jeudi , 19 mai 2022
Accueil » Régulation » Interview avec M. Kamal Ammor Directeur (Nortis)
Interview avec M. Kamal Ammor Directeur (Nortis)

Interview avec M. Kamal Ammor Directeur (Nortis)

Interview réalisé par Lte magazine avec M. Kamal Ammor Directeur commercial à Nortis opérateur des télécom VSAT au Maroc.

Lte magazine : Avant de commencer, pourriez-vous nous présenter rapidement Nortis Telecom ?

Réponse de Kamal Ammor : Nortis Telecom est un opérateur de télécommunication VSAT leader au Maroc, fondé par l’opérateur historique Norvégien Telenor (Norvège Telecom) il y a plus de 22 ans, puis a intégré le groupe international Eurona.

Présent sur plusieurs continents et pays, avec un portefeuille clients très prestigieux dans différents secteurs d’activités (Administration de Défense Nationale ADN, départements de Sécurité, santé, éducation, administrations publiques, opérateurs télécoms, banques et assurances, multinationales, PME/PMI et aussi le particulier avec des offres adaptées à leurs besoins).

Lte magazine : Avec une présence dans plusieurs pays et avec plus de 22 ans d’activité, Nortis Telecom est bien l’opérateur VSAT leader au Maroc. Pouvez-vous nous en dire plus?

Réponse de Kamal Ammor : Nortis Telecom est née pour couvrir un des besoins fondamentaux des populations, celui d’avoir une connexion Internet de qualité partout, d’où notre slogan Internet Partout et Pour Tous. C’est donc dans notre ADN de démocratiser tout d’abord l’accès à Internet et d’offrir aux entreprises comme aux particuliers des solutions haut débit par satellite quel que soit leur localisation géographique grâce à une connectivité universelle.

Fidèle à cette volonté, Nortis Telecom offre une panoplie de services allant de l’accès simple à internet, jusqu’aux solutions les plus complexes. Nortis Telecom développe et fournit des solutions télécoms globales basées sur des technologies de pointe et prend en charge le design, le déploiement, la maintenance pièces et main d’œuvre, le contrôle et la supervision de l’infrastructure de ses clients pour leur fournir une solution personnalisée, à forte valeur ajoutée et focalisée sur l’amélioration et le perfectionnement de leurs réseaux télécoms.

Nortis Telecom compte à ce jour plusieurs milliers de clients et plus de 12 000 stations VSAT actives installées sur le territoire Marocain, pour le compte de ses prestigieux clients opérant dans une vingtaine de secteurs d’activités différents.

Lte magazine : Comme vous avez mentionnez Nortis Telecom est présente aussi bien dans le secteur public que dans les petites et moyennes entreprises mais aussi dans le secteur du résidentiel et des multinationales. Quelle est donc la vraie cible de l’entreprise et pour quel secteur d’activité vos solutions sont les mieux adaptées ?

Réponse de Kamal Ammor : Nous avons des solutions adaptées à tous les secteurs, allant du simple accès à Internet pour les particuliers et les professionnels jusqu’aux solutions les plus complexes d’interconnexions de sites distants, les solutions de diffusion de contenus audiovisuels, les solutions de mobilité, les solutions Machine to Machine et plusieurs solutions sur mesures adaptées aux besoins spécifiques des clients.

Nortis Telecom compte déjà de gros clients dans plus de vingt secteurs d’activité, notamment, le secteur de la sécurité, la santé, l’éducation pour soutenir respectivement les projets étatiques de télémédecine et d’éducation numérique, l’administration publique, le secteur des télécoms, le secteur pétrolier avec la quasi-totalité des compagnies pétrolières comme clients, la construction avec une multitude d’entreprises d’infrastructures, l’agriculture avec plusieurs centaines de fermes, de domaines agricoles, de bassins hydrauliques et de barrages, le secteur hôtelier en connectant des établissements touristiques dans les quatre coins du Maroc, le secteur bancaire, le secteur des énergies, le secteur du transport, le secteur des médias et bien plus… Cette liste n’est donc pas exhaustive vu que nos solutions peuvent s’adapter aux besoins de tous les secteurs d’activité et de toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles et leurs situations géographiques.

Lte magazine : Concrètement, quels sont les avantages et les performances technologiques de vos offres Haut débit ?

Réponse de Kamal Ammor : Déjà aujourd’hui on parle du Très haut débit qui atteint les 100 Mbps et plus ce qui est synonyme d’efficacité. Nos solutions sont donc efficaces, elles sont flexibles en permettant en fonction du type de client de fournir soit de la bande dédiée soit de la bande partagée avec bien évidemment des débits minimum garantis, elles sont fiables en offrant une très haute qualité de service avec une disponibilité de liaison qui dépasse les 99,7% et une garantie de temps de rétablissement très courte (GTI inférieure à 4h), nos solutions sont aussi économiques et abordables avec des prix très compétitifs sur le marché marocain, nos solutions sont indépendantes de toutes infrastructures terrestres et sont déployées très rapidement puisqu’il suffit d’installer une petite antenne ne dépassant pas les 74 cm et un petit modem. Finalement, nos solutions sont disponibles sur 100% du territoire marocain et avec la même qualité de service PARTOUT.

Lte magazine : Quels sont les objectifs de Nortis Telecom à moyen et à long terme?

Réponse de Kamal Ammor : Comme je l’ai déjà mentionné, l’une de nos valeurs primordiales chez Nortis Telecom est de mettre fin à la fracture numérique. Nos objectifs actuels, à moyen et à long terme sont donc les mêmes : participer à la digitalisation et au développement du système économique, social et éducatif : Economique en accompagnant les petites et moyennes entreprises partout au Maroc et en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins et leurs budgets. Social en offrant à toute la population la même qualité de service sans aucune discrimination géographique. Educatif en participant à des projets de grande envergure, entre autres le projet GENIE avec le ministère de l’éducation nationale, Nortis Telecom a pu connecter plusieurs milliers d’écoles publiques et a fourni la connectivité à des millions d’enfants dans le monde rural.

L’un de nos objectifs à moyen terme qui a déjà commencé à se concrétiser est de s’élargir sur l’ensemble du continent Africain. Nortis Telecom s’impose déjà comme un opérateur panafricain de télécommunications présent au Maroc, en Côte d’ivoire, au Sénégal, en Guinée équatoriale  et au Benin.

Lte magazine : 2020 a été marquée par le Coronavirus. Le confinement et l’essor du télétravail ont déclenché la surconsommation d’Internet chez les citoyens, comment cette crise sanitaire vous a-t-elle affectés ? 

Réponse de Kamal Ammor : Chez Nortis Telecom, nous avons connu une forte augmentation de la demande de technologie satellitaire pendant cette période. Nous avons proposé des réductions spéciales et des promotions importantes sur les prix d’abonnement tout au long de la période du confinement.

La crise sanitaire nous a permis de trouver des facteurs d’amélioration et des opportunités pour l’avenir. Nous avons aussi été confrontés à la réalité de la fracture numérique persistante dans notre pays. Les populations rurales n’ont malheureusement pas eu les mêmes possibilités d’accéder aux services essentiels tels que le télétravail, l’éducation en ligne ou la télémédecine. Mais en même temps, nous avons pu voir de près notre impact et l’impact de notre technologie sur la réduction de cette fracture et comment le satellite peut être la seule technologie capable d’y mettre fin.

Lte magazine : En ce qui concerne l’avenir, sur quelles nouvelles opportunités travaille Nortis Telecom? 

Réponse de Kamal Ammor : L’engagement de Nortis Telecom pour l’avenir est de continuer à se concentrer sur la réalisation de nos objectifs ultimes : démocratiser l’accès à Internet, réduire la fracture numérique et participer activement à la digitalisation de l’administration et l’entreprise marocaine par la mise en place d’infrastructures et la facilité d’accès au haut débit.

À cette fin, nous continuerons à nous positionner à la pointe de la technologie pour offrir le meilleur service à nos clients et développer des solutions sur mesure pour améliorer la proposition de valeur de nos différents secteurs d’activité.

Au niveau international, nous continuerons à parier sur le progrès socio-économique du continent africain, en apportant une connectivité universelle à davantage de pays africains.

Lte magazine : Merci beaucoup Si Kamal Ammor

LTE.ma 2022 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH