Mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Evénements

Evénements

1-Thème de la journée mondiale de la société de l’information et des télécoms :

Le 17 mai de chaque année, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), célèbre la journée mondiale de la société de l’information et des télécommunications. « Vers une utilisation positive de l’intelligence artificielle pour tous», est le thème qui sera probablement retenu pour l’édition 2018. Comme d’habitude on abordera cette problématique sous forme d’un article dans le numéro mai 2108, le N° 18 de Lte.ma.

2-Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Yves Gauthier, DG d’Orange Maroc :

L’ambassadeur de France au Maroc a remis vendredi 29 septembre 2017, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Yves Gauthier, DG d’Orange Maroc à Casablanca. PTT Maroc tient à lui présenter les félicitations pour l’obtention de cette légion d’honneur de la part de la république française. Une distinction qui met en valeur tous ses efforts à travers le monde y compris le Maroc pour la promotion Des Télécoms et des Tics.

 3-Orange Maroc lance M2M

L’offre M2M d’Orange Maroc est destinée aux échanges d’informations réguliers entre des équipements dispersés et des serveurs sans intervention humaine. Grâce à l’offre M2M d’Orange, on maitrise les coûts opérationnels via les procédures automatisées et on réduit les déplacements inutiles, pour optimiser les processus industriels et de production. La gestion du temps et des relations client seront ainsi optimisées et améliorées.

4-un article de lte.ma traduit en chinois et diffusé par l’UIT en Chine à travers ITU NEWS :

L’article publié dans le numéro 1 de lte.ma sur les TIC et la sécurité routière a été diffusé en Chine dans la langue chinoise et ce grâce à l’union internationale des télécoms (UIT), voir l’article en chinois dans le lien suivant

5- Orange France autorisé par l’ARCEP à utiliser le 2100MHz pour sa 4G :

Orange vient de recevoir l’aval de l’ARCEP pour utiliser la bande de fréquences 2,1GHz, pour améliorer son réseau 4G. Rappelons que la 2,1 ghz, était dédiée à la 3G UMTS. Voir lien à ce sujet : https://www.degroupnews.com/mobile/arcep-autorise-orange-2100mhz-4g

6-La Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-17) :

La Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-17) a eu lieu à Buenos Aires (Argentine) du 9 au 20 octobre 2017.

7- Des patches anti radiations pour téléphone portable :

Il a été mis sur le marché des patches permettant de réduire les rayonnements autour de nos smartphones et téléphones portables selon la norme dite DAS.

8- Il y a dix ans Apple lança sur le marché le produit révolutionnaire dit smartphone :

Cette innovation majeure a permis de faire du terminal mobile un accessoire pour tous les besoins : communiquer, s’informer, se cultiver, se distraire, acheter, vendre, payer, ouvrir des portes de la voiture et de la maison. Il remplace tout y compris le téléphone !!

9- le smartphone de demain :

Il sera :

  • doté de plus d’autonomie en énergie,

  • pliable,

  • plus sûr en sécurité

  • un accessoire intelligent pour les usagers

10-La sécurité biométrique franchit le cap du milliard dans le monde et 50 millions en Afrique :

Fin 2017, le nombre d’appareils dotés d’un lecteur d’empreintes digitales atteindra pour la première fois le milliard dans le monde et 50 millions en Afrique. Chaque capteur actif sera utilisé en moyenne 30 fois par jour, ce qui représentera plus de 10.000 milliards d’activations à l’échelle mondiale pendant l’année. D’ici à 2020, un utilisateur aura en moyenne 200 comptes sur des applications et sites : l’enjeu sera d’assurer une authentification rapide et sûre. L’émergence en Afrique des smartphones low-cost incluant la sécurité biométrique est un important catalyseur pour la généralisation de la technologie biométrique dans les années à venir. Plusieurs secteurs seront concernés.

11-En Afrique, l’avenir c’est le mobile :

Le trafic de données provenant du mobile a  progressé de 81% par an entre 2012 et 2017.
Cette progression est 2 fois celle du fixe. Ainsi, les mobiles et autres Smartphones ou tablettes qui représentaient 5% du nombre de terminaux connectés sont passés à 32% en 2017. Le trafic a atteint 800 millions de gigaoctets par mois en 2017 contre 40 millions en 2012. La part de l’Afrique et du Moyen-Orient dans le trafic mondial mobile est passé de 8 à 28% entre 2012 et 2017 (source CISCO).

 12-L’explosion du Big Data :

La multiplication des réseaux implique une prolifération des données dont l’analyse, l’exploitation et la gouvernance sont devenus des sujets de fonds.  D’après une estimation réalisée par le cabinet IDC, en 2020, chaque personne connectée générera chaque seconde 1,7 Mo de données nouvelles. Les terminaux connectés via l’Internet des objets pourront notamment accélérer le décodage et la traduction des données disponibles et fraiches en analyses décisionnelles.

LTE.ma 2017 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH