mardi , 19 mars 2024
Accueil » Télécom » Histoire des télécoms en quelques mots
Histoire des télécoms en quelques mots

Histoire des télécoms en quelques mots

Il y a, à peine 225 ans, la télécommunication n´existait pas. Avant, il y avait uniquement les cavaliers ou les pigeons voyageurs pour faire aboutir à bon port l’équivalent de nos mails d´aujourd´hui. L’avènement de la télégraphie au 18ème siècle, a été le moyen de communication qui a atténué relativement les distances et le temps et ce, pour la première fois dans l’Histoire de l´humanité. En effet, la première expérience de télégraphe de Chappe a été réalisée entre Paris et Lille en 1793. Ce système a été largement adopté par d’autres États européens, surtout, après qu’il fut utilisé, avec succès, par Napoléon pour asseoir sa gouvernance. Ce système fut utilisé pour la première fois au Maroc vers 1840 à Figuig. A partir de 1850, le réseau télégraphique filaire commençait à se  développer, ce qui a favorisé l’apparition et le développement de la grande presse et l’avènement des agences d’information d’envergure comme l’AFP ou Reuters.

001

24 mai 1844 – Samuel Morse envoie de Baltimore à Washington, D.C. un message en code morse

Le télégraphe a évolué en quatre étapes: à partir de 1793, le télégraphe de Chappe, dès 1840 le télégraphe filaire, à compter de 1900 le télégraphe sans fil. Parallèlement au développement de la télégraphie, les télécommunications connaissent au XIXème siècle une autre grande révolution avec l’invention du téléphone. Pour mémoire, l’invention du téléphone dans sa première version, revient réellement à l’italo-américain Antonio Meucci qui avait déposé un brevet descriptif du téléphone en décembre 1870 avant le célèbre Graham Bell. Ce n’est que récemment en 2002, que les États-Unis ont reconnu le rôle d’Antonio Meucci dans cette invention. L’exploitation commerciale du téléphone aux États-Unis, a commencé dès 1877 et, en France dès 1879. Le téléphone mobile cellulaire, il n’est apparu que début des années 1990.

002

 

L’Afrique a réussi dans la monnaie mobile. Modèle qui est en train d’être copié dans les autres continents.

 Quant à la radiocommunication, le mérite revient  à l’Italien G. Marconi qui a pu en 1895,  réaliser le premier système radio émetteur-récepteur capable de transmettre un signal sur plusieurs kilomètres.  En Mai 1897,  il établit la première communication en morse à plus de 13 km. Ainsi, est  née en 1897, la radiotélégraphie ou la Transmission sans fil (TSF). Et 1901 il a pu réaliser la première transmission radio sur une grande distance. Ce qui lui valut le prix Nobel en 1909. Au Maroc, la première ville ayant utilisé un système radio à base de fréquence radioélectrique fut Casablanca en 1907, soit six ans après l’expérience de Marconi. Les communications téléphoniques internationales dont notamment celles transatlantique étaient déjà possibles par la radio à travers l’atlantique depuis 1927 grâce à la liaison entre Rugy (Angleterre) et Rocky Point (Etats-Unis) et ce avant les câbles sous-marins en 1956. Concernant l’Internet, son origine remonte à 1969 aux USA avec l’échange des données informatiques entre notamment les centres universitaires. Enfin L’Internet des objets  ou Internet of things (IoT), est l’extension d’Internet à des objets du monde physique. L’histoire des objets connectés débute en 1999 lorsque Kevin Ashton, pionnier de la technologie RFID (Radio Frequency Identification), invente l’expression “Internet des objets”.

003

La 5G et l’IoT.

 L’IOT est apparu à l’issue de la mécanisation et de la standardisation, appliquée à l’automatisation du traitement du document et de l’information sur support matériel puis numérique. Dans le cadre des nouvelles technologies dont notamment la 5G on attend en 2025 à 150 milliards d’objets selon l’ETH de Zurich !

LTE.ma 2024 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH