Samedi , 25 mai 2019
Accueil » Télécom » La synthèse de la 5ème édition du symposium « Fibre optique et bâtiments connectés»
La synthèse de la 5ème édition du symposium « Fibre optique et bâtiments connectés»

La synthèse de la 5ème édition du symposium « Fibre optique et bâtiments connectés»

La cinquième édition du symposium « Fibre optique et bâtiments connectés»  a eu lieu le 23 avril 2019 à Casablanca. Ce cinquième symposium a réuni environ 500 personnes venues des secteurs des télécommunications, de la construction et de la promotion immobilière, de l’ingénierie et des technologies providers, des participants des écoles d’ingénieurs ainsi que les représentants du régulateur et des pouvoirs publics. Ce 5me Symposium, organisé par AOB consulting avec le soutien d’Orange Maroc, l’IDATE, FOS …., avait pour thème : « la fibre optique et des bâtiments connectés ». Dans leurs interventions, tous les acteurs ont appelé à la multiplication des efforts des pouvoirs publics et des acteurs économiques pour créer les conditions favorables pour le développement de la FTTH au Maroc.

En effet, l’utilisation à grande échelle de la fibre optique contribuera à réduire les coûts, avec un impact certain sur le développement et l’essor de l’économie nationale. Ce symposium a été aussi l’occasion pour la signature d’une convention entre Orange Maroc et l’OFPTT dans le domaine de la formation des compétences FTTH.  Au cours de cette journée on a, entre autres, traité la loi 121-12 des télécoms nouvellement adoptée et son impact sur le développement de la FTTH au Maroc. Ce 5ème symposium a été aussi  l’occasion pour les intégrateurs, promoteurs immobiliers et aménageurs, bureaux d’études et architectes d’être à jour en termes de nouvelles technologies liées à la fibre optique et aux bâtiments intelligents.  A cet effet on a entre autres présenté la technologie XGPON. En parallèle aux différentes conférences tenues, une exposition du matériel a été aussi organisée. Le point fort de ce Symposium est l’atelier réussi et qui a été consacré l’après-midi du 23 avril aux apports de la nouvelle télécom adoptée le 18 février 2019.

Par Youssef Diop consultant Télécoms

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2019 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH