mercredi , 16 octobre 2024

Fiche de lecture des livres « marketing 5.0 » et « marketing 6.0 »

Livre​​ « marketing 5.0 »​​ a été​​ publié en avril 2022 par les auteurs :​​ Philip Kotler,​​ Hermawan Kartajaya,​​ Iwan Setiawan,​​ Marc Vandercammen

Le Marketing 5.0 Technologie pour l'humanité, le nouveau livre de Philip Kotler

Le marketing 5.0 est différent des types de marketing précédents.​​ Il​​ existe cinq types de marketing, présentés ci-dessous :

  • Le Marketing 1.0 consistait pour chaque entreprise à définir ce qu'elle vendait sans tenir compte des désirs des consommateurs. Le modèle dominant du marketing 1.0 est centré sur les produits et est le marketing mix 4P (Produit, Prix, Promotion, Place). ;

  • Marketing 2.0, les besoins des consommateurs sont à l'ordre du jour et, de cette manière, les entreprises commencent à segmenter les consommateurs ayant des intérêts communs ;

  • Le Marketing 3.0 prend en compte l'essor des réseaux sociaux, les consommateurs ne sont plus perçus comme de simples acheteurs. Avec l’essor des réseaux sociaux ou d’internet, les consommateurs disposent d’une grande facilité d’accès à de nombreux contenus. De plus, les plateformes comme les réseaux sociaux poussent les​​ individus à être actifs dans leur consommation. Les marques doivent donc toucher les consommateurs d’un point de vue plus personnel pour avoir une valeur ajoutée à leur offre. Le marketing 3.0 pourrait être décrit comme basé sur la communauté.

  • Marketing 4.0 : Le Marketing 4.0 se définit comme un marketing centré sur l'individu et utilise toute la puissance du digital, notamment à travers la gestion des données.

  • Le Marketing 5.0 est donc la nouvelle ère du marketing. Le marketing 5.0 repose sur les concepts suivants : prédictif, contextuel, augmenté et agile. La mise en œuvre du Marketing 5.0 dans le e-commerce nécessite d’abord l’utilisation de technologies de capture et d’analyse de données publiques. Les technologies doivent également aider votre entreprise à prédire les comportements, ce qui vous permettra d'anticiper les actions des consommateurs. De plus, le commerce électronique doit apprendre des consommateurs et créer une communication personnalisée avec eux. C’est-à-dire qu’il faut contextualiser les actions. A ce stade, le recours aux technologies d’intelligence artificielle est très important.

Dans ce livre « Marketing 5.0 », Philip Kotler et ses collègues présentent une nouvelle approche du marketing moderne : le marketing technologique, et expliquent comment les professionnels peuvent utiliser la technologie pour répondre aux besoins des clients. A l’heure où les marketeurs sont confrontés à la transformation digitale des entreprises et à l’évolution des comportements des clients, cet ouvrage montre comment utiliser les technologies du futur pour anticiper les comportements de consommation d’aujourd’hui et de demain.​​ ​​ Ce livre couvre les sujets cruciaux nécessaires pour comprendre le marketing moderne, notamment : l'automatisation du marketing ; marketing agile ; la nouvelle​​ segmentation marketing (Segment of One) ; marketing contextuel; reconnaissance faciale et technologie vocale ; la nouvelle expérience client (New CX) ; marketing de contenu et narration ; prestation de services « n’importe où et à tout moment » ; un marketing piloté par le Big Data ; gestion de la relation client; l'utilisation des technologies émergentes en marketing ; l'activisme des entreprises.

Le livre aborde marketing 5.0 plusieurs aspects dont notamment le Marketing agile et le Marketing contextuel.

Quant au livre​​ « marketing​​ 6.0 »​​ a été​​ publié en​​ janvier​​ 2024​​ par les​​ mêmes​​ auteurs :​​ à savoir​​ Philip Kotler,​​ Hermawan Kartajaya,​​ Iwan Setiawan​​ et​​ Marc Vandercammen

  • Le marketing 6.0 : c’est un marketing apparu en 2024, il intègre l’intelligence artificielle et la responsabilité sociale et environnementale. Ce livre vient d’être​​ publié avec les​​ mêmes​​ auteurs ayant écrit le livre marketing 5.0.​​ 

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En effet, le marketing évolue pour répondre aux défis mondiaux et aux attentes changeantes des clients​​ dont notamment l'intégration de thèmes de durabilité et de​​ l’IA.

 

Les auteurs des deux livres​​ : Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan, Marc Vandercammen

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