dimanche , 19 mai 2024
Accueil » Télécom » Entretien avec m. Belhaf lahcen, ingenieur telecom et enseignant dans le domaine de l’electronique
Entretien avec m. Belhaf lahcen, ingenieur telecom et enseignant dans le domaine de l’electronique
"My design space station on Earth orbit. The satellite has severalcommunication anten.Also it maybe SPY, GPS satelite."

Entretien avec m. Belhaf lahcen, ingenieur telecom et enseignant dans le domaine de l’electronique

                  Par mr.Belhaf lahcen

Dans un système des télécoms on transporte l’information par une fréquence dite porteuse.   Comment on fabrique ce signal dite fréquence porteuse à partir d’un système électronique ?

Je vous remercie pour cette question car elle est à la base des systèmes de télécommunications, qu’elles soient filaires ou par ondes hertziennes. Car on peut utiliser la bande de base, sans porteuse, pour les transmissions filaires à une distance proche. Dans les systèmes électroniques mobiles on utilise les Oscillateurs. Et on trouve ces oscillateurs sous forme de composants prêts à l’emploi avec des petits ajustements et on peut aussi les réaliser à base de composants électroniques allant du transistor aux circuits intégrés. Cela pour toutes les fréquences désirées.  Pour les transmissions hertziennes, c’est justement Mr Hertz (a) qui a mis au point le premier oscillateur dans le but d’étudier les lois des ondes électromagnétiques découvertes par Maxwell (b). Ce qui a contribué à une explosion de systèmes telle la radiodiffusion, la télévision, les radars, la téléphonie mobile et d’autres systèmes tout autant révolutionnaires et importants pour l’humanité. Une personne peut discuter avec une autre, dans n’importe quel point du globe.

2-Toujours sur le plan électronique comment on assure la réception et surtout comment on décortique l’information de la fréquence porteuse ?

Pour cette question vous soulevez les techniques de modulation et de démodulation employées. Elles sont nombreuses et utilisent les paramètres contenus dans cette porteuse elle-même. Nous trouvons trois paramètres : l’amplitude, la fréquence et la phase. Et selon le paramètre qui porte l’information à transmettre, on dira modulation d’amplitude, de fréquence ou de phase. Au départ l’information était analogique. Mais depuis que l’information est sous forme numérique, les transmissions sont numériques, car favorisées par la place des ordinateurs et de l’informatique et surtout pour la qualité des transmissions. Les dénominations ont changé et on a maintenant la ASK à la place de la modulation d’amplitude, la FSK à la place de la modulation de fréquence et la PSK à la place de la modulation de phase et la fameuse QAM. Beaucoup de chemin a été franchi et d’autres techniques sont utilisées pour la 4G et la 5G   dans le domaine du téléphone portable le but étant toujours d’avoir le plus grand nombre d’utilisateurs et le plus grand débit binaire.  On utilise la 256QAM et l’OFDM pour la 5G du téléphone mobile.

             Les radars

Les salellites

La téléphonie mobile

                   La télédiffusion

3-comment augmenter la puissance d’un signal pour une fréquence donnée ?

Pour augmenter la puissance d’un signal, il suffit d’utiliser un amplificateur et il existe une multitude d’amplificateurs et de techniques pour les réaliser. Et des progrès sont effectués constamment pour cela.

 4-Un signal est représenté par une fonction sinusoïdale en fonction d’une fréquence et une amplitude A. Est-ce que la puissance du signal est en relation avec A ? 

 Oui, effectivement, la puissance d’un signal est proportionnelle au carré de l’amplitude, donc elles sont reliées. Ainsi pour la modulation d’amplitude nous faisons la variation de l’amplitude par l’information et donc les erreurs de transmission sont plus importantes, sans compter les affaiblissements dans l’atmosphère ou dans les fils.

Entretien réalisé par Ahmed Khaouja.

Biographie

a-HERTZ : (22/2/1857-1/11894) Heinrich Hertz est un ingénieur et physicien allemand né à Hambourg et décédé à Bonn.

b-Maxwell : (13/6/1831-5/11/1879) James Clerc Maxwell est un physicien écossais né à Edimbourg et décédé à Cambridge. Connu surtout pour les lois des ondes électro-magnétiques. 

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH