Samedi , 25 mai 2019
Accueil » Evénements

Evénements

1-Le 5ème symposium de la fibre optique et des bâtiments connectés a eu à Casa le 23 avril 2019:

téléchargement (2)téléchargement (1)

La cinquième édition du symposium « Fibre optique et bâtiments connectés»  a eu lieu le 23 avril 2019 à Casablanca. Ce cinquième symposium a réuni environ 500 personnes venues des secteurs des télécommunications, de la construction et de la promotion immobilière, de l’ingénierie et des technologies providers, des participants des écoles d’ingénieurs ainsi que les représentants du régulateur et des pouvoirs publics. Ce 5me Symposium, organisé par AOB consulting avec le soutien d’Orange Maroc, FTTH council de la région MENA l’IDATE, …. avait pour thème : « la fibre optique et des bâtiments connectés ». Feuille de route pour le secteur des télécoms

2-DNS Day : une journée d’échange sur les noms de domaine .ma :

ANRT

L’ANRT a organisé, le 20 mars 2019, à Rabat, une réunion avec les prestataires chargés de la commercialisation des noms de domaine sous «.ma». Cette rencontre permet d’échanger sur les différentes thématiques liées à la gestion des noms de domaines. Une soixantaine de participants ont assisté à cette journée.

3-les Modalités Itinérance nationale dans les zones couvertes par les réseaux mobiles de l’opérateur marocain Orange ont été approuvées:

L’ANRT vient de rendre sa décision ANRT/DG/N°03/19 du 14 mars 2019 portant approbation de la 1ère offre technique et tarifaire de Médi Telecom relative à son offre d’itinérance nationale (roaming national) dans les zones couvertes par ses réseaux mobiles (2G/3G/4G) dans le cadre du service universel. Ladite offre (publiée sur le site Web de l’opérateur) précise les modalités techniques, opérationnelles et tarifaires applicables à la prestation de roaming offerte par Médi Telecom.

4- Depuis début 2019 : Un Datacenter INWI à Rabat techno polis pour offrir le cloud :

inwi-promo

L’opérateur des télécoms Inwi a installé à Rabat Technopolis un datacenter, pour offrir des services d’hébergement et des solutions en matière de disponibilité, de sécurité et de connectivité dans un premier temps aux abonnés marocains et entreprises marocaines. Ce Datacenter, construit dans une première étape sur une superficie de 1.000 m² permettra selon Inwi d’assurer l’accès  en toute sécurité, 24h/24 et 7j/7, aux différentes données hébergées sur le site aux entreprises marocaines qui choisiront ces solutions cloud.

5- La Norme internationale ISO A2232 révisée en 2019 pour une meilleure prise des photos sur les smartphones:

L’édition révisée d’ISO 12232 de 2019 a élargi les régimes de vitesse pour intégrer des valeurs supérieures, étant donné que les appareils de prises de vue sont toujours plus sensibles. Nombre de ces appareils permettent désormais de prendre des photographies de haute qualité lorsque la luminosité est très faible. La norme ISO 12232 pour la Photographie sur smartphones a été élaborée au départ en 1998 par des experts de l’industrie de la photographie, représentant des acteurs majeurs comme Apple, Canon, Google, Nikon, Olympus ou Sony.

6- l’Union Européenne libère officiellement la bande des 3,5 GHz pour la 5G:

La Commission européenne lance l’harmonisation de la libération de la bande 3,5 GHz, pour la mettre à disposition des technologies 5G dans l’ensemble de l’Union Européenne. Une décision qui prendra effet à l’horizon 2020. 

7-En 2019 : le nombre des SMS en baisse :

Selon l’ARCEP France, le Short message service, plus connu sous le sigle SMS, a atteint son plus bas niveau depuis 2012, avec 42,6 milliards de messages échangés au troisième trimestre 2018, un montant en baisse en moyenne de 5 % sur un an depuis 2012.

8- concernant le Cloud computing:

L’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’ISO ont déjà adoptés quatre normes, ISO 17788, ISO 17789 et ISO 27018 et ISO 19086. Ces normes fixent les règles de sécurité à appliquer aux fournisseurs de cloud public pour assurer la protection des données personnelles, d’assurer la transparence et de se conformer avec leurs obligations réglementaires. Aujourd’hui ces normes sont tous la responsabilité de ISO/IEC JTC1.

9-La chine vise à transformer son agriculture grâce aux innovations technologiques en utilisant l’espace:

Des lanceurs dans l’espace sont lancés de temps à autre par la Chine contenant une cargaison inhabituelle à bord: des centaines de graines de divers légumes et fruits soigneusement emballées sous vide. Ces graines sont bien sélectionnées.  Les chercheurs chinois nous ont affirmé que la mise de milliers de graines en orbite peut modifier la composition génétique des semences de plantes, produisant des variétés de plantes extrêmement productives lorsqu’elles sont finalement replantées sur la planète Terre. Une équipe de Lte magazine a visité récemment ce centre de recherche, situé à 60 kilomètres de Pékin et son directeur M. A. Khaouja a même gouté quelques fruits ayant subi le processus indiqué. Ces semences spatiales ont produit de nouveaux types de riz, de blé et de légumes plus productifs, plus volumineux et plus nutritifs que leurs homologues terrestres. L’agriculture dans l’espace offrirait-elle de belles perspectives pour l’humanité ?

10-Le Parlement européen adopte le 25 mars une directive sur le droit d’auteur qui concerne les plateformes numériques: 

Avec cette directive les grandes plateformes commerciales américaines comme Google, Facebook ou YouTube, devront donc coopérer avec les auteurs et la presse au niveau de l’Europe, pour les rémunérer ou les aider à protéger leurs œuvres. Cette directive qui vise à adapter les droits d’auteur au numérique à des enjeux notamment financiers conséquents.  Dorénavant les plates-formes numériques devront s’assurer, pour chaque contenu, qu’un accord avec ses ayants droit a été noué. Faute d’entente les plates-formes en ligne devront faire en sorte d’empêcher la mise en ligne des œuvres protégées.

11-Le Forum du Sommet mondial 2019 sur la société de l’information (SMSI)  a eu lieu en avril à Genève :

Le Forum du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) est une tribune mondiale multipartite des Nations Unies qui facilite la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Il est organisé conjointement par l’UIT, l’UNESCO, le PNUD et la CNUCED et d’autres organisations des Nations Unies. Il s’agit l’un des plus grands rassemblements annuel mondial de la communauté des  »TIC au service du développement ». Il offre la possibilité d’échanger des informations, de créer du savoir et de mettre en commun de bonnes pratiques, tout en identifiant les nouvelles tendances et en encourageant les partenariats, compte tenu de l’évolution des sociétés de l’information et du savoir.

12- Premier  appel à projet dans le domaine de l’intelligence artificielle au Maroc :

L’objet de cet appel à projets, lancé en partenariat avec le ministère de l’Industrie, est de susciter, identifier et sélectionner des projets de recherche en IA, « pertinents, réalisables et ayant de réels impacts socio-économiques », qui seront financés. Un budget de 50 millions de DH a été consacré à cet appel à projet qui concerne 11 thématiques de recherche, dont:

- Santé: médecine de précision, chirurgie robotisée, imagerie médicale et télé-médecine, systèmes experts d’aide au diagnostic précoce, e-health…

- Energie, eau  et environnement: réseaux électriques intelligents (smart grid), efficacité énergétique, systèmes intelligents de gestion de l’eau, système de monitoring de l’environnement…

- Industrie: maintenance prédictive, robotique, industrie 4.0…

- Transport et logistique: mobilité urbaine intelligente, véhicules autonomes connectés, smart supply chain…

- Villes intelligentes: maisons et bâtiments intelligents, sécurité…

Eligibilité : Pourront être financés, les projets de recherche dans l’IA et le Big data portés par une ou plusieurs structures de recherche accréditées:

Modalités de financement: Les projets retenus seront financés sur la base d’un contrat entre le MENFPESRS, le MIICEN, l’ADD, le CNRST et l’Université/Institution du Coordonnateur du projet.

Durée des projets : La durée de réalisation maximale d’un projet est de 36 mois à partir de la date du 1er versement à l’Université/Institution, dont relève le Coordonnateur du projet retenu pour financement.

La date limite: pour soumettre les projets a été fixée au 15 mai 2019, auprès du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

13- Le Groupe OCP au Maroc lance son programme d’open innovation autour de la mine 4.0 : « Mining Challenge by OCP » :

Dans le cadre de sa transformation digitale, le Groupe OCP lance son programme d’open innovation autour de la mine 4.0 : « Mining Challenge by OCP ».

En s’inscrivant dans une démarche d’open innovation, le Groupe s’associe aux écosystèmes innovants pour faire émerger plus rapidement les solutions de demain.

Dans le cadre de cette initiative, des startups locales, africaines seront identifiées pour co-développer avec elles des solutions digitales innovantes en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles des métiers de la Mine.

Le Groupe OCP renforce ainsi son positionnement en tant qu’acteur de l’open innovation, et son appui au développement et à la promotion de l’écosystème entrepreneurial africain.

Vous êtes une startup prête à relever de nouveaux défis, Votre savoir-faire et vos solutions innovantes nous intéressent ! Une occasion pour vous de bénéficier de l’accompagnement du Groupe OCP et de ses experts pour développer votre projet.

Relevez les défis du groupe OCP autour des 4 challenges suivants

Comment optimiser les opérations d’extraction de la roche lors de la récupération du phosphate ?

Comment maintenir une activité sécurisée au sein de la mine en cas de faible visibilité?

Comment améliorer la performance et le pilotage de la dragline au sein de la mine ?

Comment faciliter le diagnostic de maintenance des équipements miniers ?

Pourquoi participer ?

Tester votre solution dans la mine expérimentale du site de Gantour

Bénéficier d’une expérimentation rémunérée de votre Proof Of Concept

Possibilité d’accéder au programme d’Accélération de startups Impulse de l’UM6P

Participer avant le 18 mai 2019, sur la plateforme dédiée :

 https://www.f6s.com/miningchallengebyocp/apply

LTE.ma 2019 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH