vendredi , 23 février 2024
Accueil » Télécom » INTERACTION ENTRE LES TELECOMS ET LES DRONES
INTERACTION ENTRE LES TELECOMS ET LES DRONES

INTERACTION ENTRE LES TELECOMS ET LES DRONES

1- Les drones sont de plus utilisés dans le déploiement et dans l’exploitation des réseaux télécoms. Ainsi on les utilise pour vérifier la qualité de la couverture du réseau mobile et notamment dans les stades de foot. Ce qui permet la prise en temps réel des mesures nécessaires à la mise en place d’actions d’amélioration des performances du réseau.

2- Les drones peuvent aider les opérateurs télécoms à inspecter rapidement et efficacement les différents éléments des réseaux télécoms comme les pylônes où se dressent les antennes des opérateurs.

3- Les drones peuvent servir à affiner la précision des liaisons très haut débit sans fil entre les stations de base et le cœur de réseau de l’opérateur dans le cas où les liaisons filaires sont difficiles à réaliser.

4- Les drones aident à l’implantation des antennes

Après avoir sélectionner un site, le drone permet aux techniciens de télécommunication, en réalisent différentes prises de vues aériennes du site sélectionné, permettent de visualiser les différentes contraintes d’implantation.

5- Les drones et la 5G :

 Les grands acteurs de l’industrie des télécoms travaillent pour que la 5G soit opérationnelles sur les prochaines générations de drones. Le 17 août 2021, il a été dévoilé la première plateforme 5G pour drones aux USA. Pour ce projet Qualcomm a travaillé avec l’opérateur américain Verizon. Ainsi Grâce à la connexion 5G, les drones peuvent échanger des informations entre eux, ce qui permet par exemple le vol « d’essaims de drones » c’est-à-dire de plusieurs drones au même temps.

Par Ahmed Khaouja

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH