mercredi , 13 novembre 2019
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Interview par rapport à l’évolution des réseaux sociaux  avec M. René Serres, consultant télécoms et expert en réseaux sociaux

Interview par rapport à l’évolution des réseaux sociaux avec M. René Serres, consultant télécoms et expert en réseaux sociaux

On remercie beaucoup M. René Serres, d’avoir bien accepté de nous consacrer le présent entretien en dépit de son agenda chargé.

La majorité des internautes ont besoin aujourd’hui de réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux évoluent constamment. Il y a des médias sociaux existants et d’autres qui apparaissant! Doit-on Créez un compte sur Facebook ou sur “Pinterest”?

Ces réseaux sociaux deviennent utiles aussi pour les entreprises. Ainsi par exemple, Facebook donne la possibilité aux entreprises de créer leur propre page  et offre les outils nécessaires pour leur permettre d’innover en permanence.

Pour comprendre et connaitre plus sur les évolutions  des réseaux sociaux on vous propose cet entretien à ce sujet avec M. René Serres.

Q1 : rappelez-nous d’abord l’ampleur et l’importance générale des réseaux sociaux.

Il convient de noter d’abord que le nombre mondial d’usagers internet a augmenté de 360 million durant l’année 2019. Le monde vient de dépasser le cap de 4 milliard d’utilisateurs d’internet avec une moyenne d’1 million de nouveaux usagers par jour. 57% de la population mondiale est maintenant connectée à internet. Les utilisateurs passent aussi plus de temps en ligne ; ils sont connectés pour plus 6 heures en moyenne par jour. La plus grand part de cette croissance vertigineuse revient à des smartphones et des offres de données mobiles de plus en plus abordables. D’ailleurs, plus de la moitié des terminaux sont « intelligents » aujourd’hui. De ce fait, il est plus facile pour les internautes de profiter d’une expérience d’internet riche, et les médis sociaux continuent de représenter la plus grande part de ce temps passé en ligne. Naturellement, l’usage des medias sociaux continue à évoluer. D’après le rapport digital de 2019 de « We are social », chaque jour, 1 million de nouveaux usagers commencent à utiliser une ou plusieurs des plateformes sociaux; c’est l’équivalent de 11 nouveaux utilisateurs chaque seconde. Enfin, plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux chaque jour, ce qui représente plus des 2/3 des utilisateurs internet, et dont la plupart y accèdent à travers leurs équipements mobiles.

Q2 : Il est évident que les médias sociaux se sont démocratisés. Mais pour un débutant, avec autant de sites de médias sociaux déjà existants et d’autres qui apparaissant chaque jour, par où commencer? Créez-vous un compte Facebook ou sautez-vous sur ce que “le nouveau Pinterest” est aujourd’hui?

Votre question peut paraitre basique mais elle est primordiale de connaitre l’audience et les principales fonctionnalités de chacune de ces plateformes afin d’atteindre son objectif. Je vais vous donner un aperçu sur les plus connus d’entre elles. Et Puisque vous avez mentionné Facebook dans votre question, Commençons par celui-ci.

  • Facebook est tout simplement le réseau social le plus populaire parmi les adultes d’âge moyen. il est populaire dans les zones rurales et urbaines. Il est connu aussi auprès de tous les niveaux de revenus et de tous les milieux éducatifs.

Les utilisateurs de Facebook sont plus engagés que les utilisateurs d’autres réseaux sociaux: 70% des utilisateurs se connectent quotidiennement et 43% se connectent plus d’une fois par jour. Que nous disent ces statistiques? Presque tout le monde qui utilise Internet comme outil de communication est régulièrement sur Facebook.

  • Instagram est comme respirer pour les jeunes générations. Les utilisateurs du site de partage de photos augmentent chaque jour. Plus de la moitié de ses 200 millions d’utilisateurs actifs ont entre 18 et 29 ans – la plupart d’entre eux visitant le site quotidiennement. Instagram est principalement accessible via mobile et est plus largement utilisé par les jeunes riches.

  • Twitter : il est devenu un vecteur d’informations, en particulier pour les utilisateurs âgés de 18 à 29 ans. Twitter offre aux utilisateurs un moyen de suivre les flux de nouvelles en temps réel et fait payer aux annonceurs la promotion de messages ciblés. Les utilisateurs de Twitter sont généralement plus jeunes: avec près de 50% d’utilisateurs entre 18 et 29 ans.

Twitter est beaucoup plus susceptible d’être utilisé par les habitants des zones urbaines et est beaucoup moins populaire que ceux des zones rurales. Twitter est plus populaire parmi les gens aisés et instruits. Il est Populaire auprès des célébrités, des politiciens, des journalistes et des organes de presse, il est également apprécié des entreprises du secteur des technologies.

  • LinkedIn est un site axé sur les entreprises – qui, en fonction de vos besoins, peut être à la fois un avantage et un inconvénient.

LinkedIn est idéal pour les possibilités de mise en réseau. Toutefois, en raison de son orientation uniquement commerciale, il n’est pas aussi « social » que les autres plates-formes de médias sociaux.

LinkedIn est différent du reste des médias sociaux car il est spécialement conçu pour les entreprises et les professionnels. Les utilisateurs consultent principalement LinkedIn pour présenter leur expérience professionnelle et leurs réflexions professionnelles, ce qui en fait l’une des plates-formes les plus importantes à utiliser pour les entreprises B2B.

  • Pinterest est l’une des plateformes marketing les plus uniques de cette liste. Au lieu de publier du contenu que votre auditoire peut lire, sur Pinterest, vous publiez uniquement une image cliquable et une courte légende. C’est une plate-forme très populaire pour les marques proposant un produit tangible, telles que les marques de vêtements et d’aliments, les restaurants, les sites de commerce électronique, etc.

  • Google+ est la réponse de Google aux réseaux sociaux. Semblable aux pages Facebook, Google+ vous permet de partager des mises à jour, des vidéos (liées directement à votre compte YouTube), d’être suivies et d’être révisées, mais avec la création de «cercles». Les cercles sont des listes segmentées que vous pouvez créer.

Bien qu’il ne soit pas la plate-forme sociale la plus populaire, Google+ est néanmoins essentiel pour être trouvé en ligne. Presque chaque entreprise a automatiquement une page créée et répertoriée

Et enfin n’oubliez pas que YouTube est aussi un réseau social! YouTube est la principale plate-forme de partage de vidéos au monde. Sur votre chaîne, votre marque peut partager et éditer ses propres vidéos, créer des listes de lecture et lancer des discussions. Depuis son rachat par Google en 2006, YouTube est une autre plateforme à laquelle la recherche donne la priorité dans ses résultats de recherche.

Q3 : Je vois que vous avez sous vos mains un tableau de bord d’indicateurs de ces réseaux sociaux ?

Oui bien sûr,  c’est un tableau de bord des chiffres clés sur les réseaux sociaux que je viens de vous citer en effet.

RS

Q4 : Intéressant : vous nous avez fourni un aperçu clair des principaux réseaux sociaux et des statistiques qui ont complété notre idée de la chose. Mais sur le plan individuel, pouvez-vous convaincre une personne résistante comme moi (rire) à créer un compte social en ligne dans une de ses plateformes?

Bien évidemment, le réseau social est parfois controversé mais celui-ci permet de nombreuses choses. Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à utiliser un réseau social. Prenons toujours le cas de facebook, votre compte vous permettra de garder le contact avec vos amis et votre famille, de retrouver des amis d’enfance ou perdus de vue, d’exprimer et partager vos passions grâce à l’intermédiaire de votre profil, de rester informé des moments importants de la vie de vos contacts via votre Mur : naissance, baptême, mariage, vacances, de dialoguer en privé avec vos amis via Messenger, la boîte de chat, de lire les articles de presse qui vous intéressent en vous abonnant ou en « likant » les pages des médias que vous souhaitez suivre, de faire parler de votre entreprise, de faire de la publicité et communiquer des informations à vos clients et prospects via la création d’une page Facebook, de trouver de l’aide si vous rencontrez un problème via l’utilisation des groupes Facebook comme Wanted Community, et enfin de faire des achats, du troc ou vendre des objets via des groupes d’achat et de vente ou à travers la marketplace ( Marché) de Facebook.

D’une autre part, les groupes permettent de travailler à plusieurs sur un thème et les pages de garder contact avec des artistes ou autres personnalités.

N’empêche que beaucoup hésite encore avant de se lancer sur Facebook à cause des contraintes de vie privée.

Q5: Intriguant : Toute une vie virtuelle en parallèle. Maintenant, expliquez-nous brièvement comment créer et gérer un compte personnel Facebook en toute sécurité ?

Créer un compte Facebook est très simple et ne vous demandera que quelques minutes afin de donner quelques informations de base comme votre nom, votre âge et une adresse mail pour vous contacter. Votre compte est prêt ! Prendre en main Facebook demande un peu de temps mais le réseau est très intuitif. Vous apprendrez rapidement à aimer des pages, publier des statuts ou des photos et communiquer avec vos amis.

Pour étoffer votre profil, vous pourrez publier des photos, écrire une petite biographie, choisir une photo de profil et surtout ajouter vos amis.

Q6 : Vous avez cité tout à l’heure le problème de vie privée. Pouvez-vous nous donnez des conseils pratiques pour gérer la confidentialité de nos informations sur ce site

Savoir gérer sa vie privée est important sur Facebook. Vous devez alors régler vos publications en fonction des personnes avec qui vous souhaitez les partager.

Pour sécuriser un compte Facebook, choisissez un bon mot de passe et assurez-vous de vous déconnecter quand vous n’êtes pas sur votre ordinateur.

Par ailleurs, il est toujours possible de supprimer votre compte Facebook à tout moment ou bien de le mettre en veille.

Enfin, je copie à vos chers lecteurs un lien qui initie étape par étape l’usage face book y compris les meilleures pratiques pour la gestion de la confidentialité et vie privée, et sécurité https://www.superprof.fr/blog/debuter-sur-les-reseaux-sociaux/

Q7 : Et pour ceux qui veulent utiliser un compte professionnel, est-il nécessaire de créer un compte spécifique à cette fin, ou peut-on suivre la même démarche qu’un compte personnel?

La plupart des réseaux sociaux séparent la création de compte professionnel d’un compte personnel. Facebook propose de créer une page Facebook destinée aux professionnels.

Elle englobe pas mal de type personnes :, chefs d’entreprise, petits commerçants (boulanger, boucher, pressing…), artisans (créateurs de bijoux, couturiers, cordonniers…), consultants et spécialistes du web

Vous allez me dire, on peut très bien créer un profil Facebook !

Alors oui, mais non.

Voici 7 bonnes raisons de privilégier la page au profil Facebook dès lors qu’il s’agit d’un compte professionnel :

  • C’est interdit par Facebook ! Tout simplement. Dès que votre profil est identifié comme professionnel, il risque d’être supprimé par la marque,

  • Les profils sont limités à 5000 amis, les likes sur les pages sont illimités,

  • Les pages possèdent leur propre url : facebook.com/nomdelentreprise,

  • Un outil statistique vous permet de voir la fréquentation de votre page, les interactions avec vos publications ainsi que le profil des personnes visitant votre page,

  • Vous pouvez faire des publicités sur une page,

  • Cela vous permet de distinguer votre identité privée de votre entreprise,

  • Vous pouvez remplir la partie info de manière personnalisée pour une entreprise.

Enfin, voici un lien qui montre comment créer une page Facebook professionnel

Q8 : Toujours dans le monde professionnel, conseillez-vous qu’une institution publique utilise une de ses plateformes sociaux à l’instar des entreprises privées.

En effet, l’utilisation des médias sociaux dans votre stratégie professionnelle est l’un des meilleurs moyens de faire connaître votre nom. C’est un excellent moyen de commercialiser votre image, vos valeurs, vos objectifs. Comme les individus et les entreprises privées, les administrations publiques ont besoin de promouvoir leur réputation et communiquer leurs activités,  les réseaux sociaux peuvent être leur porte-voix.

Par exemple, , Facebook est un endroit pour partager des nouvelles, des évènements des mises à jours, des liens, des photos, des vidéos, des vidéos en live ,des mises à jour et des nouvelles générales avec ceux qui vous suivent ou vous «aiment».

Les fans de votre entreprise se rendent sur votre page Facebook pour savoir ce qui se passe dans votre entreprise, voir des photos de ce qui se passe ou explorer des événements.

Si un utilisateur de Facebook choisit de « J’aime » votre page, il devient votre « Suiveur » et vos messages apparaîtront dans son fil de nouvelles. Au fil du temps, si cet utilisateur ne s’intéresse pas à vos publications et ne les « aime » ou « ne les partage pas », il est possible, avec les algorithmes exécutés par Facebook, que vos publications disparaissent des flux d’actualités de votre suiveur.

Du coup, que vous soyez une entreprise privée ou une institution publique, cela vous donne la possibilité de communiquer avec des fans, des clients, des clients potentiels et des citoyens à un niveau plus personnel et humain.

Les analyses de pages et analyses de Facebook vous aideront à déterminer si votre page doit être améliorée ou si elle est sur la bonne voie.

Q9 : Quelles sont les stratégies et conseils que vous donnerez à ces établissements publics pour que leur page Facebook ait une valeur ajoutée. ?

Il est important de commencer par créer votre base de fans sur Facebook. Publiez votre page et postez un lien où que vous soyez, y compris en ajoutant une icône de réseau social sur votre site Web.

Une fois que vous avez créé une base solide, il est important d’utiliser les mises à jour de statut, les photos ou les vidéos pour partager vos annonces, vos activités, vos évènements, vos produits, vos offres, ou vos services. Vous devez également publier des éléments qui permettent à votre public d’interagir avec vos publications. Les choses sur lesquelles ils vont cliquer, « j’aime », commenter et partager. Plus le nombre de personnes engagées est important, plus vous apparaîtrez fréquemment dans les chronologies.

Plusieurs plateformes peuvent être investis à la fois. L’insititution peut avoir un compte à la fois sur facebook, Twitter, instagram, linkedn et youtube.

L’institution peut aussi créer plusieurs pages professionnels pour communiquer en plusieurs langues.

En outre, l’animation des comptes peut être centralisée  et décentralisée à la fois. Par exemple, la cellule réseaux sociaux alimente les comptes officiels du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en France. Elle accompagne le réseau diplomatique (consulats et ambassades) dans sa communication en formant les communicants qui y partent en poste, pour qu’ils puissent être autonomes. Ils portent ainsi la voix de la France et travaillent sur leurs enjeux locaux.

D’un point de vue purement métier, les réseaux sociaux disposent d’une grande liberté de proposition et de création, dans une entité tournée vers le numérique de la conception à la réalisation. Le plus difficile reste la temporalité. Les médias sociaux demandent alors une grande réactivité aux communicants, ce qui pourrait représenter un challenge pour un établissement publique.

La vidéo est un format privilégié par les plateformes. C’est le format le plus consommé par les utilisateurs des réseaux sociaux. Une tendance à laquelle il est recommandé d’y adhérer (particulièrement sur Facebook, Avec les nouvelles tailles, comme le format Story). On y concentre le fond et la forme : Synergie du texte, de l’image et de l’émotion,

Enfin, l’établissement public peut faire des campagnes de communication avec des influenceurs connu sur les réseaux sociaux notamment YouTube et Instagram.

Il est important de garder à l’esprit que beaucoup utilisent Facebook comme réseau personnel pour se connecter avec leurs amis ou leurs proches. Votre profil/page doit naturellement s’intégrer à cette atmosphère et garder un caractère personnel et humain dans vos publications, afin de garder les gens intéressés par ce que vous publiez.

Q10 : Est-ce que les terminaux mobiles dits smartphones ont aussi joué un rôle dans l’évolution actuelle des réseaux sociaux? 

Concernant les réseaux sociaux, tous les analystes sont d’accord pour affirmer que le développement des smartphones, a permis entre autres de communiquer sur les réseaux sociaux avec simplicité et fluidité. Une étude du cabinet GIK Telecom montre notamment que l’accès à Internet depuis un mobile concerne 83 % des utilisateurs d’iPhone. Et parmi les sites choisis au premier rang par les internautes mobiles il y a les réseaux sociaux.  La raison principale de cette évolution est due au fait que l’accès aux réseaux sociaux quand on est en déplacement apporte une dynamique nouvelle aux liens sociaux habituels.

Merci beaucoup M. René serres pour cet entretien très fructueux. Espérons-vous rencontrer pour une autre interview dans notre prochaine édition afin de nous aider à comprendre le monde des applications notamment sur nos mobiles !

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