vendredi , 19 avril 2024
Accueil » Régulation » Le Roaming national cas du Maroc en 5 points
Le Roaming national cas du Maroc en 5 points

Le Roaming national cas du Maroc en 5 points

  • 1-Le roaming national (RN) ?

Est la possibilité pour un abonné mobile d’un réseau public de télécommunications d’utiliser le réseau mobile d’un autre exploitant national dans le cas où le réseau de son opérateur ne couvre pas la zone dans laquelle il se trouve. Le roaming national requiert la conclusion d’un accord entre les opérateurs  concernés ainsi que l’activation des liaisons nécessaires de signalisation et de transmission des données entre leurs réseaux.

  • 2-Le pourquoi du roaming national dans les zones service universel (SU)

Chaque opérateur concerné propose un catalogue pour le roaming national (RN) qui est validé par le régulateur (ANRT). Des accords bilatéraux sont signés entre opérateurs pour des aspects non prévus dans les catalogues du RN. L’ANRT exige que les tarifs du roaming national facturés entre opérateurs dans les zones SU doivent être orientés coûts.

  • 3-Comment ça marche le RN dans les zones service universel

La prestation de roaming national dans zones SU comprennent les services suivant : Voix, SMS et data. Les tarifs facturés entre opérateurs dans cadre du roaming national doivent être orientés coûts vu que cela entre dans le cadre du SU. L’offre du Roaming national consiste à autoriser les clients des autres opérateurs nationaux à utiliser l’opérateur hote dans les zones couvertes dans le cadre du Service Universel par les technologies mobiles cellulaires. Le  roaming national concerne normalement toutes les technologies mobiles assurant la couverture des zones «SU».

  • 4-Les conditions opérationnelles techniques du fonctionnement du RN dans les zones SU. Cas d’Orange et d’INWI où INWI est demandeur et Orange hote:

  • 5Les conditions tarifaires (couts et revenus)

En plus des autres frais un opérateur demandeur paye le tarif de la connexion (la jambe) de son abonné visiteur dans la zone à l’opérateur hôte. Ce tarif est facturé à la minute et il est normalement régulé par le régulateur. Il n’est pas apparemment le même pour les trois opérateurs ! Tenant compte de tous les couts et tarifs le régulateur veille à ce que les espaces économiques sont assurés dans toutes les configurations pour tous les opérateurs. A cet effet généralement les tarifs du roaming national sont indexés à la Terminaison d’Appel (TA). Ainsi le tarif par jambe ne doit pas dépasser jamais la terminaison de l’opérateur hôte. Pour l’interconnexion en situation de roaming national, l’interconnexion est facturée comme si l’abonné visiteur est connecté sur le réseau d’origine. Quant aux revenus pour l’opérateur hôte, les revenus du roaming national  sont découlant du  tarif de jambes plus d’autres revenus liés à la mise en place des fonctionnalités du réseau ou de maintenance. Les couts pour l’opérateur demandeur les couts sont les  revenus de l’opérateur hôte.

Par Ahmed Khaouja

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH