vendredi , 29 mars 2024
Accueil » Télécom » La télécommunication a aussi gagné la Coupe du Monde Qatar 2022
La télécommunication a aussi gagné la Coupe du Monde Qatar 2022

La télécommunication a aussi gagné la Coupe du Monde Qatar 2022

Par Ahmed khaouja

Au Qatar, les opérateurs télécoms sous la supervision des diverses autorités publiques et particulièrement celle de la régulation, n’ont ménagé aucun effort pour satisfaire pleinement les divers professionnels et visiteurs lors de la coupe du Monde.

Dès le commencement et juste après l’attribution de l’organisation de la coupe du Monde au Qatar, l’opérateur des télécom Ooredoo, a été désigné comme opérateur officiel pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Après cette désignation, Oorédoo a commencé à coordonner avec les autres opérateurs. Ce dernier a mobilisé toute une équipe pour suivre le projet d’accompagnement de la coupe du monde en s’inspirant des expériences des pays ayant déjà organisé cet évènement auparavant.

Plusieurs équipes ont été créées autour des différentes attentes importantes attendues lors de la coupe mondiale. Les divers budgets ont été arrêtés avec un mot d’ordre : Pas de blocages inutiles. Des imperfections pourraient être tolérées, mais il faudrait gagner à la fin car l’objectif ultime est la bonne organisation et le bon déroulement de la coupe du monde.

Les investissements dans les télécoms ont nécessité moins de cinq milliards de dollars, ce qui constitue une somme beaucoup moins importante par rapport aux autres projets comme la construction des stades. Le Qatar était en effet déjà en avance dans les télécommunications. Par exemple, le pays avait déjà lancé la 5G dès 2019, arrosé par ailleurs à travers plusieurs câbles sous-marins. Concernant la 5G, notons que des débits en gigabits ont été fournies par les opérateurs aux assistants à l’événement mondial de football. Selon la société mondiale d’intelligence réseau Ookla, le Qatar se classait déjà au cinquième rang mondial pour sa disponibilité 5G à la fin de 2021. Cette statistique mesure le pourcentage d’utilisateurs ayant des appareils compatibles 5G et qui passent la plupart de leur temps sur le réseau 5G. La même année, Doha a été classée sixième au monde pour les vitesses moyennes 5G, enregistrant 382,51 Mbps. De façon générale, les projets télécoms se sont bien déroulés et le bon signal du succès de cette bonne préparation des réseaux télécoms à ce grand évènement pourrait être perçu à travers la réussite de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 qui a eu lieu le 20 novembre 2022 au stade « Al Bayt », en présence de plus de 60 000 spectateurs et de plusieurs millions de téléspectateurs à travers les divers écrans.

Une fois la manifestation a débuté, Ooredoo a mobilisé toute une équipe d’experts et de techniciens sur le terrain pour contrôler les performances des réseaux et ce, depuis le début de la cérémonie d’ouverture jusqu’au dernier sifflet de la finale du match France-Argentine. L’objectif étant d’assurer les meilleurs services aux supporteurs et aux différents professionnels. Le Centre d’opérations de l’opérateur était prêt grâce à la disponibilité de plus de 100 cadres, la présence des équipes opérationnelles dans les stades et environs, ainsi que l’adoption des dernières solutions innovantes pour contrôler en instantané les performances du réseau et pour assurer la meilleure expérience aux clients.

Ooredoo, en partenariat avec les différents partenaires de Roaming et grâce aux réseaux LTE, 5G et de la fibre optique avancée, a assuré la fourniture des services de télécommunications haut de gamme et ultra-rapide, ainsi que des appels vocaux de qualité supérieure, permettant aux personnes présentes de bénéficier d’une expérience très avancée. Ces services de télécommunications se sont étendus au-delà du stade aussi, permettant au public et aux supporteurs de partager leur expérience avec le monde.

La technologie mobile a été déployée sur 8 466 antennes multifaisceaux et ce, sur tous les stades concernés, couvrant plus de 310 miles de connecteur RF. Le périmètre du stade est couvert par 41 solutions DAS Smart Pole et plus de 45 emplacements de macro-tours extérieures. C’est un réseau mobile qui consistait aussi de plus de 5 000 cellules, des services TETRA et une dorsale Wi-Fi qui fournit de multiples technologies numériques aux fans de football présents.

Les chiffres ont montré que le réseau Ooredoo Qatar a hébergé plus de 1,5 million d’utilisateurs qui ont bénéficié des services de Roaming lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

Le trafic des données a enregistré une grande croissance continue. Ce trafic a été utilisée par le public et les supporters pour communiquer et partager les diverses images et vidéos avec leurs familles et leurs amis.  Le nombre d’appels vocaux au cours de la même période était plus d’un million d’appels, avec un taux de 99,8% d’efficacité. Tandis que le taux de perte d’appels à travers le réseau LTE n’a pas dépassé 0,12 %. Les vitesses de la 5G ont dépassé à un certain moment 2 Gpbs. En plus, Ooredoo a fourni ses services aux clients de plus de 500 réseaux partenaires à travers le monde, dont plus de 90 réseaux ont profité des services 5G ultra-rapides d’Ooredoo, leur offrant une expérience de télécommunication avancée et exceptionnelle. Le trafic en Roaming a, quant à lui, enregistré une augmentation significative au cours de la période se situant entre 140% et 269%. Notons que les applications les plus utilisées pendant l’évènement étaient Snapchat, Instagram et WhatsApp.

En utilisant les données de Speedtest Intelligence pour analyser les performances réseau des opérateurs nationaux dans les stades de la Coupe du monde du Qatar, il a été constaté que le stade Al Janoub a la performance moyenne de téléchargement 5G la plus rapide, qui s’élevait à 757,77 Mbps, tandis que tous les stades de la Coupe du monde ont une moyenne autour de 400 Mbit. Parmi les sites de fans les plus populaires, Ras Bufontas et Airport Free Zone ont enregistré les meilleures performances 5G.

Par ailleurs, notons que les amateurs de sport en visite au Qatar pour la Coupe du Monde ont volontiers bénéficié des cartes SIM locales des opérateurs mobiles nationaux, qui incluaient des données gratuites. À titre d’exemple, et selon Ookla, un opérateur national a proposé des cartes SIM contenant gratuitement 2022 Mo de données, valables trois jours, tandis qu’un autre opérateur national a octroyé l’accès gratuitement à 3 Go de données, valables deux jours. Encourager les visiteurs à utiliser les cartes SIM locales a permis d’offrir des performances réseaux supérieures aux fans lors de la Coupe du monde.

Du côté du Maroc, quelques 80 000 marocains au total ont effectué le voyage pour assister aux divers matchs de l’équipe marocaine. Les trois opérateurs télécoms marocains ont travaillé avec les opérateurs télécoms Qataris pour leurs permettre d’avoir un bon service de roaming aux divers moments de la coupe du monde. Chacun de ces opérateurs télécoms marocains proposait des offres étudiées par rapport aux besoins des usages des supporters de l’équipe du Maroc, afin de maintenir un contact avec leurs proches et avec leurs entreprises.

En plus des neufs câbles sous-marins qui atterrissent sur les côtes Qatariennes, les opérateurs du Qatar ont aussi utilisé le transit via plusieurs pays dont l’Iraq, le KSA et l’UAE pour joindre les Câbles qui n’arrivent pas au Qatar.

Ils ont aussi utilisé AMEER un system construit par DU (UAE), ITC (KSA), Jordan Telecom, Paltel (Palestine) et TTI (Turkey). Les grands acteurs télécoms internationaux dans le monde ont été mobilisés de même pour la garantie des liens et aussi pour une sécurité renforcée, pour la maintenance et pour les interventions de secours. Pour mémoire, rappelons que les 450 câbles sous-marins en fibre optique, installés dans les fonds des différentes mers à travers le monde, transportent 99% du trafic voix et internet au niveau international ! Les câbles sous-marins sont des supports plus importants pour les réseaux conversationnels comme ceux des mobiles compte tenu de leur qualité au niveau de la latence. Par contre ; les satellites ont joué un rôle très important dans les réseaux dits de diffusion comme ceux assurant la diffusion des matchs à tous les coins du monde. La latence au niveau des câbles sous-marins est meilleure que celle des satellites. Mais attention ! Le petit décalage souvent constaté pendant les matchs entre les images au niveau de nos écrans n’est pas dû à cette différence dans la latence. Généralement, ce petit décalage provient des techniques de compression utilisée par les chaînes. Une chaine donnée va assurer la compression et l’encodage du signal vidéo. Plus l’image est de qualité, comme la 4K, et plus cette étape prend du temps et plus on constate un décalage au niveau des écrans que nous regardons.

Concernant les émissions des matchs via les divers réseaux, on note que la Coupe du Monde de 2022 au Qatar en novembre, a touché presque 5 milliards de personnes sur toute la planète. Rappelons que trente-deux nations qualifiées se sont affrontées dans une compétition qui a mobilisé l’ensemble du secteur de la technologie, des médias et des télécommunications. Les systèmes de diffusion, de câble, du mobiles et du satellite ont transmis en direct la vidéo, la voix et les données à tous les pays, ont permis aux groupes de télévision et de médias d’organiser le contenu qui attire les marques publicitaires mondiales. Les technologies vidéo HDR, 4K, 8K et de réalité virtuelle ont amélioré l’expérience des téléspectateurs. Notons que de nouvelles innovations technologiques ont été utilisées pour la première fois.

La FIFA a déclaré à la fin de la coupe du monde de Qatar 2022 qu’elle a réalisé des revenus records de 7,5 milliards $ US au cours des quatre dernières années d’ententes commerciales liées à la Coupe du monde 2022 au Qatar, a annoncé dimanche 18 décembre 2022 l’instance dirigeante de la FIFA. Ces 7,5 milliards de dollars, dépassant tous les tournois précédents, et sont équivalents à presque cinq fois le chiffre observé en Corée et au Japon en 2002. Etant donné ce succès du Qatar qui a placé la barre très haute, je souhaite bonne chance au prochain pays organisateur !

En conclusion, on peut dire simplement que la coupe du monde 2022 est bien entrée dans l’histoire. Coté infrastructure télécom, on ne peut qu’aussi rendre un vibrant hommage à tous ceux qui ont participé au succès de ce grand évènement sportif. Merci beaucoup à tous les opérateurs, à tous les régulateurs, à tous les industriels et à tous les cadres et ingénieurs pour les efforts louables qu´ils ont déployés durant la période de la préparation et pendant la coupe du Monde. Cette coupe a été un grand laboratoire des nouvelles technologies des télécoms : 5G, intelligence artificielle, drones, etc.

Enfin, à l’occasion de ce grand événement international, permettez-moi cher lecteur, d’achever cet article avec un verset du Coran encourageant une mondialisation positive :

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur ».

AHMED KHAOUJA DIRECTEUR DE WWW.PTT.MA

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH