Pour éclairer nos news-lecteurs sur les autres aspects des projets de câbles sous-marins, on donne en trois points quelques informations par rapport à la gestion des câbles sous-marins.
1- C’est quoi un projet de câble sous-marin ?
Un projet de câble sous-marin, comme tout autre projet, il a un début et une fin avant de devenir opérationnel dans les délais convenus pour répondre aux objectifs fixés préalablement. Les projets de câbles sous-marins sont généralement déclenchés pour satisfaire des besoins en capacités supplémentaires ou pour les besoins de remplacer les anciens câbles. Au départ du projet, on commence par l’idée de le réaliser et après on constitue un petit groupe d’acteurs qui procède ensuite à des contacts auprès d’autres pouvant être éventuellement intégrés au projet.
Ces projets de câbles sous-marins nécessitent en plus de l’utilisation d’outils appropriés qui sont généralement utilisés dans le « management Project », de grands moyens en relation avec la complexité des fonds marins et de la logistique liée à la pose. L’étude d’un projet de câble sous-marin peut nécessiter une période allant de quelques mois à trois ans, selon la complexité du projet et du nombre d’acteurs en présence. La participation d’un acteur dépend de sa nature et de son utilisation éventuelle du câble. Si le concerné est un acteur ayant l’expérience de gestion de câbles sous-marins, sa participation peut être importante au projet. Par contre si c’est un opérateur de télécommunications, il peut se contenter de participer en fonction de son besoin en capacité sur le câble. Lorsqu’un pays côtier n’est pas intéressé par un projet de câbles sous-marins, on peut contourner ses eaux en évitant les zones sur lesquelles il a le droit national.