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Extrait de L’Entretien de LTE magazine (Khaouja) avec Mme Margarida Matos Rosa Présidente du Conseil de la Concurrence au Portugal fin 2019
Fotografia de Perfil da Presidente do Conselho da Autoridade da Concorrência, Margarida Matos Rosa

Extrait de L’Entretien de LTE magazine (Khaouja) avec Mme Margarida Matos Rosa Présidente du Conseil de la Concurrence au Portugal fin 2019

1-Les politiques de concurrence se trouvent confrontées à des mutations de l’écosystème économiques avec un impact de plus en plus croissant de la digitalisation sur les acteurs du marché et les consommateurs, comment l’autorité de concurrence portugaise s’adapte dans sa stratégie de régulation ?

L’AdC a publié cet été un document de réflexion sur les écosystèmes numériques, big data et algorithmes, en face de numérisation croissante de l’économie portugaise.

Les marchés numériques se caractérisent par un ensemble de spécificités intéressantes sur le plan de la concurrence, telles que les modèles commerciaux basés sur les effets de réseau, l’importance des données ou l’utilisation d’algorithmes de différents types.

Dans cette étude, nous cherchons à comprendre comment ces spécificités modifient les motivations commerciales, la manière dont les entreprises se concurrencent dans le marché et la dynamique elle-même de ce marché, en mettant en évidence certains des risques pour la concurrence qu’elles peuvent poser.

Cette étude sert également de guide l’AdC dans l’exercice de ses fonctions, tout en signalant nos préoccupations aux différents acteurs dans ces marchés numériques. Parallèlement à cette étude, AdC a ciblé certains secteurs traditionnels où la numérisation offre d’importantes opportunités en termes d’intensification de la dynamique concurrentielle et par conséquent d’augmentation de l’efficacité et du bien-être des consommateurs.

En particulier, en novembre 2018, l’AdC a publié un document de réflexion sur la concurrence et les technologies appliquées au secteur financier (FinTech et InsurTech). De même, en décembre 2016, nous avons publié un rapport sur la concurrence et la réglementation du transport de passagers dans les véhicules légers via des plateformes électroniques. Dans ces études, ainsi que dans les avis et recommandations émis dans les secteurs où la technologie évolue rapidement, l’AdC a recommandé des mesures visant à éliminer les obstacles réglementaires ou stratégiques à l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché et à l’innovation.

L’AdC garde également des relations de coopération étroites avec d’autres autorités de concurrence, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne, car celles-ci sont confrontées à des défis similaires liés à la numérisation de l’économie.

2 Les géants des plateformes numériques concurrencent de manière frontale mais aussi subtile les fournisseurs de services classiques sur les différentes chaines de distribution et de commercialisation en amont et en aval, qu’est-ce que vous préconisez comme mesures de préventions de l’équilibre concurrentiel ?

Ce type de plateforme a gagné en importance au Portugal, tant auprès des consommateurs que des entreprises, qui les utilisent pour élargir leur marché. Les plateformes numériques sont désormais présentes dans toutes les phases du commerce électronique, participant à la découverte de produits, à la recherche d’informations, à l’achat, au paiement ou à la distribution. De nombreuses plateformes créent et gèrent des marchés, elles peuvent agir en tant que régulateurs dans la définition des règles du jeu, mais également en tant que concurrent sur ces marchés. Ce double rôle peut conduire à des conflits d’intérêts et, dans de certaines circonstances, cela peut avoir des effets négatifs sur la concurrence.

D’une part, il est important de comprendre les stratégies que ces plateformes peuvent mettre en œuvre pour limiter ou éliminer la concurrence, afin que nous puissions agir plus rapidement dans la défense de la concurrence. D’autre part, il est important de veiller à ce que ces plateformes mettent en œuvre, sur les marchés qu’elles gèrent, des règles de conduite neutres sur le plan de la concurrence, en particulier si elles bénéficient d’effets de réseau et de pouvoir de marché significatifs.

Cela a fait l’objet de maintes discussions. Certaines propositions ont déjà été suggérées pour assurer les conditions de concurrence, telles que la création de règles de conduite pour guider le comportement des plateformes numériques, ou même la création d’un régulateur spécifique.

3-Les algorithmes sont devenus des vecteurs de pratiques anticoncurrentielles, pensez-vous que les politiques en place sont suffisantes pour contrecarrer les abus de position dominante et collusions basés sur l’usage des algorithmes ?

Le type de stratégies, désormais mises en œuvre par les algorithmes, a toujours fait partie du déroulement normal des marchés, qu’il s’agisse de stratégies de prix, de surveillance des concurrents ou de découverte de produits et/ou de recherche de produits. Les principales nouveautés introduites par les algorithmes sont la vitesse, l’intensité ou l’extension de la mise en œuvre de ces stratégies. Dans son document de réflexion sur les écosystèmes numériques, big data et algorithmes, AdC n’a pas trouvé de preuve indiquant une utilisation généralisée des algorithmes de tarification dans un échantillon d’entreprises ayant une présence numérique au Portugal. Cependant, même si ce n’est pas une réalité courante parmi toutes les entreprises, ces algorithmes peuvent jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre des accords de collusion. En tant que gardiens du libre jeu de la concurrence, nous devons savoir comment ces outils sont utilisés, ainsi que leur impact sur les conditions de concurrence sur les marchés. Plusieurs autorités de concurrence ont déjà des décisions impliquant des algorithmes, telles que les abus de position dominante créés par les algorithmes de recherche (tels que le cas Google Shopping), ou l’utilisation d’algorithmes de surveillance et/ou de tarification en tant que facilitateurs dans la tarification de minima de revente (tels que les cas Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer) ou encore les cas de cartels (tels que le cas des affiches sur Amazon).

Notre étude conclut par l’existence d’un risque matériel que les entreprises aient recours à ces outils de façon à coordonner leurs stratégies commerciales. Dans ce contexte, l’AdC avertit les entreprises quant à leur responsabilité dans l’usage d’algorithmes qui puissent fausser la concurrence dans les marchés.

(*) : Mme Margarida Matos Rosa a été désignée Présidente de l’autorité de Concurrence au Portugal en novembre 2016. Elle a une grande expérience en relations avec la concurrence. De 2011 à la date de sa nomination, Mme Matos Rosa était directrice du Département de surveillance de la gestion des investissements collectifs de la Commission portugaise des marchés des valeurs mobilières (CMVM). Auparavant, elle a été conseillère auprès du conseil d’administration du CMVM, qui s’est concentrée sur les domaines du risque systémique, de la gestion d’actifs et de la réglementation internationale des valeurs mobilières.
Entre 1998 et 2006, Mme Matos Rosa a travaillé chez BNP Paribas, ayant été responsable du développement de l’activité de gestion d’actifs institutionnels du groupe au Portugal. Son expérience professionnelle dans le secteur financier comprend également des postes à la banque UBS et à la banque Santander. En 2007, en tant que boursière Fulbright, Mme Matos Rosa a effectué des recherches en politique publique dans l’industrie du capital de risque au Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis.
Dans le cadre du Plan Technologique Portugais, elle a contribué au développement de partenariats entre le MIT et les universités portugaises, dans des domaines à forte composante technologique.
Margarida Matos Rosa est titulaire d’un diplôme de premier cycle en économie (Magna Cum Laude) de l’Université Catholique de Louvain (Université catholique de Louvain), en Belgique, et d’une maîtrise en affaires publiques (M.P.A.) de l’Université de Princeton, aux États-Unis Amérique.

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