On remercie beaucoup M. Chaesub Lee, Directeur d’UIT-T, d’avoir bien accepté de nous consacrer le présent entretien en dépit de son agenda chargé.
Chaesub Lee, Directeur de l’UIT-T
Q1-Pouvez-vous décrire brièvement le processus d’élaboration d’une norme à l’UIT?
Des milliers d’experts travaillent toute l’année pour convenir des normes techniques indispensables à la cohésion de l’écosystème mondial des TIC. La normalisation de l’UIT est principalement axée sur les membres du secteur privé de l’UIT, les acteurs de l’industrie qui se réunissent à l’UIT pour élaborer des normes internationales volontaires (recommandations de l’UIT) qui répondent à leur besoin de plateformes communes pour la croissance et l’innovation.
Le processus de normalisation dirigé par la contribution de l’UIT est tributaire d’un engagement de longue date dans la prise de décisions consensuelles. Les travaux de normalisation sur un sujet particulier sont lancés en réponse aux contributions des membres de l’UIT si les adhésions parviennent à un consensus sur l’inclusion de ce sujet dans le plan de travail de l’UIT. De même, les normes élaborées en conséquence sont approuvées lorsque les membres de l’UIT parviennent à un consensus sur leur composition.
Les normes de l’UIT sont des normes techniques facultatives – la conformité à ces normes n’est pas obligatoire, sauf si cette conformité est prescrite par le droit national. En dépit de leur mise en œuvre volontaire, l’approbation des normes de l’UIT par consensus assure l’adhésion de toutes les parties prenantes, augmentant la probabilité que ces normes soient mises en œuvre dans le monde entier.
Q2: Comment on vise une réduction de l’écart dans la normalisation ?
Avec les normes internationales, nous partageons l’innovation dans le monde entier. … Les progrès accomplis dans des domaines tels que la 5G et l’Internet des objets (IoT) ont le potentiel d’apporter des avantages sociaux et économiques considérables et d’accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable des Nations Unies. L’UIT vise à faire en sorte que toutes les régions du monde puissent partager ces avantages. L’importance des processus de normalisation Inclusive est plus évidente que jamais. L’UIT déploie des efforts pour s’assurer que nous avons tous l’égalité des chances de bénéficier des progrès des TIC qui changent notre monde.
Q3: Comment pouvons-nous réduire précisément cette fracture en particulier du côté des pays en développement?
L’inclusivité de la plate-forme de normalisation de l’UIT est appuyée par le programme « combler le déficit de normalisation » (BSG) de l’UIT, un programme qui aide les pays en développement à améliorer leur capacité de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de normes internationales en matière de TIC.
Dans le cadre du programme BSG, nous offrons une aide financière aux délégués de certains pays en développement éligibles pour soutenir leur participation à la normalisation de l’UIT. Les entreprises de certains pays en développement sont en mesure de rejoindre l’UIT pour une cotisation considérablement réduite. Nous continuons d’augmenter le nombre de réunions de l’UIT organisées dans les pays en développement, et nous offrons la « participation à distance » en ligne pour la majorité de nos réunions. Nous avons élaboré des lignes directrices sur la création de « secrétariats nationaux de normalisation », et les groupes régionaux au sein de nos groupes d’experts en normalisation se sont avérés très efficaces pour garantir que les travaux de normalisation de l’UIT répondent aux besoins de toutes les régions du monde.
Nous avons également vu des résultats encourageants issus d’un nouveau programme de formation qui aide les délégués de l’UIT à développer les compétences pratiques nécessaires pour maximiser l’efficacité de leur participation au processus de normalisation de l’UIT.
Q4: quel rôle pour la normalisation avec les progrès technologiques qui évoluent à grande vitesse?
L’écosystème de normalisation des TIC a considérablement évolué, en accord avec la vitesse croissante de l’avancée technologique. Cet écosystème s’est développé pour inclure de nombreuses entités normatives, certaines très ciblées et d’autres très étendues.
Les petits forums de l’industrie pourraient être capables de fixer des normes plus rapidement, mais l’inconvénient de cette approche est que les normes convenues parlent souvent des priorités d’un petit ensemble d’entreprises et ne suffisent peut-être pas à assurer l’interopérabilité, la compatibilité et sécurité lorsqu’une partie d’un système plus large.
Une organisation formelle de normalisation (SDO) telle que l’UIT opère en utilisant des principes qui garantissent que toutes les voix sont entendues, que les efforts de normalisation ne favorisent pas des intérêts commerciaux particuliers, et que les normes qui en résultent ont le soutien obtenu par consensus de l’ensemble des parties prenantes qui représentent l’ensemble des pays membres de l’UIT.
Les normes élaborées par des entreprises individuelles ou par de petits groupes d’entreprises peuvent cependant atteindre un grand succès, adoptées par un large éventail de joueurs de l’industrie. Dans de tels cas, il n’est pas rare qu’un SDO réapplique ces normes en tant que normes internationales pour s’assurer qu’elles sont globalement applicables.
Q5: l’UIT travaille-t-elle également à l’établissement de normes dans des domaines tels que les voitures autonomes ou l’intelligence artificielle (IA)?
L’UIT aborde les systèmes de transport intelligents dans nos travaux de normalisation pour les radiocommunications, la sécurité, le multimédia, la performance et la qualité du service. La sécurité routière et la cyber sécurité automobile sont nos principales priorités, et nous construisons une solide histoire des travaux de l’UIT pour limiter la distraction des conducteurs liés à la technologie. Nous avons également établi une collaboration précieuse avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), l’organisme responsable de la réglementation mondiale des véhicules. Travaillant en partenariat depuis plus de dix ans, l’UIT et la CEE-ONU ont établi un dialogue productif entre nos communautés respectives. Ce dialogue produit des résultats encourageants, la CEE-ONU regardant maintenant l’UIT pour les normes techniques à l’appui de la réglementation des véhicules.
L’intelligence artificielle (IA) influe sur le travail technique de l’UIT dans des domaines tels que la sécurité, les algorithmes de codage, le traitement et la gestion des données, ainsi que la gestion et l’orchestration du réseau. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. Les nouvelles normes de l’UIT traitent de la contribution de l’apprentissage automatique à l’automatisation croissante de la gestion et de l’orchestration du réseau, et ce concept d’auto optimisation du réseau fait partie intégrante de la discussion en ce qui concerne les réseaux 5G et IoT émergents. L’UIT travaille également en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour soutenir la contribution de l’IA à la santé, notamment en élaborant des méthodes d’évaluation pour considérer la mesure dans laquelle les cas d’utilisation de l’IA pour la santé ont permis d’obtenir une preuve de concept.
Q6: dans un monde numérique, la cyber sécurité n’est-elle pas l’un des plus grands défis auxquels font face les organismes de normalisation comme l’UIT?
La sécurité est le plus grand défi auquel l’écosystème des TIC est confronté dans son ensemble. La sécurité sera un déterminant clé de la fiabilité et de la sécurité des nouvelles technologies et de leur succès dans l’obtention de la confiance des utilisateurs. Cela est bien reconnu par les membres de l’UIT. Nous voyons des preuves de cette reconnaissance dans le nombre croissant de normes de l’UIT en cours d’élaboration dans le domaine de la sécurité. Les aspects sécuritaires des technologies quantiques, de la blockchain et des systèmes de transport intelligents font partie de la gamme des nouveaux sujets entrant dans le plan de travail de normalisation de l’UIT. Les travaux de normalisation de l’UIT sont axés sur les contributions. Il a été encourageant de voir les études de sécurité de l’UIT accueillir de nouveaux sujets et de nouvelles communautés pour propulser nos travaux de normalisation sur ces sujets.
Q7-la normalisation est devenue indispensable pour la communication nationale et internationale afin d’assurer la qualité du service et la sécurité des échanges exigés par les utilisateurs professionnels et privés. Comment la coordination par exemple est-elle assurée entre les trois organismes de normalisation, la CEI et l’ISO, pour assurer cette sécurité?
Environ 10 pour cent des normes de l’UIT sont des textes communs ou alignés avec le Comité technique mixte ISO/CEI 1 (technologies de l’information). La CEI, l’ISO et l’UIT tirent une grande force de notre engagement mutuel en faveur de la coopération. En tant que trois principales organisations formelles de normalisation (SDO) du monde, la coopération de la CEI, de l’ISO et de l’UIT fournit un éclairage guidé à d’autres organismes de normalisation – elle profite à l’ensemble de l’écosystème de standardisation. De nombreux experts en normalisation participent aux trois organes, ce qui continue de constituer un moyen très pratique de renforcer la coopération. Nous exploitons également une Task force conjointe axée sur la coordination stratégique de nos travaux de normalisation.
Q8-la normalisation internationale des systèmes 5G de l’UIT a presque terminé normalement. Pourriez-vous nous en dire plus sur les travaux de l’UIT sur les aspects radio et non-radio de la 5G?
L’UIT coordonne la normalisation internationale des spécifications des interfaces radioélectriques des IMT-2020 (5G) avec un procédé basé sur celui utilisé pour coordonner la normalisation des systèmes IMT-2000 (3G) et IMT-Advanced (4G). Ce processus a fait ses preuves de succès et d’une fiabilité digne de son importance. Il s’agit d’un processus hautement coopératif qui englobe tous les États membres, l’industrie, les opérateurs mobiles et les organismes nationaux, régionaux et mondiaux de recherche et de normalisation, comme l’indique la liste non exhaustive suivante: 3GPP, 3GPP2, 4G Americas, 5G Partenariat public-privé d’infrastructure, Centre d’innovation 5G, groupe sans fil APT, Forum de promotion des communications mobiles de cinquième génération, ARIB, ATIS, CCSA, CDG, ETSI, US METIS Project, GSMA, IEEE, ITT-2020 groupe de promotion, ITRI, NGMN, NYU Wireless, TSDSI, TIA, TTA, TTC, Forum UMTS, Forum WiMax, et Forum mondial de la recherche sans fil.
Dans l’approche du 2020, l’UIT continuera également de publier des normes sur l’innovation en matière de réseautage et de transport concernant les préparatifs de l’industrie pour le déploiement des systèmes IMT-2020. La gestion et l’orchestration de réseaux pilotées par le logiciel continuent de transformer les opérations de télécommunication. Les systèmes IMT-2020 incorporeront des fonctionnalités avancées de mise en réseau logicielle (SDN), de virtualisation des fonctions réseau (NFV) et de Cloud Computing, modifiant significativement les architectures réseau et le contrôle de gestion de réseau. L’UIT soutient cette transformation avec l’élaboration de nouvelles normes pour l’innovation en matière de réseautage, l’évolution du réseau de transport et la durabilité environnementale.
Entretien réalisé par Ahmed Khaouja.
(*) Cet entretien avec Mr. Chaesub Lee, Directeur de l’UIT-T a été conduit par Ahmed Khaouja. L’entretien d’origine est réalisé en anglais.
Share
LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH