jeudi , 31 octobre 2024
Compte rendu de la «TECH SPRIT Barcelone» qui a remplacé le MWC 2020 de GSMA Barcelone

Compte rendu de la «TECH SPRIT Barcelone» qui a remplacé le MWC 2020 de GSMA Barcelone

Les ingénieurs et scientifiques, en collaboration avec les autorités locales et la chambre de commerce à Barcelone, ont initié des conférences technologiques du 24 au 28 février 2020 dans plusieurs endroits de la ville. Cette initiative a été prise par une grande équipe de passionnés à la suite de l’annulation par le GSMA du Mobile World Cogress 2020.

Cette initiative a été bien accueillie surtout qu’au moment de la décision d’annulation du MCW 2020 par GSMA, plusieurs représentants de grands acteurs étaient déjà sur place à Barcelone. À cet effet même si la peur de coronavirus a eu raison du Mobile World Congrès de Barcelone 2020, on a pris des initiatives pour maintenir certaines activités.

Parmi ces événements qu’on a intitulé « Tech Spirit 2020 », on cite celui consacré à l’intelligence artificielle, à la Block-Chain, aux satellites Low Earth Orbit (LEO) Constellations Era, et bien d’autres.

La Tech Spirit dédiée à l’intelligence artificielle (IA), dont l’organisation a été confiée entre autres à Mme Katerina Zalamova a eu lieu les 25 et 26 février à Aticco Tarradellas à Barcelone. Lte magazine a participé à plusieurs évènements et en particulier à cet événement consacré à l’IA. Lte magazine a été même choisi comme partenaire de communication notamment par « AI Tech Spirit 2020 intelligence artificielle».  L’IA est l’une des technologies numériques avancées qui aura le plus d’impact économique et social dans les années à venir.  « Al Tech Spirit » a abordé tous les enjeux qui impliquent l’évolution constante de ce secteur qui, selon les estimations, entraînera en 2030 une augmentation supplémentaire de plus de 15 milliards de dollars du PIB mondial.

Notons que les rencontres scientifiques et technologiques consacrées à la 5G, à la Blockchain et aux satellites «the low Earth Orbit Constellations and internet » ont lieu à « Casa Llotja Barcelone ville ».

Toutes ces manifestations ont été une occasion de partager des expériences réussies dans les nouvelles technologies par les entreprises et les startups et ce au niveau mondial. Notons la présence de plusieurs grands acteurs mondiaux à ces événements.

Par ailleurs l’impact de l’annulation du congrès sur l’économie de Barcelone est énorme et les pertes le sont estimées à 500 millions d’euros. Et ce sont 15000 intérimaires qui se sont retrouvés sans emplois. Les taxis ont vu leurs revenus se réduire ! Même si certains affirment que le congrès a été politisé et que les premières entreprises qui ont annoncé l’annulation se sont celles qui avaient un retard technologique notamment dans la 5G ! d’autres ont affirmé que la sécurité sanitaire passe avant tout ! Mais quand on voit la suite des événements en Espagne au cours du mois de mars 2020 on ne peut que féliciter le GSMA de la décision d’annulation du congrès mondial des mobiles 2020.

Par équipe de Lte magazine 

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH