samedi , 11 janvier 2025

Compte Rendu de ma Visite des EAU fin de 2024

Par Ahmed Khaouja.

Lors de ma visite aux Émirats arabes unis du 13 au 29 décembre 2024, j’ai profité de ce séjour pour visiter Telecommunications and Digital Government Regulatory Authority (TDRA). La visite à la TDRA a été l’occasion de mieux comprendre les initiatives et les avancées des Émirats arabes unis (EAU) en matière de télécommunications et du numérique, ainsi que ses stratégies pour l’évolution de la connectivité avec la 5G. Cette institution, créée en 2004 -Loi fédérale par décret N°. (03) de 2003 – en tant que TRA et rebaptisé TDRA en avril 2021, joue un rôle central dans le développement de l’écosystème numérique des Émirats arabes Unis.

Points clés :

  • Déploiement de la 5G aux Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis disposent de réseaux 5G en modes NSA (Non-Standalone) et SA (Standalone).

Les réseaux 5G privés sont accessibles aux entreprises via les opérateurs télécoms. Certains de ces réseaux privés utilisent la bande de fréquence 26 GHz, conformément aux recommandations internationales. En plus des autres bandes déjà attribuées, l’attribution de nouvelles bandes de fréquences, telles que la bande 600 MHz et la bande 6 GHz en plus de la bande 26 GHz, est assurée pour répondre aux besoins d’expansion et de connectivité. Pour mémoire, en précisant que la bande de 600 MHz est déjà utilisée dans les autres zones définies par l’UIT. Mais il commence à être utilisé dans certains pays de la région1. Certains pays de la zone 1 ne l’utilisent pas pour le moment car cette bande est occupée par la télévision TNT. Il convient de rappeler que, du point de vue de la réglementation du spectre des fréquences de l’UIT, le monde est divisé en trois régions.

  • Transformation des Opérateurs Télécoms

E& (Etissalat) et Du (Emirates Integradted Telecommunications Compagy (EITC)) sont autorisés à fournir des services de télécommunication (terrestre, téléphonie mobile et Internet) aux Émirats arabes unis. Ces opérateurs adaptent leurs organisations pour répondre aux besoins spécifiques des activités B2B et des réseaux 5G privés. Exemple : Le groupe Etisalat, rebaptisé « e& », se positionne comme un conglomérat technologique mondial, avec une nouvelle identité de marque « e& », visant à autonomiser les entreprises numériquement. Le repositionnement reflète un engagement sur le marché B2B. Le « e » signifie Etissalat et le « & » signifie plus de services et plus de solutions.

    • Innovations techniques et stratégies

    TDRA encourage l’évolution vers la 5G Advanced (version 18), prévue pour 2025, qui comprend des intégrations avancées de l’IA pour améliorer l’efficacité énergétique et le rendement du réseau.

  • Rôle du Moyen-Orient dans la 5G Advanced

La région se positionne comme un leader mondial de la connectivité avancée, avec des applications innovantes dans les villes intelligentes, les véhicules autonomes et la réalité virtuelle. La 5G Advanced permettra de déployer des réseaux alimentés par l’IA et d’offrir des services plus rapides et plus fiables aux entreprises et aux consommateurs. Lors du Telecom Review Leaders’ Summit qui s’est tenu le 10 décembre 2024 à Dubaï, des leaders de l’industrie d’Oman, des Émirats arabes unis et du Qatar ont discuté de la manière dont cette technologie transforme les opérations commerciales et améliore l’expérience client dans la région. À mesure que les villes intelligentes évoluent à l’échelle mondiale, la 5G-Advanced promet de fournir des services plus rapides et plus fiables, avec des applications de réalité virtuelle, des véhicules autonomes et des réseaux intelligents. Grâce à des solutions alimentées par l’IA et à des capacités de réseau améliorées, cette technologie est sur le point de révolutionner la connectivité et d’alimenter l’avenir des industries du monde entier.

Les clés du succès de TDRA :

  1. Augmenter l’offre de fréquences

Accélérer l’attribution de nouvelles bandes de fréquences, pour répondre aux besoins croissants de connectivité.

  1. Neutralité de fréquence

Adopter une approche de neutralité en fréquence pour simplifier le travail des opérateurs et permettre le déploiement rapide de technologies telles que la 5G Advanced.

  1. Encourager l’écosystème B2B

Faciliter les collaborations entre opérateurs télécoms et entreprises pour développer des solutions sur mesure, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, la santé et les transports. De plus, cette collaboration entre les différentes entités et le régulateur est utile pour le succès, notamment dans le partage des infrastructures.

Conclusion :

La visite de TDRA a mis en évidence le rôle central des Émirats arabes unis dans l’évolution mondiale des télécommunications. Les initiatives en cours offrent des informations précieuses, notamment la gestion du spectre, le déploiement privé de la 5G et le soutien au B2B.

Par Ahmed Khaouja, ITU expert.

LTE.ma 2025- ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH