Mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Télécom » La technologie d’accès dite MSAN en cinq points :
La technologie d’accès dite MSAN  en cinq points :

La technologie d’accès dite MSAN en cinq points :

  • 1-C’est, quoi Le MultiService Access Node (MSAN) ?

C’est une technologie télécoms d’accès qui permet de rapprocher les équipements des clients y compris pour les services offerts à des débits plus élevés.  Un MSAN est un équipement qui constitue un  point d’entrée unique vers les réseaux d’accès des opérateurs. A la différence d’un DSLAM, dont le matériel ne peut supporter que des cartes permettant de proposer des services de type xDSL, un MSAN peut supporter des cartes POTS, RNIS, Ethernet, FTTX, …. De ce fait, au sein d’un seul et même module de matériel, l’opérateur peut déployer toutes les technologies d’accès envisageables sur son réseau.

  • 2-Dans quels types de réseaux on utilise la technologie d’accès MSAN ?

Le MSAN est utilisé dans les réseaux dits NGN ou IMS. L’équipement MSAN est le seul point d’accès dans les réseaux NGN ou IMS, il se situe  bien évidemment dans la couche d’accès. Les réseaux NGN et IMS assurent les fonctions contrôle des MSAN.

msan

  • 3-Est-ce que le msan est aussi utilisé dans le cas du FTTX ou FTTH ?

Oui. Les fournisseurs de télécommunication proposent des éléments de réseau appelés (Multi-Service Access Node) pouvant inclure les entités comme les OLT (Optical Line Termination). Avec l’architecture FTTH (Fiber to the Home), l’OLT est l’unité de raccordement optique multiplexant plusieurs clients. Pour distribuer la fibre vers les différents utilisateurs, il est possible de mettre en œuvre des coupleurs qui permettent des liaisons point-à-multipoint (P2MP) ou réaliser des liens point à point (P2P). Le mode P2P est aussi appelé FTTH dédié alors que le mode P2MP est dénommé FTTH partagé.

msan02

Sur la figure ci-dessus on voit comment on assure les différents accès par fibre optique via l’OLT élément du msan.

  • Quels sont les services offerts par le MSAN ?

Le MSAN peut offrir deux catégories de services : Broadband, qui  exploite une large bande, il s’agit principalement des services triples

play.  Narrow band basée sur une architecture NGN ou IMS, il s’agit de la voie sur IP, RNIS, … Le MSAN fournit aussi le service d’IPTV(télévision sur ADSL) en adoptant la technologie de multicast contrôlable, c’est-à-dire le dispositif d’accès contrôle et commande des utilisateurs de multicast.

5-Comment le dégroupage peut se réaliser dans le cas du MSAN ?

Généralement la modernisation des réseaux et l’introduction des architectures NGN/IMS fait que les opérateurs historiques détenant l’infrastructure de la boucle locale installent des MSAN dits outdour ou externe au niveau des sous répartiteurs. Ils ont ainsi déplacé  les commandes de dégroupage des répartiteurs généraux vers les  sous répartiteurs à part le dégroupage concernant les zones radiales, qui est toujours assuré au niveau des MSAN indour. Ils  demandent ainsi  aux opérateurs alternatifs de commander le dégroupage au niveau des sous répartiteurs. Cette évolution du dégroupage, du répartiteur général vers les sous répartiteurs, n’est pas facile pour les opérateurs alternatifs surtout quand ce n’est pas bien préparé par tous les acteurs concernés par le dégroupage.

Par Youssef Diop consultant Télécoms

Msan

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH