1-Quels sont les services offerts actuellement par l’application Inwi money ?
inwi money, c’est bien plus qu’une simple application, c’est une palette de services financiers accessibles au travers effectivement d’une application téléchargeable sur les stores apple et google, mais également via le canal de messages USSD, ou au niveau du réseau de boutiques inwi et autres points agréés inwi money.
Ces services vont du transfert de cash dématérialisé, à la recharge télécoms. Le paiement de factures est également proposé : télécoms, eau, électricité – il sera bientôt possible de payer sa vignette automobile ou ses impôts à distance. Bien que cela reste pour le moment anecdotique, il est également possible de payer les commerçants équipés : inwi money a d’ailleurs été précurseur par l’équipement du leader de la grande distribution – Marjane en l’occurrence.
Par ailleurs, de nouveaux canaux d’alimentation digitalisés de la « wallet » inwi money vont être annoncés dans les prochaines semaines…
Les services avancés, de micro ou de nano crédits et l’équivalent dans le domaine de l’assurance sont, eux, tributaires d’un écosystème établi… nous en sommes encore loin.
2-Est-ce qu’on est dans l’obligation d’avoir un smartphone pour pouvoir effectuer ces services offerts par l’application Inwi money ?
Non, nous ne voulions pas que les populations non incluses dans le monde de l’internet en subissent le contrecoup sur le plan des services financiers – cela aurait constitué une forme de « double peine » difficile à accepter.
C’est pour cela que, mus par l’ambition d’inclure financièrement et sans distinction les populations, nous avons investi dans la mise en place du canal de messages USSD, pour que tous les utilisateurs de téléphones basiques puissent également accéder à nos services.
3- Est ce que les services de inwi money fonctionnent convenablement avec les autres opérateurs télécoms dans le cadre de l’interopérabilité ?
Nos services sont interopérables au-delà des seules filiales d’opérateurs télécoms : nous sommes également interopérables avec les banques ainsi qu’avec l’ensemble des établissements de paiement.
4- Est ce que la crise du covid19 a accéléré l’utilisation de ces solutions de paiement développés par inwi et aussi par les autres opérateurs télécoms marocains ?
La crise du COVID-19 a donné lieu à une forte évolution des wallets sur le marché – elle a servi de révélateur d’une tendance de fond :
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Par des processus allégés autorisés par BAM pour recruter les clients à distance pendant cette période : ces mesures ne peuvent qu’être saluées, elles ont pu démontrer pleinement leur pertinence ;
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Par un accompagnement de certains acteurs (dont inwi money), qui ont notamment rendu gratuits les services de transfert d’argent, pour soutenir le pouvoir d’achat des clients en cette période complexe ;
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Par des usages de paiement à distance – factures, qui correspondait aussi à la volonté de maîtrise par les clients de leurs déplacements ;
La massification de la disponibilité des wallets sur le marché ne peut que servir durablement ces services.
Cette crise doit néanmoins nous permettre de tirer un certain nombre d’enseignements :
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le principe de réussite du « mobile money » est à la fois l’accroissement de la base client et celle du réseau d’agents: cette membrane de digitalisation du cash est, lorsque suffisamment capillaire, le facteur clé de réussite et d’éclosion de l’écosystème. Il faut que le cash puisse entrer et sortir facilement et en proximité : il y a donc lieu de mettre en place les dispositions favorable à leur mobilisation.
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La fin du confinement peut aussi faire réapparaitre d’anciennes habitudes : il faut donc transformer l’essai dans le cadre de cette « nouvelle normale » et ne pas retomber dans les travers qui ont limité la capacité des nouveaux moyens digitaux d’éclore.