jeudi , 19 mai 2022
Accueil » Télécom » 10 façons d’assurer la sécurité de la connexion WiFi
10 façons d’assurer la sécurité de la connexion WiFi

10 façons d’assurer la sécurité de la connexion WiFi

Du plus simple à mettre en œuvre au plus difficile :

  1. Changez l’ID du routeur et le mot de passe :

Tous les routeurs wifi utilisent un nom d’utilisateur et un mot de passe par défaut, ces valeurs par défaut peuvent être trouvées très facilement sur le site Web du fabricant. Ces informations d’identification sont requises pour accéder au routeur pour la première fois. Une fois installés, il est conseillé de les changer pour une meilleure sécurité de votre WIFI.

  1. Modifiez le nom du réseau :

Le SSID ou « Service Set Identifier » ou « Service Identifier » est le nom que porte votre réseau et qu’il diffuse autour de lui pour que les gens puissent l’identifier et le trouver. La modification de votre nom de réseau est souhaitée, sinon l’utilisation du SSID/nom de réseau par défaut peut être risquée.

  1. Activez le cryptage :

Tous les routeurs vendus ont l’option de cryptage. C’est l’un des points les plus importants pour verrouiller le réseau WiFi. Pour ce faire, vous devrez accéder aux paramètres de votre routeur et rechercher les options de sécurité. Pour la marche à suivre voir site :

  1. Utilisez les pares-feux :

Les routeurs disposent aujourd’hui d’un pare-feu intégré capable de protéger l’ensemble de votre réseau contre les attaques extérieures. Activez-le si ce n’est pas automatique.

Pour encore plus de protection, nous vous conseillons d’installer un Firewall également sur le PC. Nous recommandons simplement le pare-feu Windows pour simplifier les choses, c’est une fonctionnalité gratuite disponible sur tous les ordinateurs Windows et facilement activée ou désactivée.

  1. Coupez le réseau invité :

Il est pratique d’avoir un réseau d’invités à la maison, sans mot de passe ni protection d’aucune sorte pour faciliter la connexion desdits invités lorsqu’ils rentrent chez eux. Mais les étrangers peuvent accéder à votre réseau depuis la rue. Dans tous les cas, il vous est conseillé de fermer le réseau invité, ce n’est souvent pas très utile et constitue une faille majeure dans votre réseau.

  1. Utiliser un VPN :

Une connexion VPN (ou « Virtual Private Network » ou « Réseau Privé Virtuel » en français), crée un tunnel de données entre votre appareil et Internet via un serveur tiers – cela peut aider à masquer votre identité ou à vous faire ressembler vous vous connectez depuis un autre endroit, empêchant les curieux de savoir ce que vous faites sur internet.

  1. Mettez à jour le logiciel du routeur :

Essayez toujours de mettre à jour le logiciel du routeur. En effet, dès qu’un constructeur apprend qu’une faille est accessible sur l’un de ses modèles, il publie généralement un « patch de sécurité » qui corrige l’erreur. Souvent c’est automatique mais sur certains routeurs les mises à jour ne sont pas automatiques et il faudra votre intervention pour le protéger des attaques connues sur internet.

  1. Coupez le WPS :

WPS (WiFi Protected Setup) est une fonctionnalité qui facilite la connexion de nouveaux appareils au réseau. En appuyant sur un bouton “WPS” sur le routeur, il devient possible pendant quelques instants de connecter un nouvel appareil au réseau sans avoir besoin du mot de passe du réseau. Ce n’est pas si difficile à craquer et permet à toute personne ayant un accès physique rapide au routeur de connecter tous ses appareils à celui-ci en un instant. À moins que votre routeur ne soit verrouillé, il s’agit d’une option sur votre routeur qui laisse une grande faille de sécurité dans votre réseau.

  1. Baisser la puissance WiFi :

Si vous disposez d’un routeur WiFi puissant mais que votre maison est petite, votre réseau WiFi peut s’étendre à vos voisins. Cela peut donner aux voisins la possibilité de se connecter facilement à votre réseau. Il est possible sur la majorité des routeurs disponibles aujourd’hui de baisser la puissance de transmission du routeur, disons à 75 % pour commencer.

10.Utilisez Ethernet :

Le wifi est très souvent une passerelle royale pour les hackers. Si vous souhaitez utiliser Internet en toute sécurité au bureau / à la maison, nous vous recommandons plutôt de vous connecter à Ethernet : Les prises RJ45 de votre routeur et de vos appareils connectés. Via une connexion filaire, il est impossible pour un pirate informatique de s’infiltrer dans le réseau sans connecter physiquement un câble à votre domicile.

Par l’équipe de Lte magazine à partir de la

Source suivante  : https://le-routeur-wifi.com/12-securiser-connection-wifi/

LTE.ma 2022 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH