Presque chaque jour, la presse publie des articles sur les drones mettant en avant de nouvelles applications. Les petits drones ont démontré leur aptitude à réaliser des missions civiles de nature très variée comme, par exemple, la surveillance d’ouvrages d’art ou d’infrastructures d’antennes ou encore l’exploitation agricole :
Lutte contre les Feux de forêts :
Certains pays utilisent les drones équipés de caméras optiques et infrarouges pour détecter les feux ou pour cartographier les dégâts. Récemment on a mis en œuvre les drones utilisant des caméras thermiques pour détecter la chaleur. Ces types de drones servent notamment à la détection des incendies dans les forêts.
Evénements sportifs :
on utilise dans certains pays les drones pour repérer les divers délits dans les stades. Ou pour filmer certaines épreuves comme par exemple ce qu’on a réalisé lors des jeux olympiques d’hiver de Sotchi pour filmer les épreuves de ski.
Maintenance des infrastructures comme les barrages ou les ponts :
on utilise déjà les drones pour contrôler ou la détection des dégradations de certains ouvrages comme les ponts ou les barrages.
Agriculture :
les drones peuvent faire gagner un temps considérable aux agriculteurs et optimiser le rendement de leurs parcelles grâce à ces drones équipés qui permettent une vue aérienne précise et la collecte de nombreuses données.
Infrastructures :
Plusieurs opérateurs utilisent les drones pour inspecter certains éléments de leurs infrastructures comme les antennes ou l’état des réseaux électriques.
Santé et logistique :
Déjà on a commencé à utiliser les drones pour acheminer les médicaments, des prélèvements ou des résultats d’analyse dans les endroits difficiles d’accès comme les petites iles.
Livraison de divers colis :
Les géants du net comme Amazon sont prêts pour livrer des colis par des drones.
Par Youssef Diop
Share
LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH