samedi , 27 juillet 2024
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Bonjour Smartphone adieu télévision 

Bonjour Smartphone adieu télévision 

Désormais la télévision n’est plus l’écran préféré. L’essor de différents terminaux dont les smartphones s’accompagne d’un changement de comportement des usagers.  Pour la première fois, une étude menée dans 30 pays par le cabinet international britannique Millward Brown (dont l’activité axée notamment sur les médias), auprès de 12 000 personnes, montre que le temps passé devant un smartphone est plus important que celui consacré au terminal de télévision. Une autre étude menée par le régulateur britannique (Ofcom) montre  que le temps passé devant la télévision continue de décliner (11 minutes par jour de moins en 2014 qu’un an auparavant). Selon cette étude, il y a de plus en plus de personnes qui ne regardent quasiment plus la télévision. Le service de la vidéo à la demande (VOD) prend de l’ampleur. Aussi  la moitié des internautes utilisent YouTube pour voir les vidéos ou pour chercher  des informations. Toujours selon l’Ofcom les jeunes âgés de 18 à 34 ans ne regardent plus la télévision. En effet, selon une autre étude menée en Angleterre conjointement par le NUS (le principal syndicat étudiant) et la compagnie d’assurance Endsleigh indique que les étudiants disposent de moins en moins d’un poste télévision. Sur un échantillon de 1 704 étudiants, seuls 20 % des élèves possèdent une télévision, soit une baisse de 17 % par rapport à 2012, rapporte le site Times Higher Education.

Une autre étude en Angleterre de Nielsen (www.Nielsen.com)  indique que l’intérêt pour la télévision traditionnelle en GB, pour  tous les groupes d’âge, a atteint un sommet au cours de 2009-2010 et depuis 2010, l’audience a amorcé le déclin. Depuis 1949 jusqu’à 2010, on avait toujours constaté une augmentation de l’audience pour la télévision et ce, chaque année. La même étude révèle que parmi les usagers, dont l’âge se situe entre 18 à 34 ans, l’utilisation des smartphones et des tablettes a augmenté de plus de 25% en mai 2010 par rapport à mai 2009.

L’Ofcom note aussi que les deux tiers des adultes britanniques ont désormais un smartphone et que pour la première fois, le smartphone est devenu l’appareil préféré des Britanniques pour se connecter à internet, devant l’ordinateur portable.

Pour les jeunes générations qui l’utilisent aussi pour regarder la télévision, le téléphone portable a très largement dépassé le téléviseur, comme objet préféré, alors que les plus âgés sont encore très attachés au poste de télévision. Lorsque l’on demande aux sondés quel appareil leur manquerait le plus si on leur retirait, les jeunes de 16 à 24 ans sont  60 % à citer leur smartphone, et seulement 2 ou 3 % chez les plus de 65 ans. Inversement, ces derniers sont encore très accrocs à leur bon vieux petit écran (68 % chez les plus de 75 ans), alors que les jeunes y attachent une importance très secondaire (17 % chez les moins de 24 ans).

Selon un article du journal le Monde de Jean-David Blanc (fondateur d’AlloCiné) et Pierre Lescure (ancien président de Canal+), La télévision n’a d’avenir que si elle change la façon dont elle est distribuée. La télévision est de plus en plus délaissée, surtout par les plus jeunes qui plébiscitent les smartphones par rapport au « petit écran ». Selon une étude du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) réalisée en décembre 2014, un jeune français passe en moyenne une heure trente devant la télévision par jour, tandis que la plupart des Français la regardent quotidiennement près de trois heures quarante-cinq. Parallèlement, les plates-formes nées à l’ère d’Internet, telles que YouTube, Dailymotion ou Netflix, ont donné de nouvelles habitudes. Elles prônent l’immédiateté, l’accessibilité, le partage, la maîtrise du temps, la mobilité, l’interactivité.

Par Diop Youssef consultant Télécom et TICS 

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