Samedi , 22 septembre 2018
Accueil » Télécom » Résumé du débat de l’INPT sur La 5G en dix points :
Résumé du débat de l’INPT sur La 5G en dix points :

Résumé du débat de l’INPT sur La 5G en dix points :

1-la 5G est un réseau qui apportera bien plus qu’une augmentation des débits à l’inverse des technologies mobiles d’avant. La 5G c’est quatre choses : évolutivité, capacité,  latence et efficacité énergétique.  Évolutivité veut dire s’adapter aux différents terminaux y compris ceux dédiés à l’Internet des objets. Capacité : s’adapter à la monté des débits. Latence : c’est garantir une latence de l’ordre de la milliseconde de bout en bout. Efficacité énergétique : aller vers une des équipements consommant moins d’énergie.

  polte

2-Standardisation de la 5G,  l’IMT 2020 de l’UIT ;

00

3-Les fréquences de la 5G :

 Trois plages de fréquences clés sont actuellement prévues pour différents scénarios de déploiement de la 5G

 01

4-Avec la 5G, la fin de la « neutralité du réseau » ? Il faut savoir que la 5G va s’appuyer sur le principe du slicing, qui consiste à « découper » le réseau pour allouer des ressources dédiées par type d’usage. Il y aura des priorités à gérer.

 5-antennes MIMO qui focalisent l’énergie d’une façon optimale pour augmenter la portée et atteindre le terminal. Cette focalisation va permettre aussi de pénétrer au mieux les bâtiments. Il va falloir multiplier les antennes-relais pour les fréquences élevées.

  6-La 5G va être normalement opérationnelle avec des vitesses des engins de 500 km/h (ex TGV).

 7-Grace à la technologie SDN on va permettre la réutilisation des réseaux y compris celui de la 4G.

 8-Une connectivité partout, tout le temps, grâce à une couverture réseau renforcée dans les zones

 9-Des économies d’énergie, puisque la 5G devrait préserver les batteries de nos appareils comme annoncé dans le point 1.

 10-Des débits équivalents à ceux de la fibre, autour d’au moins 100 Mbit/s en moyenne perçus par l’utilisateur, et jusqu’à 20 Gbit/s, du moins en théorie. Le débit dépend de la bande de fréquence utilisée : Plus la bande est importante, plus le débit est élevé. Concernant le LTE, celui-ci exploite une bande de 20 MHz au maximum ce qui permet d’avoir un débit de 150 Mbit/s. En agrégeant 5 porteuses, la bande totale atteint 100 MHz, le débit peut donc être 5 fois plus élevé. Dans la 5G on aura besoin d’une bande 800 Mbit/s.

Par René serres  consultant télécom.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH