Lundi , 19 novembre 2018
Accueil » Evénements

Evénements

1-Forum IDC 2018 le 22 novembre 2018 à Casablanca sur la Transformation numérique

 idc it

Cet événement important présentera une série de meilleures pratiques de transformation numérique de pointe et explorera des pistes permettant de personnaliser le processus de transformation numérique en fonction des besoins de chaque entreprise dans un monde où Les entreprises cherchant de plus en plus à accélérer l’innovation en tirant parti des stratégies numériques. Pour plus d’informations voir lien suivant: www.idc-cema.com/itforumcasa2018.

 2-Les lauréats Maroc du Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2018 dévoilés en septembre.

La 8ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient a désigné trois lauréats qui ont été primés à hauteur de 100 000 dirhams, 70 000 dirhams et 40 000 dirhams. Ces lauréats vont bénéficier en plus d’un accompagnement par les experts d’Orange pour le management de leur activité.  Voici les projets récompensés cette année : Le 1er Prix a été attribué à « Circus », projet qui vise à collecter les déchets électroniques pour les reconditionner et leur donner une seconde vie sous forme d’un ordinateur de bureau au design artistique. Le 2ème prix a été attribué à « Low-tech Lab », qui propose une alternative à notre mode de consommation qui reste couteux à la fois pour notre portefeuille et notre environnement en développant des produits locaux, moins chers et dont les matériaux sont 100% naturels ou issus de l’économie circulaire. Le 3ème prix a quant à lui été attribué à « M4nature », une start-up qui s’attache à la valorisation des produits du terroir à travers des produits et ingrédients naturels conçus à base de plantes et offrant un excellent rapport qualité/prix grâce à une exploitation efficace des ressources naturelles du Maroc.

3-De nouvelles offres Wi-Fi grâce à la fibre optique  dans les domiciles chez Orange

L’opérateur télécom Orange Maroc a lancé le 17 septembre 2018 de nouvelles offres Wifi pour la maison avec un Wifi performant rendu accessible à travers la mise en place de la fibre optique en utilisant, en exclusivité au Maroc, une technologie de nano-tranchées. Cette offre consiste  offrir  une nouvelle gamme complète d’offres wifi pour la maison, avec un débit allant jusqu’à 200 Mbits/s en s’appuyant sur un réseau 100% Orange permettant une connexion internet illimitée, stable, avec ou sans engagement. Pour bénéficier d’un wifi à la vitesse offerte par la fibre optique, les foyers éligibles pourront opter pour les offres de la Fibre d’Orange. Disponible à partir de 240 DH/mois, le service est proposé avec 3 variantes de débits (12,100 et 200 Mbps) afin de répondre aux besoins de chacun. Cette solution est disponible sur les principales villes du Royaume et inclut également un numéro fixe avec des appels nationaux illimités et 2H d’appels vers les numéros mobiles nationaux et les fixes internationaux, a-t-il ajouté. Pour plus d’informations voir lien : https://www.orange.ma/Offres-services/Wifi-a-la-Maison/lafibre.

4-Selon l’enquête annuelle (2018) réalisée par l’ANRT il y a de plus en plus d’abonnés marocains connectés aux réseaux sociaux d’internet:

Dans le cadre du suivi du développement des technologies de l’information au Maroc, l’ANRT a réalisé une enquête en 2018 durant le 1er trimestre  2018, l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus. Il ressort de cette enquête que :

-La téléphonie mobile est généralisée pour la quasi-totalité des ménages aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Le nombre moyen des individus équipés en téléphone mobile dans le ménage est de 3,9.

- Le parc des smartphones est estimé à plus de 22,6 millions.

- Les applications mobiles sont utilisées par 93% des individus équipés en smartphones

- L’utilisation d’applications mobiles est une pratique courante dans les deux milieux (urbain et rural).

- 98,4% des internautes âgés de 15 à 24 ans  participent aux réseaux sociaux. Pour plus d’informations à ce sujet voir lien : https://anrt.ma/sites/default/files/rapportannuel/cp-enquete-tic-2017-fr.pdf

 5-L’ICANN, en coordination avec les opérateurs télécoms et les fournisseurs internet,  a modifié avec succès les clés cryptographiques utilisées pour sécuriser le système de noms de domaine Internet (DNS).

L’ICANN a remplacé les clés cryptographiques de niveau supérieur utilisées dans les extensions de sécurité du système de noms de domaine (DNSSEC). DNSSEC est une technologie qui a notamment été développée pour se protéger contre les détournements de domaine en «signant» numériquement les données pour en garantir la validité. Cela s’est produit le 11 octobre 2018. C’est une première où ce remplacement de clé cryptographique (ou de substitution) a été effectué. Le changement de la clé est réalisé pour assurer la sécurité du DNS mondial. Cela correspond tout à fait aux pratiques opérationnelles généralement acceptées qui garantissent qu’une infrastructure de sécurité importante peut prendre en charge le changement de mot de passe si le besoin s’en faisait sentir.

6-UIT Telecom World : a eu lieu du 10 au 13 septembre 2018 à Durban en Afrique du SUD.

UIT Telecom World, organisé par l’ONU a eu lieu du 10 au 13 septembre 2018 à Durban en Afrique du SUD où des de représentants d’Etats et d’entreprises se sont réunis. Cette rencontre de la Tech  a permet l’exposition de  certaines des plus belles innovations mondiales, allant de la finance numérique à l’intelligence artificielle, en passant par la connectivité et la cyber-sécurité. A cet évènement le secrétaire général de l’UIT a déclaré que « Pour connecter la communauté locale aux nouvelles technologies, nous avons besoin des petites et moyennes entreprises (PME). Elles sont merveilleuses et très intelligentes, elles connaissent les technologies et le marché »

7- ZTE a remporté cinq prix au congrès mondial SDN NFV, tenu à La Haye, Pays-Bas.

Le 11 octobre 2018, ZTE Corporation, un fournisseur international majeur de solutions de télécommunications, de technologies d’entreprise et grand public pour l’Internet mobile, a annoncé avoir remporté le prix du «Meilleur nouveau VNF Cloud-Native « ,  » Meilleure nouvelle automatisation et gestion « , » Meilleure nouvelle infrastructure cloud « , » Meilleur nouveau produit Open Source « , » Meilleur avantage pour le réseau « et » Meilleure solution Edge & Access « au congrès mondial SDN NFV, tenu à La Haye, Pays-Bas. Ces prix illustrent pleinement la capacité d’innovation de ZTE et sa position de leader dans le domaine SDN / NFV. Leadership dont on a déjà parlé dans l’article publié par Ahmed Khaouja suite à sa visite en Chine en septembre 2017 (http://lte.ma/la-chine-star-montante-de-linnovation-mondiale).

8-GAFA: le projet de droits d’auteur sur internet adoptée par Le Parlement européen

Une nouvelle directive européenne sur la réforme du droit d’auteur a été adoptée le 12 septembre 2018. Deux parties s’affrontent, les acteurs des médias et les créateurs de contenus d’un côté et de l’autre, les géants du net et les  défenseurs des libertés numériques. L’adoption de cette directive européenne sur le droit d’auteur soumet les grandes plateformes numériques à de nouvelles obligations vis-à-vis des créateurs de contenus.

9-Prix Nobel 2018 pour trois chercheurs physiciens qui ont été récompensés pour leurs travaux sur les lasers :

  1. Gérard Mourou, 74 ans, professeur émérite à l’Ecole polytechnique et ancien professeur à l’université du Michigan, partage la moitié de cette récompense prestigieuse avec son ancienne étudiante en thèse, la canadienne Donna Strickland, de l’université de Rochester (Etat de New York). L’autre moitié revient à l’Américain Arthur Ashkin, 96 ans, de l’université Cornell (Etat de New York). Ces trois chercheurs couronnés par ce prix nobel 2018 ont comme point commun le travail sur les grains de lumière, les photons travaux visant à augmenter considérablement la puissance des lasers.

10-Le Parlement européen ne veut pas donner aux robots le pouvoir de tuer.

Le développement de robots tueurs ou humanoïdes d’attaques utilisées dans les zones de conflits, a fait réagir les députés européens. Ils souhaitent empêcher la production de ces armes autonomes et viennent d’adopter une résolution les interdisant par 546 voix pour, 47 contre et 73 abstentions. Pour mémoire la Corée du Sud a déjà élaboré une « charte éthique des robots », qui vise à  définir «les lignes de conduites éthiques sur le rôle et les fonctions des robots» qui permettent d’interdire aux robots de tuer les humains dans tous les cas !

11-Face au problème des débris spatiaux, première prise pour l’éboueur satellite de l’espace

L’espace entourant la Terre est très encombré par plusieurs milliers de satellites actifs ou non. Seuls 900 à peu près  des satellites sont actuellement opérationnels. Les satellites non actifs restant constituent des débris spatiaux. Ainsi RemoveDEBRIS, le camion-poubelle de l’espace, a capturé dimanche 16 septembre 2018 sa première proie. Ce satellite, de la taille d’une machine à laver, a déployé son filet pour ensuite piéger sa victime, un nano-satellite Cubesat qui a servi de cobaye. L’engin emprisonné quittera ensuite son orbite pour être détruit lorsqu’il entrera dans l’atmosphère terrestre. L’idée est en effet de forcer la chute des débris, lestés du filet, non de les récupérer.

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH