mercredi , 16 octobre 2024

Comprendre La technologie 5G en huit points

1-  La 5G une véritable rupture technologique avec la 4G 

Les générations 2G, 3G puis 4G de téléphonie mobile se sont inscrites dans une continuité technologique : chaque nouvelle génération était une évolution de la précédente. Avec la 5G, une véritable rupture technologique est née.

Il existe 2 manières de déployer les réseaux 5G :

il y a la version 5G dite selon le mode non-standalone (NSA)

et la version 5G dite selon mode standalone (SA).

En mode NSA, la 5G apportera plus de débit et de bande par abonné et interagit avec le cœur de la 4G. Pour déployer la 5G en mode SA, il y aura plus rapidité dans l’arrivée du signal c’est à dire une faible latence (inférieur à 1 ms) et un réseau cœur 5G est requis. On a commencé avec la 5G mode NSA dans le monde et après viendra la 5G en mode SA.

2-  la 5G est un réseau qui apportera bien plus qu’une augmentation des débits :

 La 5G à l’inverse des technologies mobiles d’avant. La 5G c’est quatre choses : évolutivité, capacité, faible latence et efficacité énergétique.  Évolutivité veut dire s’adapter aux différents terminaux y compris ceux dédiés à l’Internet des objets. Capacité : s’adapter à la monté des débits. Latence : c’est garantir une latence de l’ordre de la milliseconde de bout en bout. Efficacité énergétique : aller vers une des équipements consommant moins d’énergie.

3-  Les fréquences de la 5G :

Trois plages de fréquences clés sont actuellement prévues pour différents scénarios de déploiement de la 5G

4-Avec la 5G, la fin de la « neutralité du réseau » :

Il faut savoir que la 5G va s’appuyer sur le principe du slicing, qui consiste à « découper » le réseau pour allouer des ressources dédiées par type d’usage. Il y aura des priorités à gérer. Une voiture sans chauffeur sera prioritaire par rapport à un usager classique de smartphone.

5-antennes MIMO qui focalisent l’énergie d’une façon optimale pour augmenter la portée et atteindre le terminal.

Cette focalisation va permettre aussi de pénétrer au mieux les bâtiments. Il va falloir multiplier les antennes-relais pour les fréquences élevées.

6-La 5G va être normalement opérationnelle avec des vitesses des engins de 500 km/h (ex TGV). 

7- Des débits équivalents à ceux de la fibre, autour d’au moins 100 Mbit/s en moyenne perçus par l’utilisateur, et jusqu’à 20 Gbit/s, du moins en théorie.

 Le débit dépend de la bande de fréquence utilisée. Plus la bande est importante, plus le débit est élevé. Concernant le LTE, celui-ci exploite une bande de 20 MHz au maximum ce qui permet d’avoir un débit de 150 Mbit/s. En agrégeant 5 porteuses, la bande totale atteint 100 MHz, le débit peut donc être 5 fois plus élevé. Dans la 5G on aura besoin d’une bande 800 Mbit/s et on aura à agréger jusqu’à 32 porteuses!

 8-La 5G va utiliser :

Le Cloud (1),

La SDN (software definted network) (2)

La fonction virtualisation dans son cœur réseau. (3)

Il est certain que l’utilisation de ces trois nouveaux concepts va révolutionner la manière de réguler les réseaux télécoms.

  • (1) Cloud : Le cloud computing est l’accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées en interne des réseaux des opérateurs télécoms.
  • (2) SDN : Un nouveau concept. un grand impact sur l’approche du fonctionnement des réseaux de télécommunications. Le SDN découple le plan de données du plan de contrôle sur les réseaux de télécommunications. Le marché mondial SDN a été de 7 milliards d’euros en 2019. Avec le SDN, les règles de routage peuvent être modifiées à distance par un opérateur d’une manière programmable.
  • (3) Virtualisation : La virtualisation → faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d’exploitation / applications sur une ou plusieurs machines.

Pour des questions éventuelles vous pouvez s’adresser par mail à (khaouja@LTE.ma)

Par WWW.LTEmagazine.COM. 

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH