jeudi , 26 décembre 2024

Synthèse de la conférence de l’astronaute Tani Daniel à Rabat Ses voyages et sa vie dans la station spatiale internationale (ISS)

M. Daniel Tani prêt pour un voyage dans l’espace
M. Daniel Tani prêt pour un voyage dans l’espace

Le mardi 19 février 2019, comme annoncé dans l’éditorial du présent Lte magazine, on a lancé à la Bibliothèque Nationale de Rabat  la campagne dite “Moonshot Morocco”. Le coup d’envoi de cet évènement a été marqué par la conférence de l’astronaute américain M. Daniel Tani, qui a partagé ses exploits et ses expériences dans l’espace avec le public marocain. Dans cette conférence passionnante et intéressante sur tous les plans M. Daniel Tani a décrit toutes les étapes de son voyage vers la station spatiale internationale (ISS). D’apparence modeste et habillé normalement, M Daniel Tani nous a fait vivre pendant une heure ses voyages du départ de la terre vers l’ISS jusqu’au retour y compris le déroulement quotidien de la vie dans l’ISS. Il nous a même montré de belles photos et vidéos et à cette occasion il nous a montré une vue de nuit du Maroc vu de l’ISS où on voit bien Rabat, Casa, Fès, Nador et Marrakech!

Tout d’abord il a commencé par évoquer sa jeunesse et ses débuts à la NASA et ce à partir de 1996. Après avoir obtenu son diplôme au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux USA, en génie mécanique il rejoint en tant que futur astronaute la NASA en avril 1996. Après deux années d’entrainement et d’évaluation, il a été qualifié pour effectuer des missions dans l’espace.

La station internationale (ISS)              

image002

Son premier voyage dans l’espace a commencé avec la navette spatiale Endeavour en 2001 pour aller vers l’ISS se trouve à environ 350 kilomètres au-dessus de la terre. Pour précision, la station se déplace autour de la Terre à une altitude maintenue autour de 350–400 kilomètres. Monter dans une fusée était pour lui une expérience intéressante. Il a effectué ce voyage à une à une vitesse avoisinant les 28 000 km/h. Il fallait deux jours pour que la navette spatiale Endeavour s’amarre à l’ISS. La station fait 110 mètres de long et 80 mètres de large. Dans cette station les astronautes de différentes nationalités à bord font 16 fois le tour de la Terre chaque jour dans un environnement d’apesanteur. D’après M.Daniel Tani, la vie dans l’ISS est originale et c’est un lieu particulier où l’importance de la communication avec les astronautes est chose importante et où les effets de la gravité ne sont pas sentis. Il est aussi un lieu extraordinaire pour observer la beauté de la planète Terre et pour la prise de photos. Chose intéressante, de l’ISS on ne voit ni frontière ni pays et on se dit que tous les humains sont  embarqués sur un vaisseau unique en mouvement et dont on n’a pas de remplaçant malheureusement. Dans l’ISS les astronautes se lèvent à 6 heures du matin et ils travaillent pendant 10 heures en moyenne. À 8 heures du matin, une conférence est tenue pour voir le contrôle de mission pour discuter du plan de la journée. Les 8 heures de sommeil les astronautes les font dans des combinaisons spéciales attachés à des supports pour tenir compte des effets de manque de gravité. Et les astronautes sont contraints aussi pratiquer deux heures de sport quotidiennement pour maintenir des muscles puissants pouvant résister aux effets de  l’apesanteur.

Daniel Tani avec un enfant marocain lui donnant un dessin de l’espace
Daniel Tani avec un enfant marocain lui donnant un dessin de l’espace

 

Toutes nourritures sont sous sachets ou en conserves. Il a expliqué aussi qu’aller aux toilettes dans la l’ISS (ISS) n’est pas aussi simple que sur Terre. En effet, en l’absence de gravité les occupants de l’ISS utilisent un dispositif adapté qui permet d’aspirer les déchets. Prendre une douche pas facile aussi. De même le matériel de toilettes est conçu pour s’adapter à l’apesanteur. Par exemple un astronaute dans l’ISS coupe ses cheveux avec des machines ressemblant à des petits aspirateurs. Depuis 2001 Daniel Tani a effectué plusieurs missions dans l’espace totalisant plus de 120 jours entre 2001 et 2008 et en plus Daniel Tani a également effectué plusieurs promenade dans l’espace à l’extérieur de l’ISS. Enfin signalons que M. Daniel Tani quitté la NASA en 2012 pour aller vers la société Orbital Sciences Corporation et en 2016, Tani a quitté Orbital Sciences Corporation pour devenir enseignant dans le domaine de l’ingénierie et du design au Japon à la fondation Grants.

Comme-Ou-Charlie-futuriste-table-manger-astronautes-cachee-cette-station-spatiale-internationale_0_1096_734
Vue de l’intérieur de l’ISS

 

Par Lte magazine

 

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH