dimanche , 1 décembre 2024

Les drones expliqués simplement en sept points

Les drones, un sujet brûlant. Leurs utilisations se multiplient dans divers domaines

1-Composition drone :

Un drone est composé de plusieurs éléments :

  • Les moteurs entraînant les hélices du rotor.

  • La batterie fournissant de l’énergie à tous les éléments composant le drone.

  • L’électronique qui sert à la fois à la réception des ordres de pilotage, à la stabilisation du drone et aux différentes applications.

  • Matériel de contrôle à distance du pilote de drone,

  • des outils embarqués dans l’application prévue pour le drone.

2-le choix du drone dépend de l’utilisation :

Il existe plusieurs types de drones. Il y a d’abord les mini drones qui sont destinés aux amateurs qui veulent s’entraîner avec des drones. Récemment on évoque aussi les micro drones pour par exemple réaliser des selfies. Ensuite, il existe des drones professionnels mais leur utilisation nécessite le respect de la réglementation du pays où on souhaite les utiliser. Enfin, il existe également des drones utilisés par les militaires. Mais dans tous les cas, il faut bien identifier les besoins afin de pouvoir sélectionner le matériel qui correspondra aux attentes des utilisateurs.

3-Les applications des drones :

Les drones sont aujourd’hui utilisés pour effectuer diverses missions. Le drone équipé d’une caméra permet d’inspecter par exemples les antennes d’un opérateur télécom, le toit d’une maison ou d’inspecter divers équipements et installations industrielles. En plus de leurs nombreuses utilisations pratiques, les drones peuvent être utilisés à des fins publicitaires ou de divertissement. Par exemple, plus de 400 drones ont illuminé le ciel de Londres dans le cadre du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

4-Les drones nécessitent un apprentissage et une formation :

Avant de s’initier aux drones, il est important de passer par l’étape d’utilisation d’applications de simulation qui ne remplaceront pas la pratique.

5-Fréquences utilisées par les drones :

Généralement les drones pour fonctionner ont besoin de fréquences

  • Pour les liens radios nécessaires à la gestion de leurs vols

  • Pour les liens radios destinés au contrôle du trafic

  • Pour les liens radios en fonction de la mission du drone

Généralement les drones dits « loisirs » utilisent des fréquences libres (2,4 et 5,8 Ghz) similaires à celles utilisées dans les réseaux WIFI.

En revanche, les drones dits « professionnels » dont le vol est supérieur à 150 m, qui peuvent dans certains cas voler plus haut et accéder à l’espace aérien contrôlé avec l’autorisation de l’Aviation Civile, utilisent des bandes de fréquences spécifiques telles que : 1 900,1920 MHz et 5000 , 5010 MHz en priorité pour le contrôle des drones. Pour les besoins de la charge utile pouvant être couverts, des fréquences bien choisies sont utilisées.

Quant aux drones dits « gouvernementaux » : ils utilisent des bandes de fréquences dédiées et spécifiques, distinctes de celles utilisées par les drones « professionnels » afin d’éviter que les deux usages n’interfèrent, notamment en cas de situation de crise.

6- la règlementation :

Des réglementations sont mises en place dans presque tous les pays pour mieux encadrer l’utilisation des drones afin d’éviter les applications malveillantes ou les accidents divers. Ce règlement concerne principalement les petits drones opérant à basse altitude. Quant aux gros drones, on utilise généralement la réglementation existante qui est prévue dans l’espace aérien et on considère ces gros drones comme des aéronefs avec pilotes à bord. Certaines puissances ciblent souvent des civils innocents avec leurs drones armés. À cette fin, le SG de l’ONU avait déclaré « L’utilisation de drones armés doit être, comme pour toute arme, régie par les règles fermement établies du droit international. Tout doit être fait pour éviter les erreurs et les pertes civiles ». Certains experts exigent également d’éviter les exécutions extrajudiciaires par ces drones.

7- La normalisation :

L’industrie, la formation et la commercialisation des drones sont facilitées par la mise en place de la normalisation dans le domaine des drones. D’ailleurs les travaux de normalisation dans ce domaine avancent bien au niveau international. De nombreux développements sont en cours au sein de la commission de normalisation des drones. Depuis la publication de la norme ISO l’industrie des drones décolle.

                                                                                     Par René Serres

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH