Lundi , 16 juillet 2018
Accueil » Télécom » Au Maroc, Casablanca fut la première ville a utilisé un système radio à base de fréquence radioélectrique en 1907
Au Maroc, Casablanca  fut la première ville a utilisé un système radio à base de fréquence radioélectrique en 1907
Un des premiers récepteurs cohéreurs de Marconi (1896) dans sa boîte de démonstration au musée de l'Histoire de la science à Londres.

Au Maroc, Casablanca fut la première ville a utilisé un système radio à base de fréquence radioélectrique en 1907

Au Maroc, la première ville ayant utilisé un système radio à base de fréquence radioélectrique fut Casablanca en 1907, soit six ans après l’expérience de liaison internationale effectué par Marconi. Les fréquences ont ainsi été utilisées pour la première fois à Casablanca pour effectuer des communications notamment du Maroc vers  l’international et particulièrement vers Paris (Tour Eiffel).  Rappelons que la Ville de Paris avait donné une concession de 20 ans à l’issue de laquelle la tour Eiffel aurait du être démontée. Mais la radiocommunication a sauvé l’ouvrage!

La tour Eiffel a été utile dans la transmission radio notamment entre Casa et Paris dès 1907.

La tour Eiffel a été utile dans la transmission radio notamment entre Casa et Paris dès 1907.

 

L’histoire des fréquences et de  la radioélectricité a débuté après décembre 1901, quand G. Marconi  a réalisé la première transmission radio sur une grande distance. Ce qui lui valut le prix Nobel en 1909. La première liaison transatlantique radio a eu lieu entre les Cornouailles (en Angleterre)  et Terre Neuve (au Canada) en 1904.

Un des premiers récepteurs cohéreurs de Marconi (1896) dans sa boîte de démonstration au musée de l'Histoire de la science à Londres.

Un des premiers récepteurs cohéreurs de Marconi (1896) dans sa boîte de démonstration au musée de l’Histoire de la science à Londres.

Réellement, tout  a commencé en 1870 avec James Clerk Maxwell, physicien et mathématicien écossais qui avait mis en évidence, sur le plan théorique et  pour la première fois, la production d’une onde électromagnétique par induction, due à la variation  du champ magnétique et du champ électrique. Mais, il a fallu attendre  26 ans (jusqu’en en 1896) pour qu’Heinrich Hertz, physicien allemand, concrétise en pratique ce que Maxwell avait imaginé. Hertz est ainsi entré dans l’histoire en donnant son nom à l’unité de fréquence d’un signal périodique. Exprimée en Hertz (Hz), la fréquence correspond au nombre d’oscillations d’un signal radio périodique par unité de temps. Quant à la  bande de fréquence, elle définit une plage de fréquences des ondes radio qui ont des propriétés similaires. Mais le mérite revient surtout à l’Italien G. Marconi qui a pu en 1895,  réaliser le premier système émetteur-récepteur capable de transmettre un signal sur plusieurs kilomètres.  En Mai 1897,  il établit la Première communication en morse à plus de 13 km entre Lavernock (Pays de Galles) et Brean en Angleterre par-dessus le Canal Bristrol. G.Marconi a déposé un brevet à cet effet.  Ainsi, est  née en 1897, la radiotélégraphie ou la Transmission sans fil (TSF).

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH