samedi , 5 décembre 2020
Accueil » Evénements

Evénements

1-M. Aoujil Mimoun, Ex secrétaire Général du ministère de la Poste et des Télécoms, nous a quitté le 9 octobre 2020

Aoujil Mimoun est décédé d’une mort naturelle du à l’âge le 9 octobre 2020 à Rabat. Une bonne carrière passée dans la fonction publique et ensuite dans des établissements publics. M. Aoujil a côtoyé au cours de sa carrière beaucoup d’agents, de cadres et de responsables. Tous gardent le meilleur souvenir de ce brave homme. M. Aoujil fait partie des responsables qui encourageaient leurs cadres pour mieux faire leur travail. M Aoujil Mimoun était un exemple de ce que doit être un haut fonctionnaire.  انا لله وانا اليه راجعون.

2-Prix nobel d’économie 2020 :

Le prix Nobel d’économie a été décerné, lundi 12 octobre, aux Américains Paul Milgrom, 72 ans, et Robert Wilson, 83 ans, deux experts des enchères dont les travaux novateurs ont notamment servi les régulateurs télécoms pour les attributions des fréquences télécoms aux opérateurs télécoms dans le cadre du processus des enchères.

3-L’Ethiopie se dote d’une Autorité fédérale de régulation des télécommunications.

Le Conseil des ministres de la République fédérale d’Ethiopie, réuni en sa session extraordinaire, le 04 février 2019, a décidé de la création d’une nouvelle autorité de régulation des télécommunications. Dont l’objectif est de « restructurer le marché des télécommunications et d’instaurer la concurrence » source : Tic et télécom (Agence Ecofin).

4- La Médina de Fès s’est dotée d’un système de régulation ancestral et millénaire de gestion de l’eau qui a accompagné la naissance et l’évolution de la ville (Maison de l’eau) :

 Parlons de la hisba et de son rôle dans la justice sociale, en particulier lorsqu’il s’agit de certaines transactions et services de nature vitale. La hisbah au Maroc est un concept basé sur le fait de donner à chacun son droit, à travers la distribution équitable des services, la préservation de la qualité des produits traditionnels et la préservation des secrets professionnels et professionnels. Concentrons-nous sur « Dar L’eau » ou « Maison de l’eau » en tant qu’institution incarnant l’un des aspects de l’application du calcul dans le domaine de l’eau dans cette ville. Cette institution a joué un rôle important à travers plusieurs siècles dans la distribution de l’eau de manière standardisée et ordonnée parmi les classes de la société à la Médina de Fès.

Cette institution dite la «maison de l’eau» à Fès est située près de la porte d’entrée de la place Boujloud, qui est un espace au milieu de plusieurs réservoirs de différentes tailles, accueillant de l’eau provenant de plusieurs sources, et elle est distribuée par des canaux dont les tailles varient selon les usages et les classes sociales. Voir la version arabe au point 17

5- Parmi les décisions de La 12e Réunion du Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications au Maroc : la couverture en 4G de plus 10740 villages d’ici 2020.

 Le Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications au Maroc (CGSU) a tenu sa 12ème réunion le 26 octobre 2020. Il a passé en revue l’état des réalisations en cours et il a adopté de nouveaux projets dont celui visant la couverture en 4G de plus 10740 villages d’ici 2020. Décision intéressante pour permettre aux habitants de ces villages de profiter aussi du télétravail et du téléenseignement.

6- les géants du numérique ne connaissent pas la crise :

7-Amazon introduit le paiement sans contact avec la paume de la main

La paume à la place de la carte bancaire : Amazon a dévoilé fin septembre 2020 une technologie biométrique sans contact pour permettre aux clients de payer en magasin d’un simple mouvement de la main. Ce service, intitulé Amazon One, sera dans un premier temps déployé dans deux des supérettes Amazon Go situées à Seattle, le siège de la compagnie. Source : https://www.20minutes.fr/high-tech/2873439-20200930-amazon-introduit-paiement-contact-paume-main?xtor=RSS-176

8- Fin des enchères 5G, l’Etat va récupérer près de 2,8 milliards d’euros

Les enchères destinées à attribuer des fréquences mobiles 5G aux opérateurs télécoms français se sont conclues jeudi à l’issue de leur troisième journée, portant le total des recettes à près de 2,8 milliards d’euros pour l’Etat français, a-t-on appris de deux sources au fait du dossier. La vente aux enchères, organisée par l’Arcep, l’autorité de tutelles des télécoms, portait sur onze blocs de 10 MHz, mis en vente au prix minimum de 70 millions d’euros. Le prix final par bloc est ressorti à 126 millions d’euros à l’issue de 17 tours d’enchères, ont dit les deux sources.

9- les porteurs de lunettes moins à risque pour le covid19?

Selon une étude, les personnes qui portent des lunettes sont environ cinq fois moins susceptibles de recevoir un diagnostic de Covid-19 que les autres.

Et si les porteurs de lunettes avaient un rempart anti-Covid juste devant les yeux ? C’est en tout cas ce que révèle une récente étude.

Source: https://fr.news.yahoo.com/covid-19-porteurs-lunettes-moins-risque-maladie-090527201.html

10- Des chercheurs japonais ont prouvé que l’humidité réduit la contamination du Covid-19 :

 Des chercheurs japonais ont utilisé un puissant ordinateur pour simuler le mouvement des particules transportant le coronavirus. D’après les conclusions de cette ils ont prouvé que l’humidité réduirait la contamination au coronavirus. Lorsque celle-ci est inférieure à 30 %, la quantité de particules est deux fois plus élevée que lorsqu’elle atteint 60 % ou plus. Ces chercheurs ont souligné aussi que le port du masque permet de réduire la propagation du coronavirus, bien plus que les visières de protection. Selon eux, la distanciation sociale doit aussi être maintenue, sachant que les plus grosses particules tombent au sol avant de pouvoir se déplacer.

11- Un super ordinateur pour comprendre mieux le coronavirus :

Une étude génétique des patients atteints de Covid-19, réalisée à l’aide du super-ordinateur Summit, a permis de faire un grand pas en avant dans la compréhension de la manière dont le nouveau coronavirus provoque cette maladie. Ce superordinateur, situé au Oak Ridge National Lab aux États-Unis, a analysé 40 000 gènes provenant de 17 000 échantillons différents au début de l’été pour tenter de comprendre le virus, comme l’a expliqué l’expert en intelligence artificielle Thomas Smith dans un article sur la plateforme Medium. Bien que la machine soit le deuxième ordinateur le plus rapide au monde, le processus a néanmoins nécessité l’analyse de 2,5 milliards de combinaisons génétiques. Un tour de force qui a pris plus de deux semaines. Selon les conclusions de cette analyse, la bradykinine, un composé chimique naturel qui régule la pression sanguine, pourrait expliquer de nombreux aspects du Covid-19 et certains de ses symptômes.

12-Qu’est-ce que Tik Tok ?

TikTok est une application mobile de partage de vidéo lancée en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance. ByteDance, entreprise de technologie numérique fondée en 2012 par Zhang Yiming et domiciliée à Pékin. Tik Tok est très sollicitée par les 15-25 ans. Elle compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Cette application permet de créer, partager et visionner de courts clips généralement musicaux ou humoristiques. Actuellement on essaye d’interdire Tik Tok aux Etats-Unis ou de trouver une solution de cession de la branche américaine de Tik Tok à un des entreprises américaines. D’ici la fin de l’année 2020 on verra certainement plus clair dans ce dossier TikTok entre la Chine et les USA.

13-La réaction de la Chine, après l’interdiction de téléchargement aux Etats-Unis de l’application WeChat :

La Chine a réagi, après les quelques entraves créées aux Etats-Unis à l’application chinoises WeChat détenues par les géants chinois Tencent. Pékin a décidé mi-septembre, l’instauration d’un mécanisme qui lui permettra de restreindre les activités des entreprises étrangères, une mesure largement perçue comme des représailles ciblant les entreprises américaines! Certainement une solution sera trouvée d’ici la fin de l’année 2020 à cette application WeChat aux USA.

14-Qu’est-ce que Fortnite ?

Fortnite est un jeu vidéo en ligne, développé par Tim Sweeney et sorti en juin 2017. On peut y jouer sur quasiment toutes les plateformes : PC, Mac, Xbox One, PS4, IOS (iPhone/iPad), Nintendo Switch et Android. Fortnite est à la fois un jeu de construction et de survie. Il existe deux modes de jeu : « Save The World » où 4 joueurs coopèrent pour survivre dans un monde envahi par les zombies et « Battle Royale » où 100 joueurs s’affrontent sur une île, et où le dernier (ou la dernière équipe qui survit) remporte la partie. Le jeu est devenu un vrai phénomène de société depuis juin 2018. La plateforme Epic Games annonçait 350 millions de joueurs inscrits, en 2020, soit 100 millions de plus en seulement un an. Fortnite est le jeu le plus regardé actuellement et son fondateur Tim Sweeney a fait une grande fortune autour de cette plateforme. Récemment Tim Sweeney est sorti de l’ombre pour contester les commissions que touchent Apple et Google sur les revenus des créateurs. Sa bataille : contester les commissions perçues par les deux entreprises, qui ponctionnent jusqu’à 30 % sur chaque achat dans leurs magasins d’applications respectifs.

15-Des smartphones dans les arbres : la nouvelle combine des livreurs Amazon pour obtenir plus de courses

Pour gagner du temps et de l’argent, certains coursiers n’hésitent pas à jeter leurs téléphones dans les arbres. Explication de cet étrange phénomène : Un bien curieux phénomène apparu ces derniers jours dans la banlieue de Chicago. Les habitants d’un quartier de Chicago ont eu la surprise de voir de nombreux smartphones dissimulés dans les arbres aux alentours d’un magasin Whole Foods une célèbre chaîne américaine de supermarchés, propriété d’Amazon. Le but de l’opération est aussi simple que cynique : duper l’algorithme de distribution des courses en plaçant le smartphone le plus près possible des antennes pour être le premier appelé. Amazon est au courant mais n’agit pas. Avec cette méthode, les livreurs, payés à la course, se donnent la possibilité d’améliorer leur productivité et donc de gagner plus d’argent. Le dispositif s’applique essentiellement aux livreurs Amazon Flex. Lancé en 2015 aux États-Unis, ce service permet à des particuliers de travailler “à la demande” pour Amazon en livrant des colis. Une aubaine en cette période dans laquelle l’économie américaine peine à retrouver des couleurs.

Source : https://fr.finance.yahoo.com/actualites/amazon-smartphones-arbres-nouvelle-combine-des-livreurs-plus-de-courses-134532053.html

16- Apple développe son propre moteur de recherche

Apple a accéléré ses efforts pour développer son propre moteur de recherche afin de proposer une alternative à Google, selon un article du Financial Times publié mercredi 28 octobre 2020.

-17 مدينة فاس لديها نظام إدارة مياه أسلاف عمره ألف عام والذي رافق ولادة وتطور المدينة (Témoignage d’un ex enseignant à l’Institut National des Postes et des télécoms à Rabat)

« دار الماء » بمدينة فاس

حدثني مرة أحد الأصدقاء عن الحسبة ودورها في تأمين العدالة الاجتماعية ولاسيما عندما يتعلق الأمر ببعض المعاملات والخدمات ذات الطابع الحيوي. وفي حديثه عن الحسبة كمفهوم يقوم على إعطاء كل ذي حق حقه، من خلال التوزيع العادل للخدمات والحفاظ على جودة المنتوجات التقليدية وصون الأسرار المهنية والحرفية، أسهب صديقنا في الحديث عن مدينة فاس، مذكرا معالمها التاريخية وبناءاتها العتيقة وأنشطتها الاقتصادية، وركز في حديثه عن « دار للماء » كمؤسسة تجسد أحد أوجه تطبيق الحسبة في مجال الماء بهذه المدينة.

ولعل ما ذكره صديقي عن هذه الدار، ودورها في توزيع الماء بشكل مقنن ومنظم بين طبقات المجتمع، أذكى بعض الحماس لدي لكي أتعرف عن هذه الدار وتاريخها وكيف نشأت، وكيف تشتغل، الخ…

ومرة، وأنا أقوم بزيارة لمدينة فاس، تذكرت حديث صديقي وقررت أن أزور هذه الدار. وعندما سألت عنها، تفاجئت بأنها ليس معروفة لدى كثير من الفاسيين، ولا يعرفها إلا القليل كما أشار إلى ذلك أحد المسؤولين عن تسييرها.

وتوجد « دار الماء » بمدينة فاس بالقرب من باب مدخل ساحة بوجلود، وهي عبارة عن فضاء تتوسطه عدة صهاريج بأحجام مختلفة، يتسع للماء القادم لها من عدة مصادر، ويتم توزيعه انطلاقا من قنوات، تختلف أحجامها بحسب الاستعمالات والطبقات الاجتماعية.

فمثلا، يتم تزويد السقايات العمومية القريبة التواجد، بالماء من خلال قناة مرصودة لهذا الغرض، بحيث كان يقوم العامل المكلف بفتح هذه القناة بشكل مستمر ليضمن تزويد هذه السقايات بالماء الشروب وبشكل مجاني، في حين أن القنوات والأنابيب الأخرى، يتم تخصيصها لتزويد بعض الحرفيين المتمركزين بالسوق، بالماء في أوقات محددة، مقابل أجر يتم استخلاصه منهم على رأس كل فترة، وهكذا دواليك.

 وقد سمحت لي هذه الزيارة، بالوقوف على الدور الأساسي الذي كانت تلعبه هذه الدار لتّأمين التزود بالماء بشكل عادل ومنتظم وبأدوات بسيطة، وهو الأمر الذي كان يدخل ضمن اختصاصات الحسبة، قبل مجيء الوكالات المستقلة لتوزيع الماء والتي تقوم في الوقت الراهن بتقديم هذه الخدمة للمدن المغربية، علما أن هذه الدار أصبحت معلمة تاريخية تستقطب العديد من السياح والمهتمين، ولازالت تحافظ على شكلها المعماري التقليدي إلى اليوم.

louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet woolrich outlet woolrich outlet woolrich outlet moncler outlet moncler outlet moncler outlet golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet nike tn pas cher stone island outlet stone island uk stone island stone island outlet supreme outlet supreme outlet online
LTE.ma 2020 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH