Accueil » Evénements

Evénements

1-Le Maroc accueillera le 7e sommet mondial de la Terre digitale 2018

Le 7e sommet mondial de la Terre digitale 2018, sur le thème « La Terre numérique pour le développement durable en Afrique », se tiendra  à la faculté des sciences de l’université Chouaib Douakkali d’El Jadida, du 17 au 19 avril 2018, rapporte le site du sommet.

Cette conférence sera un événement majeur pour la communauté africaine et internationale de l’observation de la Terre et de l’information géo-spatiale en 2018. Elle sera organisée par la Société internationale pour la Terre numérique (ISDE) et l’université Chouaib Douakkali (UCD), en partenariat avec l’Association africaine de télédétection de l’environnement (AARSE) et l’Association marocaine de télédétection de l’environnement (MARSE), précise le site.

2-Par de marché des opérateurs télécoms dans le haut et le très haut débit en France :

Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom se partagent le marché.

 001

3- Au Maroc, le système M-paiement sera inauguré prochainement en 2017 :

A l’instar de ce qui existe dans certains pays, le paiement mobile, qui est lancé comme projet en 2015, sera activé avant la fin de l’année 2017.

-Le cadre juridique se développe pour accompagner  le secteur du paiement en ligne :

Ainsi on a revisité la loi 31-08 relative à la protection des consommateurs et particulièrement les articles en relation avec la vente à distance. Ainsi 14 articles au niveau de cette loi concernent la relation entre les consommateurs et les différents acteurs du E-commerce en ligne.

4-Le salon Africa  IT Expo (Aitex) aura lieu du 27 au 29 septembre 2017 à Casablanca :

On apprend de l’APEBI Maroc (Fédération des technologies de l’information des télécoms et de l’offshoring) que le salon Africa  IT Expo (Aitex) aura lieu du 27 au 29 septembre 2017 à Casablanca  à l’office des foires et expositions. Le thème de cette année sera : « innovation numérique au service des organisations ».

5-Un ordinateur quantique chez Google fin 2017 :

« Quelque part en Californie, Google construit une machine qui va inaugurer une nouvelle ère de l’informatique ». Google qui a investi beaucoup sur ce domaine d’après Le New Scientist magazine. L’ordinateur quantique pourrait être prête avant la fin de 2017. L’objectif de la firme est simple : montrer une bonne fois pour toutes que les ordinateurs quantiques peuvent rivalisé les plus puissants des supercalculateurs actuels et démontrer la maitrise de la suprématie quantique.

6- Cyber sécurité : Singapour seul pays dans le monde sans faille :

Singapour est exemplaire en matière de cyber sécurité en 2017, c’est ce qu’indique selon l’enquête réalisée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), une agence onusienne. Singapour arrive ainsi en tête d’un palmarès où les Etats-Unis figurent en seconde position. La France et le Canada, sont respectivement au 9ème et 10ème rang.

 

 

7- A Hong Kong au Critical Communications Word 2017 tenu du 16-18 Mai 2017 au Asia World Expo, Hong Kong le Data analytics ou big data a retenu comme thème ayant un impact sur notre future.

 002

8- La France affirme sa volonté de déployer le très haut débit partout sur le territoire d’ici 2020 :

Devant le gouvernement et les représentants des collectivités locales et concernant les télécoms, le nouveau chef de l’Etat français annoncé le 17 juillet 2017 que la France affirme sa volonté de déployer le très haut débit partout sur le territoire français d’ici 2020, contre 2022, date annoncée jusque-là.

9- Orange a arrêté en mai 2017 le dernier commutateur X25 en service dans son réseau :

 

Orange a arrêté en mai 2017 le dernier commutateur X25 en service dans son réseau. En tant que supports du Minitel, le protocole X25 et le réseau Transpac ont été un formidable succès, à la fin du siècle dernier http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/x25-c-est-fini-39852412.htm

10-Le nouveau patron de la FCC, régulateur américain, nommé récemment par Donald Trump, Ajit Pai, n’est pas un grand défenseur de la neutralité du net :

 

Le nouveau dirigeant de la FCC, régulateur américain, nommé par Donald Trump, Ajit Pai, n’est pas un grand défenseur de la neutralité du net. Ce principe a été adopté en 2015 mais la nouvelle direction le remet en cause aujourd’hui.

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH