De quelle origine… ?
Pourrions-nous vivre, un instant, sans nous référer à nos origines individuelles et collectives ? Presque jamais, sauf si nous voudrions nous contenter d’exister. Or exister n’est pas vivre et comme nous avions décidé de vivre, nous ne cesserions jamais de nous interroger sur la date et le lieu de la présence du premier spécimen d’entre nous sur cette planète. Nous sommes si hantés par cette quête originelle que nous dépensons des sommes phénoménalement faramineuses pour la connaissance de l’émergence de notre espèce et tout ce qui nous entoure. Nous sommes intrigués, jusqu’à l’obsession, par la nature du premier être humain à avoir frôler le sol terrestre, homme ou femme… son « adresse », ses habitudes et ses préoccupations. Alors, nous fouillons sans repos les sols et inspectons les moindres traces fossiles à la recherche de vivants disparus et de leurs activités ; nous interrogeons sans répit les restes des ruines pour remonter aux cultures et aux cultes de groupes évanouis. Bref, nous visitons et repoussons en permanence les confins de la connaissance et de la science pour qu’enfin nous arrivions, un jour, à définir avec précision notre origine à nous, celle de l’Univers, ses planètes et ses exoplanètes.
A titre individuel
Même si actuellement nous sommes condamnés à rester sur place, interrogeons, tout de même, nos passeports bien confinés dans des tiroirs, pour savoir qu’est-ce qu’ils ont tous en commun à nous dire. Et que nous apprennent-ils ? Juste après le nom et le prénom : une origine du temps : né le …/…/…. Et une origine spatiale : à tel endroit.
Aucun papier digne d’une pièce d’identité ne peut se passer de ces deux origines qui nous échappent complètement puisque seuls nos parents ont eu à les choisir pour nous à la date et au lieu de notre naissance. Ces deux origines sont si importantes et si présentes qu’elles définissent fondamentalement notre identité.
Et nous imposons cette manie des origines même aux objets que nous concevons et réalisons de nos propres mains. Par exemple, aucun véhicule, civile ou militaire, terrestre, aérien ou naviguant sur ou sous les eaux, ne peut circuler sans une carte d’identité où, justement, sont répertoriés la date de première mise en circulation et le lieu de fabrication…
A l’échelle sociétale.
Or ce qui est le propre de l’individu l’est également des groupes d’humains. Toutes les sociétés actuelles enseignent, aux nouvelles générations, l’origine temporelle des pays : histoire ; et l’origine spatiale des frontières : géographie. Chaque pays célèbre tous les ans à une date bien choisie sa fête nationale qui correspond généralement à sa fondation ou à son indépendance donc à sa naissance ou à sa renaissance.
|