vendredi , 12 juillet 2024
Accueil » Innovation » Les enjeux de l’hydrogène vert pour le Maroc
Les enjeux de l’hydrogène vert pour le Maroc

Les enjeux de l’hydrogène vert pour le Maroc

Par Ahmed Khaouja

Ce 26 janvier 2023, Economie Entreprises Live a organisé un forum à l’hôtel Fairmont au niveau de la Marina de Rabat-Salé sur les enjeux de l’hydrogène vert pour le Maroc. Au Maroc, ce sont plusieurs dizaines de milliards de dirhams qui sont attendus dans les années à venir comme investissements dans ce secteur.

L’hydrogène vert permet d‘accélérer la décarbonatation de plusieurs secteurs comme celui de l’industrie et de la mobilité. 50% de besoins de l’Europe sera importé en 2030. Une grande opportunité pour le Maroc. Les revenus au niveau mondial liés à l’hydrogène seront de 650 milliards de dollars en 2030 et de 1400 milliards en 2050.

Si Le Maroc décide de se lancer dans l’industrie de l’hydrogène vert il doit affronter plusieurs défis dont celui concernant la sécurisation des approvisionnements des électrolyseurs. En effet il y aura certainement une forte demande, au niveau mondial, du matériel nécessaire pour l’électrolyse y compris les électrolyseurs. Bien sur le Maroc a des atouts pour envisager de développer une industrie des électrolyses. Le développement de l’industrie hydrogène vert reste tributaire des choix technologiques, des couts de production, de la maitrise de la logistique de transport tant au niveau national qu’au niveau international. Aussi du cadre réglementaire approprié et des instances de la régulation et de contrôle. Les participants à ce forum ont tous déclarés que les conditions sont là pour permettre, que l’Offre Maroc de voir le jour car les coûts soient compétitifs.

Les entreprises concernées au Maroc sont prêtes et d’ailleurs elles sont sollicitées par des entreprises françaises et britanniques, pour vendre cette énergie de l’hydrogène quand elle sera produite au Maroc. L’hydrogène vert présente énormément d’opportunités, y compris dans le domaine des emplois qui seront créés, il faut y aller rapidement mais sûrement. Le monde observe le Maroc et les grands groupes énergétiques suivent le Maroc et attendent ses propositions techniques. Le Maroc dispose d’une longueur d’avance par rapport à ses concurrents grâce à son expérience. De plus, le Maroc est riche en installation du solaire ou de l’éolien.

Par Ahmed Khaouja

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH