jeudi , 19 mai 2022
Accueil » Télécom » La fibre optique a de l’avantage par rapport aux réseaux satellitaires
La fibre optique a de l’avantage par rapport aux réseaux satellitaires

La fibre optique a de l’avantage par rapport aux réseaux satellitaires

Une réflexion spontanée donnée par un responsable chez un grand acteur télécom en Europe à Lte magazine : pourquoi la fibre optique a de l’avantage par rapport aux réseaux satellitaires

Effectivement, un développement au niveau du secteur des télécommunications par satellite est entrain de reprendre les projets de fin du siècle derniers qui n’ont pas le succès attendu.

Auront-ils plus de chance cette fois ci ? 

OneWeb a été repris par le gouvernement Britannique à cause du Brexit et du besoin d’avoir leur souveraineté sur le système de navigation. Même allié aux USA ils préfèrent avoir leur propre système différent de Gallilo et du GPS.

Au niveau technique si on parle de OneWeb le réseau va permettre une capacité de trafic de 4Tbps pour un investissement de 2 Milliards de dollars. Il est évident qu’il y va falloir du temps pour que ces réseaux puissent concurrencer la fibre optique. A comparer avec la FO, les câbles peuvent avoir jusqu’à 24 paires de fibres et une capacité par fibres de 18Tbps et à titre d’exemple, le coût de vente d’une fibres entre l’Inde et l’Europe est moins de 60 Million de dollars. En plus la durée de vie est 20 ans et plus.

Par contre, ces réseaux poseront un problème sérieux pour la souveraineté des états qui perdront le contrôle total sur les trafics échangés sur réseaux maintenant gérés par des entreprises affiliées a des états puissants. En plus ses satellites à basses altitude pourraient être utiliser pour des besoins militaires et des surveillances à couverture mondiale très rapprochées qu’offrent le développement technologique au niveau des caméras HD qui pourrait être installées sur les satellites.

La course est lancée par des riches qui ont accumulé des richesses inégalées et pour qui quelques milliards de dollars ne représentent rien.

En plus, les solutions satellitaires pourront jouer un rôle dans le domaine de l’internet des objets (IoT), M2M, Edge computing, … pour des applications spécifiques où le RTD est crucial.

Enfin, la réussite de ses réseaux satellites serait plus garantie à travers une complémentarité que veut mettre notamment en place l’opérateur mobile indien Bharti qui est l’un des grands contributeurs dans OneWeb.

Pour mémoire, le gouvernement britannique et l’opérateur de téléphonie indien Bharti Global Limited ont racheté en 2020 OneWeb pour un milliard de dollars. Avec une constellation qui devrait comporter à terme plus de 650 satellites en orbite basse, OneWeb souhaite fournir un accès internet haut-débit à toute la planète. Le lancement des 6 premiers satellites avait eu lieu le 27 février 2019. Les autres sont en cours.

LTE.ma 2022 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH