Comportement des réseaux au Maroc durant la période de confinement :
Comme affirmé dans le présent numéro de Lte magazine, « Les acteurs internationaux des télécoms ont été sollicités à multiplier les actions pour répondre aux besoins des usagers, tout en évitant l’encombrement des réseaux». Un réseau télécom, quel que soit la technologie de commutation utilisée, n’est généralement pas conçu pour écouler du trafic dans les situations de crise.
Quelques semaines après le début du confinement au Maroc, en date du 16 mars 2020, le trafic Internet sur les réseaux télécoms avait augmenté de l’ordre de 30 à 40%. Heureusement, ce trafic était plus étalé tout au long de la journée. Cette hausse du trafic s’explique notamment par l’usage important de la vidéo sur IP (ex : Netflix, YouTube etc..).
Il est à préciser qu’une grande partie des offres data, sur le marché marocain, est illimitée et que le taux de pénétration du fixe filaire est de 20,7% chez les foyers. Les trafics ont principalement été supportés par les réseaux mobiles des opérateurs télécoms marocains. Les niveaux de trafic Internet atteints, pendant le confinement, correspondent aux prévisions de trafic qui étaient pressenties pendant la même période de l’année 2021.
Cette augmentation du trafic Internet concerne aussi bien le réseau mobile que le réseau fixe. Le réseau de transport, qui est commun à ces deux réseaux, est également impacté. Les sites radios ont connu des problèmes de congestion au plus haut de la crise (près de 20% de ceux-ci). Ces problèmes se sont retrouvés partout dans le pays.
Les opérateurs, en collaboration avec le régulateur des télécom marocain, en l’occurrence l’ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécoms), ont entrepris des actions visant à augmenter la capacité des réseaux radio, de transport, voire au niveau du cœur du network, dans la perspective de continuer à offrir leurs services, conformément aux attentes de qualité (QoS) de leurs clients. Les actions de développement de la couverture radio ont été limitées au profit de l’extension capacitaire des sites radio, et du fait que le confinement a complexifié les déploiements.
On peut alors affirmer que, globalement, les réseaux ont été résilients durant cette période. En revanche, la part du trafic voix IP (WhatsApp, Skype) a dépassé les 60-70% du trafic voix total.
-Mesures prises par l’ANRT dans le cadre de la Pandémie du Covid-19 :
– Durant cette période de crise, les opérateurs ont été sollicités par l’ANRT pour permettre la gratuité des accès. A titre d’illustration, on peut citer l’accès aux sites éducatifs (des ministères, des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, du CNRST, …).
– Pendant la période de confinement, l’ANRT a aussi consenti des efforts pour permettre l’extension et l’accroissement capacitaire des réseaux, ainsi que l’augmentation de la bande passante, pour faire face aux nouvelles demandes.
-
Khaouja expose aux Ministres et au Gouverneur de Casa, l’apport du dimensionnement et de la signalisation numérique dans l’amélioration spectaculaire de la qualité de service à Casa en 1986. On reconnait vers la droite M. Laenser Ministre des PTT à l’époque.