mercredi , 24 avril 2024
Accueil » Télécom » La trajectoire de Heinrich Hertz
La trajectoire de Heinrich Hertz

La trajectoire de Heinrich Hertz

Heinrich Hertz était un étudiant brillant à l’université de Berlin en Allemagne. Il devient docteur en physique en 1880, puis assistant à l’Institut de Physique. En 1883, l’ingénieur est nommé maire de conférence à l’université de Kiel, où il commence ses recherches sur l’électromagnétisme. Il fabrique un oscillateur en 1887, avant de découvrir les ondes électromagnétiques le 15 mars 1888.

Hertz fut le premier à vérifier en pratique la théorie de Maxwell. Ainsi Hertz est arrivé à identifier l’existence des ondes électromagnétiques non visibles telles que celles utilisées dans les télécoms. Au mois de mars 1888, Heinrich Hertz a mis en évidence l’action de la force d’induction d’un courant électrique sur la propagation d’une onde dans l’espace. Sa joie était intense à ce moment de l’histoire. La nature vient de lui parler dans un langage spécial. Lui qui avait un jour auparavant à ses parents « pourquoi il est né à un moment où il n’y a plus rien à découvrir » Hertz faisait allusion au début du 19ème siècle.

Suite à ses découvertes, Heinrich Hertz devient professeur et chercheur à l’université de Bonn en 1889, puis part en Angleterre l’année suivante, afin de recevoir la médaille Rumford pour l’ensemble de ses recherches.

En 1895, ses recherches sur les ondes électromagnétiques ont été reprises par Guglielmo Marconi, un physicien italien. Ce dernier développera le premier télégraphe sans fil, qui connaîtra un succès dans le monde entier. Les ondes hertziennes d’Heinrich Hertz sont toujours utilisées dans le domaine de la physique et notamment dans les télécoms.

A partir de juillet 1892, un mauvais rhume met un terme à ses activités « mon nez est mon univers maintenant » écrit-il à ses parents. Le 7 décembre 1893 il donne sa dernière conférence. Le 1 janvier 1894 décède, un cancer l’emporte à jamais.

Par René Serres consultant TIC et Télécoms.   

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH