (MSP)
-
Les business modèles émergeants
-
Les facilitateurs technologiques et comportementaux
-
La dynamique de la concurrence dans les plateformes
-
La définition des plateformes multi faces (MSP)
Les MSP sont des marchés avec plusieurs faces qui permettent aux membres de chaque face ou côté d’interagir entre eux à travers des outils qui facilitent le matching, la recherche, l’échange et l’exécution des transactions. Le bénéfice de chaque façade augmente avec l’augmentation des nombres de participants sur les autres façades d’en face. Ces plateformes transcendent les frontières et les juridictions, ce qui complique les politiques fiscales.
-
Les business models emergeantes
La force de négociation entre les différents participants des MSP permet la création de revenues. Quand on considère les lois antitrust, deux types de plateformes existent, à savoir les plateformes basés sur les transactions ‘transaction based’ et les plateformes qui ne sont pas basées sur les transactions ‘non-transaction based’. D’après l’OCDE, quand on analyse les comportements anti-concurrentiels sur un marché « Non transaction based », il suffit d’analyser les intervenants sur le marché. Pour un marché « transaction based », il faudra en plus analyser le cout de transaction et si la plateforme contraint les prix entre l’acheteur et le vendeur.
Les quatre modèles émergents présents aujourd’hui sont:
-
Basé sur la commission (ndlr. exemple Paypal)
-
Basé sur un abonnement (ndlr. exemple Netflix)
-
Basé sur la publicité (ndlr. exemple Facebook)
-
Basé sur le service (ndlr. Uber)
La faible maturité du secteur de la publicité pousse généralement les pays en voie de développement à adopter des business modèles basés sur des frais de transactions, couts chargés par les grandes globales au détriment des marchés locales. Ainsi les régulateurs doivent évaluer le marché de la publicité dans leur pays et son impact sur les business modèles.
-
Les facilitateurs technologiques et comportementaux
Les MSP sont le produit d’un processus évolutionnaire couplant des éléments technologiques (infrastructure, smartphones, etc) et d’autres comportementaux (la confiance est basée sur le réseau sociales ou feedback des autres internautes, Peer-to-peer comme Uber ou Airbnb).
Figure 1 – les facilitateurs technologiques des plateformes numériques MSP
Un accès fiable à internet, les moyens de paiement électroniques ainsi qu’une infrastructure logistique robuste permettent le développement des plateformes digitales (Alibaba a réussi grâce à la présence de ces trois briques). Ainsi les gouvernements en voie de développement doivent concentrer leurs efforts pour développer de ces facilitateurs d’écosystèmes.
Figure 2 – L’écosystème des entreprises atour de Alibaba
Par ailleurs, les contraintes poussent à l’innovation, comme c’était le cas de Jumia Egypt (site d’e-commerce) qui a mis en place un réseau de moto pour la livraison ou Careem qui permet les paiements en ligne ou cash, selon la disponibilité du client. Cependant qui parle d’innovation parle d’accès aux capitaux surtout pour les petites entreprises et startup. Ainsi les décideurs doivent se poser la question si la contrainte d’accéder aux capitaux limite le développement des MSP.
-
La dynamique de la concurrence dans les plateformes