Par René Serres
1-Définition du marketing digital et ses caractéristiques:
Le marketing digital est l'ensemble des activités utilisées sur internet pour promouvoir un produit ou un service auprès des clients potentiels. Il peut prendre de nombreuses formes, en s’appuyant sur un ensemble d’outils. Le marketing du digital couvre un ensemble d’outils tactiques et de contenus tels que le site web de l’entreprise, les différents aspects de la publicité en ligne. Le marketing digital utilise les différents aspects du branding en ligne (publicité digitale, e-mail marketing, brochures web, etc.). Le branding est la façon dont une entreprise se différencie des autres en utilisant bien le design, le nom, le logo, la palette de couleurs ou la musique associée à la marque de l’entreprise.
2-La publicité digitale :
La publicité digitale est un levier incontournable en marketing numérique. Il s’agit d'une campagne publicitaire affichée sur un site internet ou un moteur de recherche. Exemples : Le Display, ou publicité d’affichage ou la Publicité Facebook qui se fait à travers l’outil Facebook Ads. Une publicité digitale doit coller avec la stratégie de l’entreprise. La stratégie digitale n’est autre qu’une série d’actions destinées à atteindre des objectifs définis dans un plan d’action, comme par exemple augmenter la visibilité de la marque sur internet ou convertir les visiteurs en clients potentiels.
3- Le marketing mix :
Le marketing MIX est un modèle utilisé par les responsables marketing et les créateurs d’entreprise pour élaborer la stratégie de commercialisation d’un produit, d’un service ou d’une marque. L’objectif de cette méthode est ainsi de délivrer le bon produit, au bon client, au bon moment, au bon endroit et au bon prix.
4- Quels sont les métiers du marketing digital :
Les métiers du marketing digital sont aussi nombreux que variés. Ils vont de la relation client à des fonctions de communication.
La communication et le marketing digital sont deux domaines intimement liés. Les professionnels du marketing digital travaillent souvent avec les équipes de communication. Ces deux corps de métiers font même souvent partie de la même division au sein d'une société.
Dans le cadre du marketing digital, il est notamment possible d’exercer les métiers de : SEO Strategics, Traffic Manager, Social Média Manager, Content Sttrategist, UX Désigner, Digital Learning manager ou Data Scientist.
5- Big Data au service du marketing :
Dans le marketing, le Big Data utilise des données telles que l’historique de navigation des internautes, le temps passé sur une page Internet, les interactions sur les réseaux sociaux, en boutique ou avec le call center, les réactions aux campagnes d’emailing, les courriers commerciaux… Le Big Data appliqué au marketing aide à mieux connaître le comportement des consommateurs.
6- Audit en marketing digital :
L’audit de la présence en ligne est essentiel pour les entreprises qui sont sur le point de se lancer dans le Marketing Digital. Les entreprises qui ont déjà mis en œuvre une stratégie digitale et qui ne réussissent que partiellement devraient envisager de revoir leur feuille de route à travers un audit plus pertinent. Par exemple, dans ce dernier cas, une entreprise doit voir de plus près ses concurrents qui réussissent.
7-Les définitions du référencement :
Le référencement naturel, aussi appelé SEO, rassemble l’ensemble des techniques et leviers permettant d’optimiser la position d’un site ou d’une page web sur les moteurs de recherche. Exemple l’algorithme Google qui va analyser la qualité et la pertinence d’un site ou d’une page web et décider de son classement dans les résultats de recherche Google. Le référencement payant, aussi appelé SEA, consiste à booster la visibilité d’une page ou d’un site internet sur les moteurs de recherche via des campagnes de publicité et l’achat de mots-clés.
8- IA et marketing digital :