Le Congrès annuel des mobiles a eu lieu à Barcelone, en Espagne, du 25 au 28 février 2019. Le thème de cette année est la «connectivité intelligente», thème fédérateur utilisé pour refléter la puissance de la combinaison de réseaux 5G, de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle et du Big Data.
Des drones pliables, des écrans pliables pour smartphone, les divers objets connectés (IoT), les réseaux 5G, la biométrie et l’intelligence artificielle ont été les points forts du Congrès mondial des mobiles de Barcelone.
Dans le domaine des smartphones, la société chinoise ZTE qui est leader au niveau mondial en matière d’innovation coté infrastructure dans la 5G a dévoilé son nouveau smartphone, le ZTE Axon 10 Pro 5G, l’un des appareils compatibles 5G qui a été présentés au public pour la première fois lors de Salon de Barcelone. On a assisté aussi à l’arrivée des smartphones à écrans pliables. Tout le monde s’attendait à voir uniquement le smartphone à écrans pliables de Samsung Galaxy Fold. Mais la grande surprise est venue du fabricant chinois Huawei avec son smartphone Mate X à écran pliable. Un smartphone pliable performant avec sa taille, son caméra et son autonomie d’énergie. Il a été aussi présenté en version 5G. Le prix de ce smartphone Mate X au congrès était autour de 2300 euros. Donc comme prévu Samsung a exposé son smartphone Fold pliable dont la commercialisation est prévue dès le 26 avril 2019 à partir d’un prix de 2000 euros. Samsung a aussi exposé son Galaxy S10 après l’avoir fait à Las Vegas en janvier 2019, plus léger et plus autonome en énergie que le S9. Le chinois Oppo a présenté aussi un modèle de smartphone pliable. Presque toutes les grandes marques de portables étaient présentes à Barcelone, à l’exception d’Apple. Pour mémoire signalons au passage que Lte magazine N°5 de 2016 (https://lte.ma/bilan-du-congres-des-mobiles-de-barcelone-2016) avait déjà mentionné, dans le bilan du congrès 2016 l’évolution vers les écrans pliables comme suit : « Coté innovation futuriste, il y a lieu de signaler la présentation par une start-up britannique FlexEnable d’une technologie rendant les smartphones et des tablettes pliables ! ».
Aussi on a évoqué dans le congrès 2019 la possibilité qu’Apple se lance dans des smartphones rechargeables par induction comme le fait déjà Huawei dans le Mate 20 Pro. Aussi il est devenu plus pratique en 2019 d’adopter un système de reconnaissance d’empreintes digitales ou de reconnaissance faciale pour le déverrouillage des smartphones, le paiement mobile ou même les contrôles de sécurité.
Le domaine des capteurs utilisés dans l’internet des objets évolue aussi à grande vitesse. A partir de 2020, on attend à ce que les réseaux 5G soient un facteur accélérateur pour l’IoT. Tous les acteurs affirment au congrès de Barcelone qu’au-delà de l’augmentation du débit, la 5G est un réseau pour l’IoT. On peut même utiliser les capteurs connectés pour nous alerter dans certaines situations des tremblements de terre qui peuvent avoir lieu. Signalons, qu’à fin 2018, plusieurs opérateurs mobiles commercialisent déjà l’IoT, à travers la 4G, en utilisant LTE-M standard normalisé par la 3GPP et l’UIT en 2016.
A côté des écrans pliables on a vu aussi des drones pliables. On a assisté aussi à la présentation aussi des drones pliables embarquant des caméras 4K. On a évoqué aussi dans les conférences la sortie des drones qui s’autorégule d’eux même. C’est-à-dire le drone sera programmé pour éviter les zones à risques sans l’intervention humaine comme les aéroports par exemple. En plus des stands de matériel et des services d’opérateurs, plusieurs tables rondes et conférences ont lieu en marge de ce salon international. Plusieurs grands décideurs télécoms à ce Congrès ont affirmé que la 5G est une véritable révolution industrielle du XXIème siècle. De cette révolution ces mêmes décideurs prédisent la naissance de nouveaux acteurs qui bousculeront certainement les actuels GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Certaines de ces conférences ont été l’occasion pour annoncer les futurs partenariats. Ainsi en marge du congrès des mobiles de Barcelone plusieurs partenariats ont été signés entre les constructeurs de voitures avec l’un des géants de l’internet ou avec des entreprises de haute technologie comme IBM. Ainsi à titre d’exemple le premier groupe automobile allemand et européen Volkswagen (VW) a décidé le 27 février 2019 de faire alliance avec Microsoft. Microsoft fournira à VW la structure technologique de « cloud » qui permettra de connecter les millions de véhicules du groupe et de leur offrir un accès à une plate-forme de services numériques. D’autres sujets étaient très présents lors de ce congrès de Barcelone dont ceux en relation avec la sécurité des réseaux, la protection des données personnelles et la bataille que mène les chinois et les américains autour de la sécurité du matériel télécoms chinois sous des regards prudents des participants européens et ceux venus des autres continents!
Le MWC reste le rendez-vous incontournable de industrie du multimedia et de la téléphonie mobile qui se tient à Barcelone depuis 2006 et jusqu’à 2023 si tout va bien du côté de la politique espagnole!
L’édition 2019 a attiré plus de 110 000 visiteurs de tous les pays du monde, venus découvrir les produits exposés par les 2300 exposants présents et qui occupent 200000 m² de surface d’exposition. Le Congrès mondial des mobiles de Barcelone à l’instar du CES de Las Vegas et l’IFA à Berlin est une occasion pour découvrir les nouveautés dans le monde des télécoms et des TICs.
www.LTEmagazine.com
Share
LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH