vendredi , 12 juillet 2024
Accueil » Télécom » Comprendre la normalisation en huit points
Comprendre la normalisation en huit points

Comprendre la normalisation en huit points

Par René Serres (*).

 1-        Qu’est-ce qu’une norme :

Des normes spécifiques permettent le fonctionnement et le développement harmonieux d’un système. Les réseaux de télécommunications sont un exemple de systèmes où les normes jouent un rôle important.

2- La raison de la standardisation :

La normalisation est indispensable dans tous les domaines et en particulier dans les télécommunications nationales et internationales, afin de garantir la qualité de service et la sécurité des échanges.

3- Utilité de la normalisation :

L’élaboration de normes est essentielle pour l’industrie, la sécurité des fabrications, les utilisateurs et la chaîne économique du produit.

4- Objectifs de la normalisation :

L’objectif de la normalisation est la production de documents de référence contenant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux relatifs à des produits, biens ou services.

5- Normalisation et puissance :

assurer la normalisation est une mission des Etats. Aujourd’hui la maîtrise de la normalisation fait partie de la puissance d’un pays. On assiste de plus en plus à un déplacement des centres de pouvoir des normes technologiques internationales de l’Occident vers l’Asie d’une part et d’autres part du cadre multilatéral classique vers des associations ou des forums! Ainsi, depuis juin 2022 il a été créé l’association « Metaverse Standards Forum ». La naissance de cette association, a pour  but est d’aider à la constitution de normes techniques communes de cette évolution annoncée d’internet Metavers..

  6- Normalisation et régulation :

La normalisation dans les télécoms permet aux régulateurs des télécoms de concevoir des spécifications techniques pour faciliter leur travail dans le cadre du régime des agréments.

7- Normes en télécommunications :

Dans le secteur des télécommunications, il existe des organismes internationaux de normalisation tels que : l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les normes proviennent parfois d’organismes de normalisation régionaux ou nationaux. L’Europe a deux entités principales qui sont le Comité européen de normalisation et l’Institut européen de normalisation des télécommunications (ETSI) tandis qu’aux États-Unis il y a l’ANSI (American National Standards Institute). On peut également citer l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), British Standards Institution.

8- Sans normes il n’y a pas d’interopérabilité des réseaux télécoms :

Sans normes, il serait impossible d’échanger des informations et de communiquer entre les réseaux et les services. Ainsi, la normalisation permet l’interopérabilité entre les systèmes et les équipements. Sans les différentes normes conçues et mises en œuvre, l’industrie des télécommunications n’en serait pas là où elle en est aujourd’hui(*) :

René Serres : consultant TIC et télécoms

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH