Le Cluster électronique, microélectronique, mécatronique marocain (CE3M) a participé à la 51ème édition du CES (Consumer Electronics Show), l’un des salons les plus importants du monde en matière de commerce de l’électronique, qui s’est tenu du 9 au 12 janvier à Las Vegas (USA), et qui se tient annuellement depuis 1967. Pour mémoire depuis cette année, la majeure partie des innovations de l’électronique grand public, ont été révélées dans ce salon : transistors, télévisions, smartphones, tablettes netbooks, en passant par les DVD, TV plasma, internet des objets (IOT), Airbnb, Uber,…
Il est organisé par Consumer Technology Association et cette année, 4500 exposants (contre 4200 en 2017), et près de 200 000 visiteurs professionnels (175000 en 2017). Le CES enregistre une nette progression, notamment en superficie, due principalement au passage de la zone start-up de 600 à 900 exposants. Il est le lieu où les fabricants internationaux de renom, dans le secteur de l’électronique présentent les derniers produits grand public et les tendances futures. cette édition n’échappait pas à cette règle, et a dévoilé ses dernières innovations : Intelligence artificielle, objets connectés en tous genres, véhicules divers et/ou autonomes, smart city, 5G…etc.
Cette année on a pu découvrir le premier smartphone chinois équipé d’un lecteur d’empreintes sous écran, le stylo magique qui reproduit les objets en 3D via le mobile, la télévision la plus fine du monde ou TV-poster de LG qui a recouvert les murs du salon, le projet de taxi volant d’Uber qui pourrait rouler dès 2020. De même, la mobilisation autour de la 5G, du côté des équipementiers et des opérateurs télécoms, était visible et se préparant tous pour le lancement commercial de la 5G, à l’horizon 2020.
Le CES 2018 a accueilli aussi la 1ère participation marocaine, forte de 9 start-ups, encadrées par le CE3M et le GIMAS (groupement des industriels marocains aéronautiques et spatiales).
Tout au long du salon, les représentants marocains ont eu des entretiens avec des opérateurs économiques, universitaires, ainsi qu’avec plusieurs représentants de la presse écrite et audiovisuelle.
Les représentants du Maroc n’ont pas caché leur grande satisfaction, quant aux résultats concrets enregistrés, parmi lesquels on peut citer à titre d’exemple:
-
Concrétisation d’accords de financement pour 4 start-ups ;
-
Bons de commandes passés pour 3 participants marocains ;
-
Propositions d’incubateurs américains, coréens pour accueillir au moins 3 start-ups marocaines ;
-
Demandes de partenariat émanant de grands fabricants mondiaux de dispositifs médicaux, à l’étude ;
-
Intérêt de l’USAID et de la fondation Bill Gates pour 2 projets marocains ;
-
Intérêt de fonds d’investissements asiatiques et américains en cours d’exploration;
-
Participation de grands donneurs d’ordres, au Casablanca Electronic Meeting, prévue cette année à Casablanca.