Accueil » Evénements

Evénements

1-L’enregistrement du nom de domaine « .ma » avec accents est ouvert au Maroc (voir site www.anrt.ma):

L’enregistrement du nom de domaine « .ma » avec accents vous est ouvert au Maroc selon un communiqué sur le site de l’ANRT (www.anrt.ma). En effet les titulaires de marques protégées au Maroc peuvent déposer leurs demandes d’enregistrement des noms de domaines « .ma » avec des lettres accentuées (Ex : leçon.ma) jusqu’au 30 septembre 2017. Ces demandes de pré-enregistrement se font à travers les Prestataires .ma. es lettres accentuées possibles sont : à, â, ç, è, é, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ. Le nom de domaine demandé doit correspondre au nom de la marque protégée et justifiée par un certificat d’enregistrement ou un extrait de registre national des marques au Maroc délivré par l’OMPIC.

 

2-Activités du Bureau de notre association ATAM :

Le Bureau de l’Association des Ingénieurs Télécoms Paris Tech, au Maroc(ATAM),  organise, à Casablanca au club BCP, une conférence sur « les Fintech dans le monde et les systèmes financiers traditionnels » et ce le Mercredi 12/07/2017 à partir de 19h30. Conférence animée par MM. M. Mohamed HORANI et Azzedine EL MOUNTASSIR BILLAH.

3-L’INPT à Rabat Maroc a organisé une rencontre-débat sur la communication optique et haut débit le 25/5/2017

L’INPT Dans le cadre des « Jeudis de l’INPT« , l’équipe de recherche EM2TI de l’INPT a organisé sous le thème: « Communication Optique et Haut Débit« , une rencontre-débat le jeudi 25 mai 2017. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme d’études et de recherche: « Sciences, Révolution Numérique et Société du 21e siècle« .

4- 3ème symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents

Orange Maroc et AOB Group ont organisé la troisième édition du Symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents  le Mardi 23 Mai à Casablanca.

5- Orange Maroc a lancé un guichet unique pour  des promoteurs immobiliers voulant raccorder leurs  bâtiments en fibre optique :

Le guichet Unique d’Orange Maroc mis à la disposition des promoteurs immobiliers voulant raccorder leurs logements à la fibre optique est dorénavant opérationnel.

A l’occasion de la tenue de la 3ème édition du Symposium Fibre Optique et bâtiments intelligents, Orange a lancé un guichet unique dédié aux promoteurs immobiliers voulant mettre de la Fibre Optique dans leurs programmes d’habitations. Ce guichet unique s’adresse aussi bien aux promoteurs immobiliers propriétaires de nouveaux projets que d’anciens immeubles.

Le nouveau guichet unique permettra aux promoteurs immobiliers de bénéficier d’une assistance technique et administrative.
Dans le cadre de cette nouvelle offre, trois types de contacts ont été activés: un service client joignable au 05 20 500 121, une page web dédiée audit guichet ainsi qu’un « welcome point ».

 

6- internet sur le point de dépasser la télévision selon le cabinet Record Zénith :a

7- L’Intelligence Artificielle :

L’intelligence artificielle a été au centre des débats en 2016 et en 2017. Appliquée à de nombreuses utilisations de la vie quotidienne comme la reconnaissance faciale ou vocale en offrant vitesse, variété et volume. Le cabinet IDC a identifié la robotique actionnée par intelligence artificielle comme l’un des six accélérateurs d’innovation qui devraient jouer un rôle majeur dans la digitalisation de la société en ouvrant de nouvelles sources de revenus.

8- IoT ou l’Internet des objets :

Le domaine de l’Internet des objets  promet un quotidien de plus en plus connecté et intelligent pour les années à venir.. En 2016, le cabinet Gartner avait estimé à 6,4 milliards le nombre d’objets connectés dans le monde en 2016, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2015. D’ici 2020, ce chiffre pourrait atteindre 20,8 milliards.

9- OTT et services à valeur ajoutée :

2017 sera une nouvelle année marquée par la croissance des services OTT (Over-The-Top).  Plus que jamais, les opérateurs réseaux devront faire face à une pression à la fois financière et technique et ce au niveau de leur infrastructure. Avec la 5G qui se profile à l’horizon, les fournisseurs de services et sociétés télécoms vont devoir créer des alliances et vont probablement devenir eux-mêmes des fournisseurs de services OTT afin d’accroître leurs revenus, compenser les pressions et renforcer la fidélité de leurs clients.

10-Sécurité :

En 2017, la sécurité des réseaux sera plus que jamais d’actualité. La nouvelle législation européenne va  être une occasion pour l’adoption du cryptage dans les réseaux. 2017 sera l’année pour les acteurs TIC et télécoms afin de se préparer au déploiement des solutions de conformité avec la nouvelle législation européenne puisque elle impose 2018 comme date butoir.

11- la voix outil d’avenir pour faire fonctionner les différents appareils :

Bientôt il suffit de parler aux robots ou à nos smartphones pour les faire fonctionner. Tout le monde parlait d’Alexa à Las Vegas (USA), qui est un assistant vocal commercialisé par Amazon. Cet assistant a séduit les constructeurs de voitures comme Ford et Volkswagen et les  autres firmes comme LG, Samsung… Microsoft a aussi conçu son assistant vocal qui s’appelle Cortona à l’instar d’Apple avec Siri.

12- Écran de télévision à la place du papier peint

LG a lancé à Las Vegas une télévision qui fait penser au papier peint et qui s’appelle « Wallpaper « . Prix de lancement à Las Vegas : 10.000 dollars!

 

13- innovations du salon de Cebit 2017 de Hanovre:

Les prix de meilleures innovations ont été accordés :

-A l’entreprise Backes SRT GmbH pour son application SYOD qui permet de sécuriser les données personnelles et professionnelles sur un même terminal, au sein d’une entreprise.

-A l’application pour smartphone « Plantix » de l’entreprise bas-saxonne Peat a retenu l’attendu du jury. Il s’agit d’un algorithme de reconnaissance de maladie des plantes ou d’exposition aux nuisibles.

14-Colloque mondial des régulateurs (GSR-17) :

 

​​La 17ème édition du Colloque mondial des régulateurs (GSR) organisé par l’UIT se tient à Nassau (Bahamas) du 11 au 14 juillet 2017, sur le thème « Vivre dans un monde de possibilités numériques »

15-« L’intelligence artificielle au service du bien social » :

L’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Fondation XPRIZE a invité les plus grands spécialistes mondiaux dans les domaines de l’intelligence artificielle et des Objectifs de développement durable à assister au Sommet mondial « L’intelligence artificielle au service du bien social », qui a eu lieu au siège de l’UIT à Genève (Suisse), du 7 au 9 juin 2017.

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH