Samedi , 22 septembre 2018
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Quels sont les métiers accompagnant la Transformation digitale :

Quels sont les métiers accompagnant la Transformation digitale :

Dans le cadre de la transformation digitale, une entreprise doit aussi songer à recruter de nouveaux profils et ne pas uniquement penser à se procurer de nouveaux outils numériques. En effet, l’entreprise en se digitalisant crée de nouveaux besoins en emplois en interne et de nouveaux postes, inexistants avant. Les nouveaux métiers « numériques » se sont développés avec le temps pour accompagner la transformation digitale. Tous ces nouveaux métiers digitaux contribuent au succès de l’entreprise dans le monde numérique. Bien sûr prévoir ces profils est en relation directe avec la taille de l’entreprise. Une grande entreprise de la taille d’une grande compagnie aérienne doit plus au mois prévoir presque tous les profils qu’on va citer. Mais une petite entreprise pourra recruter une ou deux personnes pour réaliser tous les métiers qu’on va citer ci-après.

 

Parmi les principaux métiers IT à l’ère du digital:

1-Le Chief digital officer (CDO) :

Le CDO est la personne chargée au sein de l’entreprise d’accompagner la digitalisation. Ce Directeur de la transformation digitale coordonne les actions à mener : formation, accompagnement au changement, déploiement de nouveaux outils…

 2-Responsable marketing digital 

Le responsable marketing digital a pour mission de fixer la stratégie du marketing digital de l’entreprise. Il a pour objectifs de piloter des plans d’actions permettant d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur l’internet à travers la satisfaction du client, l’animation des réseaux sociaux, l’amélioration des ventes en ligne, la gestion du trafic, etc.

3-Le Search Engine Optimisation  (SEO) Manager:

Le SEO manager a pour mission  d’élaborer une stratégie de référencement naturel en analysant le code sémantique et le code source des pages et en étudiant le positionnement du site sur les moteurs de recherches. Les objectifs étant l’optimisation du positionnement et de l’indexation du site web de la marque mais également l’amélioration du trafic et l’augmentation du taux de conversion.

4-Le Growth hacker a pour ambition d’augmenter la croissance de l’entreprise en utilisant des techniques de marketing digital pour acquérir, convertir et retenir ses clients. Il combine à la fois des connaissances techniques et des compétences marketing.

 5-Customer Relationship Management (CRM) :images

Le CRM  ou le Gestionnaire  de la Relation Client (GRC) a pour fonction de suivre la consommation de ses clients, et il est chargé de piloter les outils utilisés par les commerciaux à cet effet. Il est indispensable que ces outils soient adaptés aux usages des équipes sur le terrain afin de faire remonter les informations les plus pertinentes pour l’activité de l’entreprise. Il est l’interface entre l’éditeur de la solution CRM et le besoin métier.

6-Le Chief Data Officer (CDO) a pour rôle de fournir des analyses et d’améliorer la prise de décisions à travers les données récoltées. Les informations recueillies en externe lui permettent de répondre aux besoins de ses clients et de ses fournisseurs. En interne, il intervient, entre autres, pour répondre aux besoins des ressources humaines. On parle également de Data Scientist/Data Analyst qui remplace ou travaille en collaboration avec le CDO. Le CDO a aussi souvent le rôle de Data Protection Officer, en charge de protéger les données confidentielles de l’entreprise et des collaborateurs.

7- Le responsable e-commerce :

Le responsable e-commerce  développe une stratégie lui permettant d’augmenter le chiffre d’affaire à travers les ventes sur le site. Le responsable e-commerce collabore avec plusieurs départements : le marketing pour attirer sa cible, l’IT pour assurer la sécurité du paiement en ligne, la logistique pour vérifier ses stocks ou encore le commercial pour le service après-vente.

8-Le gestionnaire de communauté Community manager, ou :transformation-digitale-entreprise-620x288

Le gestionnaire de communauté ou Community manager en anglais a pour rôle d’animer les sites web et les réseaux sociaux de l’entreprise. Sa mission est de communiquer la bonne parole de l’entreprise tout en veillant à sa réputation sur internet.

9-Le gestionnaire du trafic ou Traffic manager

Il est chargé de gérer la fréquentation du site internet de l’entreprise et de veiller à son bon référencement. A cet effet, il utilise les outils de suivi de statistiques web comme Google analytics, Going Up ou encore StatCounter.

Pour conclure, de nombreuses formations courtes et qualifiantes sont en cours de création pour permettre une insertion beaucoup plus rapide dans le monde du digital.

Par Yassine Chaouki  – Ingenieur Systems  

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