samedi , 27 juillet 2024
Accueil » Innovation » Entretien avec l’astronaute Daniel Tani.
Entretien avec l’astronaute Daniel Tani.
Khaouja with astronaut (NASA) M. Daniel Tani

Entretien avec l’astronaute Daniel Tani.

1-Comment avez-vous vécu les premiers moments de votre tout premier décollage en 2001, à bord de la navette spatiale Endeavour?

Oui, c’était à bord d’Endeavour. Mes premières pensées au décollage étaient les suivantes: «Je ne peux pas croire que cela se produit réellement!». Mais, étant moi-même ingénieur de bord, j’avais la responsabilité de vérifier les moteurs et les systèmes, ce qui me permettait de rester concentré.

2-En tant qu’astronaute, combien de voyages dans l’espace avez-vous effectués et combien de temps avez-vous passé dans l’espace?

J’ai fait 3 voyages dans l’espace: le premier sur STS-108 sur Endaevour en 2001. Mon deuxième voyage consistait à lancer sur STS-120 sur Discovery, sur la Station spatiale internationale (ISS), puis sur STS-122 sur Atlantis. Mon temps total dans l’espace est de 132 jours.

 3- Pouvez-vous décrire une journée typique dans l’espace, en particulier à la Station spatiale internationale?

Sur l’ISS, nous travaillons 10 à 12 heures par jour. Nous nous levons vers 6 heures du matin (GMT) et nous nous préparons pour la journée. À 8 heures du matin, nous avons une conférence avec le contrôle de mission pour discuter du plan de la journée. Des tâches nous sont assignées tout au long de la journée, avec un peu de temps pour le déjeuner. Les exercices sportifs sont prévus presque 2 heures par jour. Vers 18 heures, nous organisons une conférence de fin de journée avec le contrôle de la mission. Nous pouvons ensuite terminer tous les travaux que nous n’avons pas encore terminés et ensuite on dîne. L’heure du coucher est environ à 22 heures.

4-A-t-il été facile pour vous de vous adapter à l’apesanteur dans l’espace?

L’apesanteur est une bonne chose. Mais il faut s’y habituer. Habituellement, le premier ou les deux premiers jours sont inconfortables, car votre corps s’habitue à tout laisser flotter (y compris les organes de votre corps!). Après environ 2 jours, votre corps se sent généralement complètement normal. Mais vous devez ensuite comprendre comment contrôler votre corps et votre équipement lorsque vous vous déplacez dans la station spatiale. Cela peut prendre quelques jours de plus. Une fois que vous avez compris tout cela, l’apesanteur est fantastique.

 5-Quelles ont été les expériences scientifiques les plus intéressantes que vous avez menées à bord de la Station spatiale internationale?

Une expérience que nous avons faite consiste à mélanger 2 fluides de densités différentes (pensez à l’huile et au vinaigre). Sur Terre, après les avoir mélangés, la gravité pousse le plus lourd (vinaigre) vers le sol et ils se séparent. Dans l’espace sans forces gravitationnelles, ils ne se sépareront pas. Cependant, cette expérience a examiné ce qui se passe après une longue période de temps (semaines). Il s’avère que les particules de même densité s’attirent et s’agglutinent. Mais les forces sont si faibles que nous ne pourrions jamais les observer avec la présence d’une force plus grande, la gravité.

6-A quoi ressemble l’espace depuis la Station spatiale internationale?

Regarder dans l’espace depuis l’ISS ressemble beaucoup à l’observation d’une nuit noire et froide depuis la Terre. Puisque nous ne sommes pas plus proches des étoiles ou des planètes (l’ISS n’est qu’à 400 km de la surface de la Terre), les étoiles et les planètes ne paraissent pas plus grandes. Puisque nous ne regardons pas à travers l’atmosphère, nous pouvons voir des étoiles plus faibles et il y a beaucoup plus d’étoiles visibles, mais la vue n’est pas très différente de celle de la Terre.

 7-Quels sont les moyens de télécommunication utilisés par les navettes spatiales lors des différents trajets, et plus précisément quelles fréquences sont utilisées? Pour Apollo 11, Feu Niels Armstrong m’a dit, lors de notre réunion du 24 novembre 1997 à Rabat, au Maroc, que la bande S a été utilisée entre la lune et la terre (Houston), tandis que la VHF a été juste utilisée entre la terre (Cap Canaveral et Houston) et l’atmosphère (870 miles). La navette spatiale a-t-elle utilisé uniquement la bande VHF?

Les navettes spatiales utilisaient VHF, UHF, S-band and Ku-band. La VHF était utilisée comme le canal primaire  pour la commutation vocale vers la terre. UHF était la radio de backup vers la terre. La bande UHF était également utilisée entre les astronautes en activité extra véhiculaire [qui marchent dans l’espace] et la navette (ISS). S-band était utilisé  par la mission de contrôle pour envoyer des commandes à la navette et pour recevoir des données  (télémétrie) de la navette. Ku était utilisé pour envoyer des donnés de haut débit à la terre, généralement des vidéos ou des fichiers informatiques. ISS utilise uniquement S-band et Ku-band.

image002

Les différents systèmes de télécommunications utilisés à bord de la station spatiale internationale. Cette photo est rajoutée par M.A. Khaouja

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH