lundi , 12 avril 2021
Accueil » Evénements

Evénements

1-L’ANRT a mis en place des identifiants uniques des abonnés aux réseaux télécoms au Maroc pour faciliter la portabilité des numéros :

 Un identifiant unique sera attribué à tout numéro non encore résilié en vue de faciliter son identification lors du traitement des demandes de portabilité. Cette mesure vise à réduire le délai de traitement de la demande de portage, dans le cadre de la portabilité des numéros. Pour ce faire, un Relevé d’identité opérateur (RIO) va être mis en place au plus tard le 1er février 2022. «Les opérateurs sont tenus de mettre en place, pour chaque numéro (fixe et/ou mobile) susceptible d’être porté, un identifiant unique (RIO). Cet identifiant est fourni, à la demande de chaque client, par son opérateur donneur. L’accès au RIO par les clients doit se faire gratuitement, soit par le biais de l’envoi de SMS à et par l’opérateur donneur, soit par appel téléphonique à l’opérateur donneur, soit par un accès via un site web/application mobile. Pour mémoire rappelons que la portabilité est le processus qui permet à un client d’un réseau de changer d’opérateur, s’il le souhaite, tout en gardant son numéro de téléphones pour plus de commodité.

Pour plus d’informations voir la décision ANRT/DG/N°18/20 sur site ANRT (www.anrt.ma).

2-Le Wi-Fi 6E arrive : simple évolution ou révolution majeure ?

 La certification Wi-Fi Alliance pour le Wi-Fi 6E est désormais disponible pour assurer l’interopérabilité des appareils fonctionnant dans le spectre 6 GHz. Les premiers appareils sont dévoilés dans le cadre du CES 2021 et des centaines de millions de produits pourront en profiter dès 2021. C’est pour cette raison que certains n’hésitent pas à parler de « révolution » plutôt que d’une « évolution ». Déjà autorisée aux États-Unis et en Europe, cette ouverture à la bande de spectre de 6 Ghz va tout simplement quadrupler les ondes hertziennes disponibles, et forcément, il y aura plus de place pour les données, qui pourront du même coup se transmettre plus vite et de manière plus stable.

3-L’Europe donne le coup d’envoi à la 6G :

 L’Union européenne vient de lancer Hexa-X, son projet de recherche de deux ans et demi sur la 6G, piloté par Nokia. Prévue pour 2030, la 6G pourrait offrir 50 fois plus de débit que la 5G.

4-Avec Nokia et Ericsson, l’Europe développe déjà… la 6G !

L’Union européenne prépare déjà l’étape d’après en lançant des projets pour développer la 6G. Pour cela, elle s’appuie sur ses champions, Nokia et Ericsson. La 6G, sixième génération de réseau mobile, ne sera pas déployée avant 2030, date à laquelle la 5G devra être largement activée sur l’ensemble du territoire européen. Mais les équipementiers télécoms ont déjà fait de premières estimations: la 6G devrait offrir un débit 10 fois plus rapide que la 5G et 100 fois plus rapide que la 4G.

5- Huawei lance la construction d’une usine pour les équipements 5G en europe :

 L’équipementier international chinois Huawei a présenté fin janvier 2021 son usine de Brumath, en Alsace, la toute première du géant mondial des télécommunications implantée hors de Chine. Ce site va servir à produire des composants pour les antennes 5G, un secteur stratégique dans lequel Huawei est le leader incontesté mondialement.

6-La France passe récemment la barre des 12 millions d’abonnés au très haut débit fixe

 La France comptait désormais 12 millions d’abonnés à une offre fixe très haut débit (THD), c’est-à-dire proposant au moins 30 Mb/s en débit descendant. L’ARCEP recense parallèlement à ce chiffre 17,9 millions d’abonnés bénéficiant simplement du haut débit, essentiellement ADSL.

7-Une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G :

L’Université des sciences et technologies électroniques de Chine (UESTC) a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu le 6 novembre 2020. Le but sera d’étudier les échanges de données à l’aide de réseau dont la fréquence atteint le térahertz, notamment en milieu spatial. Appelé Tianyan 05, ce module a été propulsé dans l’espace le 6 novembre. Avec 12 autres satellites, il a embarqué à bord de la fusée Long March 6 qui a décollé de la base spatiale de Taiyuan. Et la mise en orbite s’est effectuée sans incident.

8-L’Europe donne le coup d’envoi à la recherche sur la 6G

 L’Union européenne vient de lancer Hexa-X, son projet de recherche de deux ans et demi sur la 6G, piloté par Nokia. Prévue pour 2030, la 6G pourrait offrir 50 fois plus de débit que la 5G.

9- Un ordinateur quantique, c’est pour quand et où en est-on en 2020 ?

A l’heure actuelle, les ordinateurs classiques à base des 0 et des 1 restent encore les plus efficaces. Une tendance qui s’inversera dès que nous aurons accès à des ordinateurs avec une mémoire quantique plus importante, et plus performant. Pour mémoire un ordinateur quantique n’utilise pas la même mémoire qu’un ordinateur classique. Plutôt qu’avec une suite de 0 et de 1, il fonctionne avec des qubits ou quantum bits. La différence, et elle est de taille, c’est que les particules quantiques qui constituent les qbits peuvent se trouver dans un état de superposition. Source : Ordinateur quantique : où en est-on en 2020 ? | Microsoft experiences

10-En Corée du Sud, une intelligence artificielle présente le JT :

Après dix heures d’« apprentissage profond », l’IA de la chaîne MBN peut imiter la voix, les mimiques et les gestes de la présentatrice, raconte « 20 Minutes ».

Des gestes des mains jusqu’à l’expression du visage, l’illusion est impressionnante. La chaîne câblée sud-coréenne MBN a présenté sa première speakerine virtuelle, rapporte le journal 20 Minutes. Après s’être invitée dans nos maisons avec des technologies comme Alexa, l’intelligence artificielle pourrait aujourd’hui coloniser nos journaux télévisés. C’est en tout cas le pari de la chaîne sud-coréenne avec IA Kim, une première dans le pays. La journaliste artificielle a été conçue à partir d’une véritable présentatrice qui travaille pour la chaîne : Kim Ju-ha.

11- Amarrage historique entre deux satellites à 36.000 km d’altitude :

 Lors d’une manœuvre inédite en orbite géostationnaire, l’engin lancé depuis la terre dit MEV-1 de Northrop Grumman s’est amarré à un satellite de télécommunications existant sur l’orbite géostationnaire depuis longtemps pour prendre son contrôle et lui prolonger sa durée de vie de cinq ans.

12-Des scientifiques réussissent une connexion internet quantique ultra-rapide sur 44 kilomètres :

Un groupe de chercheurs de l’Institut de technologies de Californie (Caltech), du Fermilab et de la NASA ont réussi à téléporter des informations entre deux laboratoires séparés par 44 kilomètres.

Il s’agit d’une connexion internet quantique, ultra-rapide et ultra-sécurisée, selon le DailyMail. Pour téléporter ces données, les scientifiques se servent des bits quantiques, dits ” qubits “.

Ces derniers, inextricablement liés les uns aux autres, interagissent quelle que soit la distance qui les sépare. Dans le cas d’une paire, si le premier bit à une valeur de 1, le second sera un 0.

En liant 3 qubits, il est donc possible d’obtenir la même valeur pour le premier et le troisième, faisant voyager l’information rien qu’en modifiant les données au point de départ.

Mais, afin de créer ces réseaux de communication du futur, il est nécessaire d’améliorer la portée et la fiabilité de cette technologie.

Dans leur étude, publiée le 4 décembre 2020, les résultats ont montré une réussite de 90% dans la transmission de l’information.

13-On a transmis le premier message avec des neutrinos au lieu des fréquences :

Des chercheurs proposent d’utiliser des paquets de neutrinos pour communiquer à travers la Terre, ou avec un vaisseau spatial derrière la Lune. Des chercheurs du Fermilab l’ont fait, en transmettant un message en code binaire. Ainsi les physiciens ont envoyé un message en codes binaire par paquets de neutrinos le long d’un trajet d’un peu plus d’un kilomètre (dont 240 m sous le sol, à travers la roche). Le contenu du message était on ne peut plus simple et approprié : « neutrino ». http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/on-a-transmis-le-premier-message-avec-des-neutrinos_37450/

Schéma illustrant le principe de la communication avec des de neutrinos (jaune) espacés dans le temps. Un message en code binaire est encodé puis envoyé à l’aide d’un accélérateur de protons, produisant indirectement des neutrinos captés plus loin par un détecteur. Le signal en binaire est alors décrypté par un ordinateur. © University of Rochester

14- Nouveau record : SpaceX aux USA a battu le record en lançant 143 satellites en une seule mission :

 Le 24 janvier 2021, SpaceX a battu le record en lançant 143 satellites en une seule mission. Avant le record était détenu par l’Inde qui avait lancé 104 satellites en une seule fois en février 2017.

Pari gagné pour Elun Musk qui a réussi le lancement de 143 satellites en un seul tir.

15- Droits voisins : Google a signé un accord pour rémunérer la presse française :

Google et la presse française ont annoncé jeudi 21 janvier 2021 la signature d’un accord ouvrant la voie à la rémunération de la presse hexagonale par le géant du Net au titre du « droit voisin ».

16-Un record en janvier et en février 2021 pour la cryptomonnaie bitcoin qui a été lancée en 2009 :

Le bitcoin a dépassé les 30.000 dollars le 2 janvier 2021 et 45000 dollars le 9 février 2021, un record pour la cryptomonnaie décentralisée lancée en 2009. La valeur de cette monnaie s’emballe en janvier, après le lancement d’un service de paiement en cryptomonnaie par Paypal et en février après que Tesla l’entreprise d’Elun Musk compte accepter les bitcoins comme un moyen de paiement à coté des autres moyens. Pour rappel le Bitcoin avait franchi le seuil des 20 000 dollars le 16 décembre 2020.

17-Les satellites Starlink d’Elon Musk inquiètent les astronomes et les experts :

L’entreprise de Elon Musk a pour objectif à terme de placer 42 000 satellites Starlink dans l’espace pour assurer le très haut débit à l’internet un peu partout sur notre planète terre. Plusieurs experts craignent que ce nombre de satellites ait un impact majeur négatif. Parmi ces craintes : ce nombre important de satellites pourraient perturber les voyages dans l’espace pendant les années à venir.

18-Comment des amateurs ont fait peur à la bourse de Wall Stret en jouant sur les actions de GameStop.

L’évolution technologique a fait que l’avenir de GameStop une entreprise de jeux vidéo était compromis. Donc les bourses pariaient donc sur une chute du cours ces derniers temps.

Or, pour des raisons certainement multiples, les membres d’un groupement de personnes ont décidé de s’en mêler et de jouer une partition tout à fait différente u niveau des marchés des capitaux à savoir les bourses. Ils ont ainsi décidé au contraire de faire monter le niveau de l’action, jusqu’à des sommets jamais vu pour l’entreprise. Après avoir culminé à presque 350 dollars, l’action de Game Stop a aujourd’hui regagné des niveaux plus classiques : elle s’échange aujourd’hui autour des 50 dollars. Pour mémoire on rappelle que Game Stop appartient à la chaîne de magasins de jeux vidéo “Micro mania” en France. Actuellement on a diligenté plusieurs enquêtes pour examiner plusieurs aspects du conflit entre cette communauté ou groupement appelé “Reddit” et les fonds spéculatifs au niveau de la bourse,

louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet woolrich outlet woolrich outlet woolrich outlet moncler outlet moncler outlet moncler outlet golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet nike tn pas cher stone island outlet stone island uk stone island stone island outlet supreme outlet supreme outlet online
LTE.ma 2021 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH