En 1918, au moment où on vivait la pandémie de la grippe espagnole qui a tué 5% de la population mondiale, on comptait à peine 13 millions de postes téléphoniques fixes dans le monde, dont 9 millions aux États-Unis. En 1918 aucune chaine de télévision n’existait à l’époque. Coté de la radio seule la ville de Montréal était dotée d’une station de radio et qui a été inaugurée justement en 1918.
Alors qu’aujourd’hui en 2020, presque 70% de la population mondiale est équipé d’un téléphone mobile et presque 50% de la population mondiale est dotée d’un smartphone avec accès aux divers services de l’internet dont notamment les réseaux sociaux. Plusieurs stations radio et plusieurs chaines de télévision et plusieurs plates-formes de vidéo à la demande sans compter le nombre incalculable de vidéo sur notamment YouTube! Quant aux ordinateurs on compte presque 2,5 milliards à fin 2019 et dont la plupart sont connectés aussi à l’internet.
On peut affirmer facilement qu’on a vécu et on vit moins gravement la crise du Covid19 que celle de la grippe espagnole de 1918. Pour mieux gérer les effets du confinement dans les télécommunications, les régulateurs, les opérateurs et les industriels se sont mobilisés pour bien gérer le trafic des différents usagers et concilier entre les activités de télétravail et de téléenseignement, d’une part, avec celles de communication et de divertissements, d’autre part.
Quand on voit le rôle joué par les réseaux fixes et mobiles en ce temps de crise, on ne peut que rendre un vibrant hommage aux hommes et femmes ayant contribué à la conception et la construction des réseaux télécoms au niveau mondial et pour les efforts louables qu´ils ont déployés dans le temps et dans l’espace.
Par René Serres
Share
LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH