Entités de normalisation
juillet 4, 2022
Télécom
PAR WAHID AIT BENNANI
Avec la progression des réseaux sans fil, plusieurs défis de taille ont émergé. Pour que deux utilisateurs mobiles communiquent, ils doivent se contenter de mêmes protocoles et pour cette raison plusieurs acteurs comme les entités de réglementation, les organismes de normalisation, les équipementiers et les opérateurs de réseaux ont un grand rôle à jouer dans le processus de développement des télécommunications sans fil. Parmi les principaux acteurs, on cite l’Union International des télécommunications (UIT) qui facilite les accords entre les différents pays sur l’exploitation des fréquences ainsi que la définition des normes afférentes. L’élaborations des normes se réalise aussi par d’autres organisations dont je cite le 3rd Génération Partnership Project (3GPP) qui est considéré comme une coopération entre les organismes de normalisation pour les technologies mobiles. IEEE-SA pour Standards Association de I ’institut des ingénieurs électriciens et électroniciens est charge´ de l’élaboration des normes en relation avec la communication de donnés, comme les technologies WIFI et les espaces blancs de télévision (TVWS). L’autre institut, européen, des normes de télécommunications (ETSI) joue un rôle important dans le développement des normes des réseaux sans fil. Les normes ETSI sont souvent appliquées dans d’autres régions du monde. Aux Etats Unis, la Fédérale Communications Commission (FCC) régule le secteur des télécoms, les contenus des émissions ´ TV, radio et Internet. Aussi, elle élabore ´ des normes a` l’instar de l’ETSI. Au niveau de chaque pays, la réglementation diffère d’un pays à l’autre. Tous les pays se contentent d’une ou de plusieurs organismes chargés de la réglementation du spectre et des communications. Dans certains pays, la gestion du spectre et la règlementation des communications appartiennent à deux entités différentes. ´ Parfois, l’entité indépendant de réglementation n’est pas autonome et c’est difficile à différencier d’un organisme gouvernemental.
UIT
L’Union internationale des télécommunications ou l’UIT est l’agence des Nations unies pour le développement des technologies de l’information et de la communication a été créé le 17 mai 1865 et basée à Genève. Sa mission principale consiste à élaborer des normes relatives aux réseaux de communications ´ sans fil. Depuis 2016, la constitution de l’UIT comporte 193 Etats membres et 700 membres et associes du secteur, auxquels s’ajoutent des acteurs relevant du domaine universitaire. L’UIT est organisée en trois secteurs :
LES RADIOCOMMUNICATIONS (UIT-R)
C’est un secteur important de l’UIT. Il permet le développement des normes et des spécifications techniques des communications sans fil terrestres et spatiales. Il intègre et se charge de plusieurs domaines y compris les communications, la diffusion, les services amateurs, la météorologie et le GPS. L’UIT-R garantit l’exploitation sans interférences des systèmes de radiocommunication et fournit à l’ensemble des pays l’accès au spectre radioélectriques. Chaque 4 ans, l’UIT organise une conférence mondiale pour la gestion du spectre au niveau mondial (CMR). Cette conférence est considérée comme l’assemblée le plus important de l’UIT en termes d’élaboration des décisions et des recommandations. Dans le cadre des préparatifs pour la CMR, certains pays forment des groupes d’´études pour collaborer et d´développer des positions.
LE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS (UIT-D)
Le secteur UIT-D a pour mission l’encouragement de la coopération internationale vis-à-vis des défis liés au développement des télécommunications. Il est actif dans les pays en voie de développement, qui constituent la majorité des pays membres, pour assurer le développement et l’extension des infrastructures. La conférence mondiale de développement des télécoms (CMDT), principale conférence de l’UIT-D, conseille ´ a travers sa recommandation 2019, aux ` organismes de réglementation d’envisager des mécanismes propres à faciliter le déploiement de services large bande dans les zones rurales et isolées par les petits ´ operateurs communautaires à but non lucratif
LA NORMALISATION DES TELECOMMUNICATIONS (UIT-T)
Le secteur principal en charge de la réglementation et la normalisation dans le domaine des télécommunications. Le nombre de publication et de diffusion en version papier et en ligne est en augmentation continue. Actuellement, plus de 3000 normes sont en vigueur. Pourtant que ces normes sont non contraignantes, elles sont respectées par la plupart des pays à cause de leur qualité du fait ´ qu’elles sont élaborées par des experts dans le domaine. L’UIT-T collabore aussi avec d’autres organismes de normalisation dans le monde.
3rd Generation Partnership Project (3GPP)
La 3rd Generation Partnership Project (3GPP) est une entité en charge de l´élaboration des normes pour la téléphonie mobile. Le domaine d’intérêt du 3GPP intègre l’accès aux radiocommunications, le réseau de transport, la sécurité et la qualité de service. La 3GPP contribue au développement des spécifications techniques pour les technologies 2G, 3G et 4G et éventuellement l’émergence de la 5G
Institute of Electrical and Engineer and Electronic: IEEE
IEEE est un organisme mondial qui arrête des spécifications techniques en relation avec l’énergie, les aopareils électroniques et les ordinateurs, y compris le transfert de données par ordinateur. L’IEEE-SA (IEE Standard association) constitue une communauté, non approuvé par les gouvernements, qui s’est imposée dans le secteur TIC à cause de son contribution dans les normes sans fil IEEE-802.11.
L’Instutut europeen des normes de télécoms : ETSI
L’institut européen des normes de télécommunications (ETSI) est un organisme européen qui arrête les normes utilisées par les réseaux de télécommunications dans les pays européen. Les normes élaborées par l’ETSI touchent les technologies fixes, mobiles, radiodiffusion et l’aéronautique. L’ETSI est reconnu officiellement par l’union européen en tant qu’organisme de normalisation européen. L’ETSI, association à but non lucratif, est aussi membre du 3GPP. Les normes ETSI, dans le domaine du sans fil, comporte la technologie des ondes millimétriques, la 5G et les technologies espaces blancs de télévision. Dans le but d’assurer la coordination et la préparation des conférence mondiales (CMR), des organisations régionales de télécommunications ont été instaurées par les Etats membres de l’UIT. Ces organisations contribuent et élaborent des propositions sur les questions de la gestion du spectre de fréquences. Ces organisations régionales, contrairement aux Etats membres de l’UIT, ne disposent pas du droit de vote pendant les CMR. Elles sont formées par :
– Union africaine des télécommunications (UAT) ;
– Groupe arabe de gestion du spectre (ASMG) ;
– Télécommunauté Asie-Pacifique (APT) ;
– Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications (CEPT) ;
– Commission interaméricaine des télécommunications (CITEL) ;
– Communauté régionale des communications (RCC).
PAR WAHID AIT BENNANI