dimanche , 1 août 2021
Accueil » Innovation » Extrait de l’Entretien avec l’astronaute Daniel Tani par Ahmed Khaouja.
Extrait de l’Entretien avec l’astronaute Daniel Tani par Ahmed Khaouja.

Extrait de l’Entretien avec l’astronaute Daniel Tani par Ahmed Khaouja.

1-Quels sont les moyens de télécommunication utilisés par les navettes spatiales lors des différents trajets, et plus précisément quelles fréquences sont utilisées ? Pour Apollo 11, Feu Niels Armstrong m’a dit, lors de notre réunion du 24 novembre 1997 à Rabat, au Maroc, que la bande S a été utilisée entre la lune et la terre (Houston), tandis que la VHF a été juste utilisée entre la terre (Cap Canaveral et Houston) et l’atmosphère (870 miles). La navette spatiale a-t-elle utilisé uniquement la bande VHF ?

Les navettes spatiales utilisaient VHF, UHF, S-band and Ku-band. La VHF était utilisée comme le canal primaire pour la commutation vocale vers la terre. UHF était la radio de backup vers la terre. La bande UHF était également utilisée entre les astronautes en activité extra véhiculaire [qui marchent dans l’espace] et la navette (ISS). S-band était utilisé  par la mission de contrôle pour envoyer des commandes à la navette et pour recevoir des données  (télémétrie) de la navette. Ku était utilisé pour envoyer des donnés de haut débit à la terre, généralement des vidéos ou des fichiers informatiques. ISS utilise uniquement S-band et Ku-band.

Les différents systèmes de télécommunications utilisés à bord de la station spatiale internationale. Cette photo est rajoutée par M.A. Khaouja

2-En tant qu’astronaute, combien de voyages dans l’espace avez-vous effectués et combien de temps avez-vous passé dans l’espace ?

J’ai fait 3 voyages dans l’espace : le premier sur STS-108 sur Endaevour en 2001. Mon deuxième voyage consistait à lancer sur STS-120 sur Discovery, sur la Station spatiale internationale (ISS), puis sur STS-122 sur Atlantis. Mon temps total dans l’espace est de 132 jours.

3-Quelles ont été les expériences scientifiques les plus intéressantes que vous avez menées à bord de la Station spatiale internationale ?

Une expérience que nous avons faite consiste à mélanger 2 fluides de densités différentes (pensez à l’huile et au vinaigre). Sur Terre, après les avoir mélangés, la gravité pousse le plus lourd (vinaigre) vers le sol et ils se séparent. Dans l’espace sans forces gravitationnelles, ils ne se sépareront pas. Cependant, cette expérience a examiné ce qui se passe après une longue période de temps (semaines). Il s’avère que les particules de même densité s’attirent et s’agglutinent. Mais les forces sont si faibles que nous ne pourrions jamais les observer avec la présence d’une force plus grande, la gravité.

4-A quoi ressemble l’espace depuis la Station spatiale internationale ?

Regarder dans l’espace depuis l’ISS ressemble beaucoup à l’observation d’une nuit noire et froide depuis la Terre. Puisque nous ne sommes pas plus proches des étoiles ou des planètes (l’ISS n’est qu’à 400 km de la surface de la Terre), les étoiles et les planètes ne paraissent pas plus grandes. Puisque nous ne regardons pas à travers l’atmosphère, nous pouvons voir des étoiles plus faibles et il y a beaucoup plus d’étoiles visibles, mais la vue n’est pas très différente de celle de la Terre.

LTE.ma 2021 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH