samedi , 27 novembre 2021
Accueil » IA/TIC » Huawei inaugure un Grand Centre mondial dédié à la Cybersécurité.
Huawei inaugure un Grand Centre mondial dédié à la Cybersécurité.

Huawei inaugure un Grand Centre mondial dédié à la Cybersécurité.

L’équipementier leader des télécoms Huawei a inauguré, le 9 juin 2021, son plus grand centre mondial de transparence en matière de Cybersécurité et de protection de la vie privée à Dongguan, en Chine.

Des représentants de plusieurs organismes de normalisation comme British Standards Institution, d’associations comme la GSMA, et de plusieurs régulateurs, entreprises et opérateurs des télécoms, ont pris part à cette inauguration historique. Avec la mise en place de cette plateforme, Huawei, en tant qu’entreprise citoyenne internationale, démontre son engagement en faveur de la mise en œuvre d’un cadre international pour le numérique de confiance. Cette entreprise vise aussi à développer une vision nouvelle, de ce que doit être la responsabilité d’un équipementier leader dans le monde.

Dans sa phase initiale, ce centre emploie 200 personnes et Huawei s’engage à lui consacrer une enveloppe budgétaire de 1,5 millions de dollars par an. Déjà cet équipementier revendique, au niveau international, une attention toute particulière envers la cybersécurité, avec plus de 3 000 chercheurs et 5 % de ses dépenses Recherche et Développement. A cet effet, il dispose de six centres dans ce domaine en dehors de la Chine, dont un en Europe ouvert en mars 2019 à Bruxelles.

En inaugurant ce plus grand centre mondial de cybersécurité en Chine, le Président de Huawei M. Ken Hu, a précisé que « la cybersécurité est plus importante que jamais et en tant qu’industrie, nous devons travailler ensemble, partager les meilleures pratiques et renforcer nos capacités collectives en matière de gouvernance, de normes, de technologie et de vérification ». Il ajoute que « Nous devons donner au grand public et aux autorités de réglementation une raison d’avoir confiance dans la sécurité des produits et services qu’ils utilisent quotidiennement. Ensemble, nous pouvons trouver le juste équilibre entre sécurité et développement dans un monde de plus en plus numérique ».

En effet, la seule solution est de développer les compétences nécessaires face à ce phénomène de cybersécurité à travers cette plateforme de Huawei, notamment. L’ensemble des acteurs concernés doivent travailler dans le cadre d’une intelligence collective afin de donner confiance aux divers usagers dans la sécurité des produits et services qu’ils utilisent quotidiennement sur internet et ce, en partageant les meilleures expériences en la matière.

Ce nouveau grand centre constitue une plateforme de partage des meilleures pratiques, d’une manière fiable et rapide pour les acteurs dans le secteur des télécoms et du numérique. Lors de cette inauguration, Huawei a également publié le document « Principes de base en matière de cybersécurité des produits de Huawei ».

L’équipementier a décidé que ce centre soit ouvert à toutes les parties prenantes au niveau mondial, afin de renforcer la cybersécurité sur des bases scientifiques et technologiques transparentes, car celle-ci reste probablement une affaire de tout le monde et que l’amélioration continue de la sécurité des réseaux passe par une collaboration étroite des gouvernements, des organismes de normalisation et des fournisseurs de technologies. Ce besoin de cybersécurité devient une nécessité plus que jamais, dans les prochaines années, afin de développer et d’exploiter les nouvelles technologies comme la 5G et l’intelligence artificielle et ce, dans un climat de sérénité et de confiance. Le dispositif de la cybersécurité ne peut être qu’international avec des objectifs communément partagés.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de Huawei à l’adresse www.huawei.com

LTE.ma 2021 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH