Mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Télécom » Interview avec Monsieur Yves GAUTHIER Directeur Général d’Orange Maroc
Interview avec Monsieur Yves GAUTHIER  Directeur Général d’Orange Maroc

Interview avec Monsieur Yves GAUTHIER Directeur Général d’Orange Maroc

Question1 : Dans quelle mesure Orange Maroc va participer  à l’évolution rapide de la connectivité des territoires ?

                 Le développement social et économique de tout territoire est conditionné par la capacité de ce territoire à communiquer et échanger avec le monde extérieur, la connectivité est donc une question très importante qui doit être au cœur de la stratégie de l’ensemble des acteurs, autorités publiques mais aussi acteurs privés impliqués dans l’ensemble des secteurs économiques. Le réflexe « tout connecté » commence déjà à devenir une réalité mais il faudra accélérer sa généralisation. In fine, la mise en place d’infrastructures de connectivité robustes et évolutives doit être un prérequis de développement. Ces infrastructures doivent être conçues pour supporter le basculement des usages que l’on vit actuellement que ce soit pour les résidentiels ou pour les entreprises.

            Orange, en tant qu’opérateur multiservices, investit déjà massivement pour la mise en place de réseaux de télécommunications de dernière génération. Que ce soit sur les réseaux mobiles 4G, qui permettent aux populations d’accéder à des services de très haut débit mobile, ou sur le réseau fixe, ou plusieurs milliers de Kms de Fibre optique ont été mis en place pour nos besoins internes et les besoins de nos clients. Orange participe aussi au désenclavement des territoires les plus isolés, à travers sa participation aux programmes du service universel.

Question 2 : En tant que leader européen dans la cyber-sécurité, est ce qu’Orange compte développer cette branche sur le marché entreprise ?

      Orange Maroc se positionne déjà en tant que partenaire des entreprises pour leur transformation numérique, nous avons témoigné de ce positionnement encore récemment dans le cadre du « digital days » ou lors du dernier sommet de l’AUSIM (L’Association des Utilisateurs des Systèmes Informations au Maroc). La transformation numérique et le tout connecté voir l’hyper-connectivité sont des tendances réelles qui se confirment partout au monde. Ce sont clairement des tendances constructives car permettant d’accélérer le développement économique et social, mais qu’il faudra aussi gérer et analyser dans toutes les facettes. Les experts s’accordent à dire que l’hyper-connectivité peut, si pas suffisamment préparée, présenter également des réels risques de sécurité pouvant se transformer en menace potentielle pour les entreprises. Ces risques doivent donc être adressés, analysés et des réponses concrètes, doivent être apportées à travers un ensemble de mesures allant de la sensibilisation et la formation des usagers à la mise en place de garde-fous et de solutions technologiques de protection contre les attaques et les comportements malveillants. C’est pour cela que nous pensons que la transformation digitale est un chantier à 360° sur lequel nous avons la capacité d’accompagner le client.

        A travers le monde, le groupe Orange a réussi à développer un grand savoir-faire sur ces questions et a pu accompagner ses clients pour se prémunir contre les risques de cyber sécurité affectant leur activité et leur processus de transformation. Nous sommes disposés aujourd’hui à exploiter cette expertise et ce savoir-faire confirmé pour le compte de nos partenaires et clients au Maroc à travers des offres innovantes et adaptées au contexte local.

Question 3 : En quoi consiste le guichet unique qu’a créé Orange Maroc pour les promoteurs immobiliers?

           Nous avons collaboré de près avec beaucoup de promoteurs immobiliers sur un grand nombre de projets de différentes tailles, et en observant les contraintes auxquelles le promoteur, et derrière lui l’ensemble de la chaîne de valeur, doivent faire face pour faire aboutir leurs projets, nous nous sommes aperçus qu’ils ont un réel besoin d’accompagnement technique et administratif.

            Nous parlons aujourd’hui de la standardisation de la fibre optique dans les réseaux téléphoniques et Internet mais cette technologie est relativement nouvelle au Maroc et reste méconnue par une bonne partie des professionnels, ces derniers ont donc besoin d’un opérateur de référence à même de les conseiller et de les orienter pour des investissements optimaux et valorisants.

             Sur un autre volet, nous sommes également en mesure d’assurer une grande réactivité pour tout ce qui est accompagnement administratif: Validation des plans et réception des infrastructures de téléphonie, notre statut d’opérateur fixe depuis 2006 le permet et nous avons une bonne compréhension des contraintes actuelles des promoteurs.

          Le guichet unique vient donc répondre à ces deux problématiques: Un accompagnement technique de conseil et d’orientation et une assistance administrative afin que nos partenaires puissent se focaliser sur leur cœur de métier en toute sérénité. Ce guichet couvrira dans un premier lieu 4 grandes villes du Maroc et se généralisera progressivement sur d’autres territoires.

(*) Entretien accordé au magazine du 3ème symposium fibre optique et bâtiments intelligents.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH