Nous produisons ci-après une synthèse que nous estimons refléter les propos de M.Peter Schultz pour ceux qui n’ont pas pu assister à la conférence de M. Peter Schultz le 8 mai 2018 à Casablanca :
En 1930, le chimiste Frank Hyde de la société Corning Glass Works, avait pour mission d’explorer les moyens de combiner les matériaux plastiques avec des verres pour former des matériaux ressemblant à du verre. Il avait découvert que lorsque des vapeurs de tétrachlorure de silicium, passent à travers une flamme, s’hydrolysent pour former une fine poudre de verre de silice fondu pur. Pour cette découverte il a déposé un brevet en 1934. Cette découverte constitue une étape importante vers la réalisation de fibres optiques à base de verre. Cette découverte de Hyde, appelée hydrolyse à flamme, s’est révélée prometteuse pour fournir un mécanisme plus facile pour la fabrication de produits à base de silice fondue tels que des tubes et des éléments optiques.
Dans les années 1950, le processus d’hydrolyse de la flamme a été ressuscité à la société Corning pour répondre à une demande croissante de silice fondue pure pour les applications dans le domaine des télescopes destinés à l’astronomie.
