lundi , 21 juin 2021
Accueil » Télécom » La 5G en dix points
La 5G en dix points

La 5G en dix points

1-la 5G : une technologie de rupture : Les générations 3G puis 4G de téléphonie mobile se sont inscrites dans une continuité technologique. Chaque nouvelle génération était une évolution de la précédente. Avec la 5G, une véritable rupture technologique est née.

2-La 5G offrira un débit accru et de très faible latence, proche de celui de la fibre optique. Des débits équivalents à ceux de la fibre, autour d’au moins 100 Mbit/s en moyenne perçus par l’utilisateur, et jusqu’à 20 Gbit/s, du moins en théorie. La 5G devra pouvoir offrir un débit utilisateur et un débit maximal respectivement 10 et 20 fois supérieur à ce qui est disponible actuellement avec la 4G.

 3-Avec la 5G, la fin de la “neutralité du réseau” : la 5G s’appuie sur le principe du slicing, qui consiste à “découper” le réseau pour allouer des ressources dédiées par type d’usage. Il y aura des priorités à gérer.

4-La 5G va être normalement opérationnelle avec des vitesses des engins de 500 km/h (ex TGV).

5-Latence : 4G+ approche les 10 millisecondes. En 5G, celui-ci pourrait être réduit à moins d’une milliseconde.

6- la 5G est un réseau qui sera dédié aussi à l’Internet des objets.

7-Des économies d’énergie, puisque la 5G devrait préserver les batteries de nos appareils.

9-le débit dépend de la bande de fréquence utilisée : Plus la bande est importante, plus le débit est élevé. Concernant le LTE, celui-ci exploite une bande de 20 MHz au maximum ce qui permet d’avoir un débit de 150 Mbit/s. En agrégeant 5 porteuses, la bande totale atteint 100 MHz, le débit peut donc être 5 fois plus élevé. Dans la 5G on aura besoin d’une bande 800 Mbit/s.

10- Il existe 2 manières de déployer la radio 5G :
mode non-standalone (NSA) et mode standalone (SA). En mode NSA, la 5G interagit avec le cœur de la 4G. Pour déployer la 5G en mode SA, un réseau cœur 5G est requis.

(*) : René Serres est consultant télécom et TIC.
LTE.ma 2021 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH